Menu

Grand Angle

Frontière avec l’Algérie : Le Maroc construira 11 points de surveillance nouvelle génération

Le Maroc poursuit le renforcement des mesures de contrôle de sa frontière avec l’Algérie. Après la muraille électronique, le royaume se lance dans le projet de construction d’une nouvelle génération de points de surveillance, plus performants et pouvant accueillir de l’équipement militaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, l’incident du 18 octobre sur la frontière avec l’Algérie, a donné des arguments pour accélérer la mise en place d'équipements de contrôle nouvelle génération sur la frontière terrestre maroco-algérienne. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte le lancement de la construction par l’armée de 11 points de contrôle. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse.

La première phase de ce projet devrait se situer entre Ras Osfour (relevant de la province de Jerada) jusqu’à Saïdia. La même source ajoute que les travaux ont déjà lancées sur des terres appartenant aux communes rurales d’Ahl Angad et Béni Khaled. Une petite bourgade dont est originaire le citoyen Razqallah Salhi, blessé grièvement par des balles tirées par un soldat algérien.

L’armée à la place du corps des forces auxiliaires ?

Le quotidien citant des «sources proches du dossier» explique que chaque nouvelle construction aura une superficie de 750 m2 dont la moitié sera couverte, abritant un édifice en béton. En revanche le reste sera réservé à l'accueil d’équipements militaires, avec notamment des véhicules blindés pour effectuer des patrouilles.

Cette nouvelle génération de points de surveillance sur la frontière avec le voisin de l’Est a l’avantage d’être proche géographiquement de la muraille électronique, longue de 70 km, que le Maroc est en train de mettre en place.

Reste à savoir si cette modernisation des postes frontières est annonciatrice d'une présence de plus en plus marquée de l’armée sur tout le tracé entre le Maroc et l’Algérie ? Auparavant cette mission était confiée à des éléments des forces auxiliaires, comme c'est le cas avec Melilla et Ceuta. De son côté, Alger a dépêché, en été, ses gendarmes sur les plages de Marsa Ben Mhidi, relevant territorialement de la wilaya de Tlemcen, très proche de Saïdia.

Par ailleurs et en attendant que toute la zone visée par le projet soit protégée, les militaires marocains ont commencé à poser des clôtures grillagées. Une mesure de dissuasion contre le trafic de drogue, la contrebande et l'immigration clandestine.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Suis bien heureux.
Auteur : motao-1
Date : le 03 novembre 2014 à 18h21
Maintenant que vous arrêtez de nous casser la tête avec votre disque raillé de mellilia, sebta, le makhzen et l'ilot Layla et faute d'autres arguments vous sortez vos insultes abjectes qui sont plutôt valables pour vous à 100%. Nous érigeons un mur sur mesure pour clouer votre NIF dans le sable.
Vous resterez dans votre brouillard
Auteur : alted
Date : le 03 novembre 2014 à 15h52
Vous voyez le drs partout ! et derrière chaque algérien, préparez vous à faire la guerre ! mais seul ! contre vos démons !
Je n'ai rien à vous démontrer ni à vous offrir ma fraternité que je réserve à mes semblables, gens de tout bord épris d'amour et de paix.
à celui qui se méfie même de son ombre !
Auteur : sauredino
Date : le 03 novembre 2014 à 14h56
Tu es près à parier quoi si je te donnais le nom du village créé par mes ancêtres et si je te donnais mon affiliation que tu pourras recouper facilement. Non mais tu n'es pas fou ? Mais je m'en fous que tu nous crois ou non. La fraternité ne se fait pas avec des gens de ton espèce mais avec des Marocains dont l'immense majorité aime les Algériens et ça, cela doit te faire sûrement très mal.
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 novembre 2014 à 13h56
je corrige, c'est mon frangin qui est marié à une marocaine mais dont la famille vit à Oran depuis l'indépendance .
ma mère est née au Maroc; comme sa mère etc
ma tribu vient de la région de Fes Meknes...déplacée par un sultan mécontent de leurs manquent de "soummission"...les Béni Chekroun...installé à Nedroma depuis le 17ème siècle
mon arrière grand père avait la compagnie de car entre Fes et Oujda ...MDR...j'ai même rencontré en France des marocains de Taourirt qui connaissait l'histoire de ce monsieur..
je sais que tu haineux mais avant les indépendances-il n y'avait pas "de frontières" ( la France occupait les deux pays) et entre les algériens de ma région (TLEMCEN) et les marocains ( de Meknes à Oujda)
ils commerçaient, ils se mariaient, ils vivaient ensembles... Les présidents Ben bella, Boutef sont née à Oujda ...
Pour moi un FASSI, un meknassi, un oujdi c'est un cousin que ça te plaise ou pas...et jamais je n'aurais la moindre haine contre "les marocains"...
Ton Roi vient d'adresser une lettre au président algérien à l'occasion du déclenchement de la guerre d'indépendance...tu n'est pas d'accord avec ton souverain à ce que je vois...lui il veut la paix, l'ouverture des frontières et la fraternité LOL


@alted
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 novembre 2014 à 13h06
Allez raconter vos baratins à ceux qui ignorent vos magouilles. sauredino a un village à Safi à son nom, lotfizakaria est marié avec une marocaine, vous, vous êtes un descendant de Moulay Driss, ... etc. Le DRS joue bien son jeu pour endormir les marocains avec vos histoires à dormir debout.

Vous commencez par nous baratiner avec cette fraternité de façade et il suffit de vous provoquer ( comme je viens de le faire avec vous ) que vous commenciez à montrer votre vrai visage.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com