Menu

Grand Angle

Frontière avec l’Algérie : Le Maroc construira 11 points de surveillance nouvelle génération

Le Maroc poursuit le renforcement des mesures de contrôle de sa frontière avec l’Algérie. Après la muraille électronique, le royaume se lance dans le projet de construction d’une nouvelle génération de points de surveillance, plus performants et pouvant accueillir de l’équipement militaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, l’incident du 18 octobre sur la frontière avec l’Algérie, a donné des arguments pour accélérer la mise en place d'équipements de contrôle nouvelle génération sur la frontière terrestre maroco-algérienne. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte le lancement de la construction par l’armée de 11 points de contrôle. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse.

La première phase de ce projet devrait se situer entre Ras Osfour (relevant de la province de Jerada) jusqu’à Saïdia. La même source ajoute que les travaux ont déjà lancées sur des terres appartenant aux communes rurales d’Ahl Angad et Béni Khaled. Une petite bourgade dont est originaire le citoyen Razqallah Salhi, blessé grièvement par des balles tirées par un soldat algérien.

L’armée à la place du corps des forces auxiliaires ?

Le quotidien citant des «sources proches du dossier» explique que chaque nouvelle construction aura une superficie de 750 m2 dont la moitié sera couverte, abritant un édifice en béton. En revanche le reste sera réservé à l'accueil d’équipements militaires, avec notamment des véhicules blindés pour effectuer des patrouilles.

Cette nouvelle génération de points de surveillance sur la frontière avec le voisin de l’Est a l’avantage d’être proche géographiquement de la muraille électronique, longue de 70 km, que le Maroc est en train de mettre en place.

Reste à savoir si cette modernisation des postes frontières est annonciatrice d'une présence de plus en plus marquée de l’armée sur tout le tracé entre le Maroc et l’Algérie ? Auparavant cette mission était confiée à des éléments des forces auxiliaires, comme c'est le cas avec Melilla et Ceuta. De son côté, Alger a dépêché, en été, ses gendarmes sur les plages de Marsa Ben Mhidi, relevant territorialement de la wilaya de Tlemcen, très proche de Saïdia.

Par ailleurs et en attendant que toute la zone visée par le projet soit protégée, les militaires marocains ont commencé à poser des clôtures grillagées. Une mesure de dissuasion contre le trafic de drogue, la contrebande et l'immigration clandestine.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@alted
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 novembre 2014 à 11h26
S'il n'y avait pas le conflit du Sahara marocain occidental inventé par l'Algérie, le Maroc serait déjà concentré sur la récupération de Ceuta et Mellilia et son Sahara Oriental.

De quelle fraternité vous parlez alors que votre pays occupe notre Sahara Oriental, vous avez de la chance que le Maroc était et est toujours concentré sur son Sahara marocain occidental. D'ailleurs, parmi les raisons qui poussent l'Algérie à alimenter le conflit du Sahara Marocain occidental, c'est d'essayer de nous faire oublier notre Sahara Oriental.

Soyez sûr qu'après ça sera le tour du Sahara Oriental et Ceuta et Mellilia et après on parlera d'une fraternité si vous en avez envie, sinon tant pis. Vous me rappelez les israéliens, après avoir occupé la Palestine, ils ont commencé à parler de la paix et de bon voisinage.

A propos, mêlez-vous de ce qui vous regarde, que Ceuta et Méllilia soient occupées ou pas, en quoi cela vous regarde ??? Nous avons vu votre réaction lors de la crise de l'îlot Leila entre le Maroc et l'Espagne et après vous nous parlez de fraternité !!!
ta connerie,tu la sort d'ou
Auteur : boulbek
Date : le 03 novembre 2014 à 10h25
c'est vrai chez toi,c'est le pays des bisounours
tout va bien pas de misère,tout et beau,la démocratie au rendez vous
pause en inde..
Auteur : samquebec
Date : le 03 novembre 2014 à 09h47
merci josef1851 juste un break (vacances)...mes salutations.
Pauvre illusion...tu mélanges tout
Auteur : alted
Date : le 03 novembre 2014 à 07h42
Les premiers à vouloir diviser le Maroc sont ceux qui acceptent que Melilla, Ceuta et les iles du persil soient encore sous le joug espagnol où des barrières de la honte ont été érigées sans qu'il n'ait eu le moindre soulèvement !

Concernant le Sahara il y a des dispositions claires de l'ONU qui échappent au peuple algérien et à son état. Dois-je reprocher aux marocains ce que Hassan II a fait lors de la guerre des Sables en 1963 (conflit algéro marocain) ? bien-sur que non, je ne mélange pas tout, je fais la part des choses entre les marocains frères que je respecte et la politique sur laquelle j'ai une toute autre vision. Et ça, ça s'appelle de la maturité !
Un grand salut à ta dimension culturelle ;)
Auteur : alted
Date : le 03 novembre 2014 à 07h27
Bonjour l'ami, quelque soit tes origines, marocaines (Allah y3marha dar) ou autres origines, je porte un salut à dimension culturelle et à l'amour de la paix qui nous caractérise, toi et moi. Je ne tombe point dans les querelles politiques ou de faits divers. En tant qu'Algérien et fier de l'être, je me nourris également de la culture marocaine, de ces écrivains, de ses musiques, chants et la bonté de son peuple. Al hamdoulilah je n'ai pas l'esprit étroit et me sens bien ainsi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com