Menu

Grand Angle

Frontière avec l’Algérie : Le Maroc construira 11 points de surveillance nouvelle génération

Le Maroc poursuit le renforcement des mesures de contrôle de sa frontière avec l’Algérie. Après la muraille électronique, le royaume se lance dans le projet de construction d’une nouvelle génération de points de surveillance, plus performants et pouvant accueillir de l’équipement militaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, l’incident du 18 octobre sur la frontière avec l’Algérie, a donné des arguments pour accélérer la mise en place d'équipements de contrôle nouvelle génération sur la frontière terrestre maroco-algérienne. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte le lancement de la construction par l’armée de 11 points de contrôle. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse.

La première phase de ce projet devrait se situer entre Ras Osfour (relevant de la province de Jerada) jusqu’à Saïdia. La même source ajoute que les travaux ont déjà lancées sur des terres appartenant aux communes rurales d’Ahl Angad et Béni Khaled. Une petite bourgade dont est originaire le citoyen Razqallah Salhi, blessé grièvement par des balles tirées par un soldat algérien.

L’armée à la place du corps des forces auxiliaires ?

Le quotidien citant des «sources proches du dossier» explique que chaque nouvelle construction aura une superficie de 750 m2 dont la moitié sera couverte, abritant un édifice en béton. En revanche le reste sera réservé à l'accueil d’équipements militaires, avec notamment des véhicules blindés pour effectuer des patrouilles.

Cette nouvelle génération de points de surveillance sur la frontière avec le voisin de l’Est a l’avantage d’être proche géographiquement de la muraille électronique, longue de 70 km, que le Maroc est en train de mettre en place.

Reste à savoir si cette modernisation des postes frontières est annonciatrice d'une présence de plus en plus marquée de l’armée sur tout le tracé entre le Maroc et l’Algérie ? Auparavant cette mission était confiée à des éléments des forces auxiliaires, comme c'est le cas avec Melilla et Ceuta. De son côté, Alger a dépêché, en été, ses gendarmes sur les plages de Marsa Ben Mhidi, relevant territorialement de la wilaya de Tlemcen, très proche de Saïdia.

Par ailleurs et en attendant que toute la zone visée par le projet soit protégée, les militaires marocains ont commencé à poser des clôtures grillagées. Une mesure de dissuasion contre le trafic de drogue, la contrebande et l'immigration clandestine.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Pourquoi changer de pseudo ?.
Auteur : motao-1
Date : le 02 novembre 2014 à 21h58
Messieurs josef1851 Ou Alted qui ne font qu'un seul Dz qui change de pseudo et de style pour mieux faire passer ton message de haine codé. Moi aussi j'ai beaucoup d'estime pour les algériens de toutes les couches qui nous veulent du bien.
@alted
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 02 novembre 2014 à 19h59
merci alted
beaucoup d'estime et de respect pour nos freres algeriens,
je ne te cache pas que la plupart de mes livres sont ecrits
par les ecrivains algeriens que j'aime beaucoup,tiens par exemple:
-Mere et educatrice
-le singe de kafka
-l'imbroglio
-les femmes dans leur appartement
-serre moi fort...j'ai froid med larbi bouziane
-la repudiation rachid boujedra

les auteurs algeriens sont connus par leur style magnifique et leurs idees tres bien arretees,
ce n'est pas moi qui en temoigne mais c'est leur prestige de savoir bien faire ne t'inquiete pas alted,la carte d'identite d'un algerien ''hor'' de souche est connue a travers ses oeuvres et sa panoplie de livres qui seme a tout vent... merci encore
je termine ma breve intervention ici,faite juste pour temoigner du respect et consideration que j'eprouve envers mes freres algeriens malgre tout.
Dernière modification le 02/11/2014 20:24
Oeil pour oeil et dent pour dent.
Auteur : motao-1
Date : le 02 novembre 2014 à 18h34
Cher Alfred, mes commentaires ne sont que la réplique adéquate aux insultes émanant de saurédino et autres DZ, je t'invite à lire leurs commentaires avec des insultes abjectes et nauséabondes, ces personnes ont manqué de respect au peuple marocain et insulté notre roi, c'est la ligne rouge qu'ils ne devaient pas passer. Je te promet que si ces gens nous laissent tranquilles tu ne verra plus aucun commentaire de ma part. Pour terminer je te rappelle que mes commentaires ne sont pas adressés au peuple algérien que je respecte du font du cœur.
Dernière modification le 02/11/2014 18:39
Microbes ? pourquoi de telles insultes ?
Auteur : alted
Date : le 02 novembre 2014 à 05h55
Je constate, à travers les commentaires nauséabonds et insultants que tu défèques sur ce site, n'a de semblable que la haine profonde qui te caractérise !
Que connais-tu des algériens pour te comporter ainsi ?
Tu sais que tu pourras toi aussi te retrouver victime d'un AVC et réduit dans un fauteuil roulant !
Tes commentaires voltigent au raz des pâquerettes et contrastent avec ceux de la majorité des marocains qui sont épris de paix et d'amour comme l'immense majorité algérienne !
Moi aussi je raisonnais comme vous.
Auteur : motao-1
Date : le 02 novembre 2014 à 02h32
Je savais pas que la haine était si profonde chez nos voisins de l'est, quand j'ai commencé à m'intéresser aux forums sur les sites électroniques marocains j'étais abasourdit par les prises de position dépourvues de tout sens de fraternité et de bon voisinage émanant de certains internautes algériens. C'est des professionnels de la propagande haineuse et le mensonge préfabriqué par leur gouvernement.. L'internaute algérien qui critique la marocanité des juifs au Maroc a oublié qu'il y a la ministre de l’Education, Nouria Benghabrit, qui serait juive algérienne dans leur gouvernement. J'ai alors décidé de luter contre ces microbes qui viennent nous insulter à travers nos sites électronique. Pour information Bouteflika est imposé aux algériens comme président malgré qu'il est handicapé à 99%.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com