Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

Sahara Marocain
Auteur : arabi101
Date : le 21 octobre 2014 à 05h27
ya pas de Maroc sans son sahara. le polisario c'est une fabrication algerienne. L'algerie doit donner son Sahara au Polisario. yaura pas problem
aucune fierté
Auteur : FARID1433
Date : le 21 octobre 2014 à 02h15
a part léché votre roi et a la botte des juive ou son les traitres les algérien ou marocain ni nif ni dignité nos frère sahraoui sont non frère a quitte laisser nos vie pour eux nous somme fière de financé nos frère les moyen sont la continué a cultivé votre gazon et a vous remplir vos tranche franchement il y'a rien a rajouté
Dernière modification le 21/10/2014 02:21
Le Principal, est la justesse de la Cause
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 octobre 2014 à 02h09
Que l'ONU reconnaisse ou non le droit du Maroc sur le Sahara Orientale et Occidentale est secondaire par rapport à ce que pense le Marocain. quand 36 millions se dévouent pour une cause, rien ne peut les arrêter pour l'accomplir. Et surtout pas le quelques chars et quelques avions.
La preuve est donné en direct chaque jour sur nos télé. Une coalition immense qui arrive difficilement à freiner (même pas stopper) quelques dizaines de milliers de fanatiques et de terroristes. Alors imagine 35 ou 36 millions !
Donc, il faut avoir foie dans les peuples. Car les dirigeants, que ce soit de l'ONU, de l'UA, de l'Algérie ou même du Maroc passent, mais reste les convictions des peuples dans la justesse de leur causes et de leurs droits.
Voilà ce que dit l'histoire.
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 octobre 2014 à 02h00
Et voilà ce que dit l'Histoire contemporaine et non l'histoire au temps des dinosaures !

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Sables#Contexte

Avant que la France ne colonise la région à partir du xixe siècle, une partie du territoire algérien actuel, au sud et à l'ouest, était sous influence marocaine6 et aucune frontière n'était définie. Dans le traité de Lalla Maghnia (18 mars 1845), qui fixe la frontière entre l'Algérie française et le Maroc, il est stipulé que « un territoire sans eau est inhabitable et sa délimitation est superflue »7 et le tracé n'est défini que sur 165 kilomètres8. Au-delà n'existe qu'une zone frontalière, sans limite précise, jalonnée par des territoires tribaux rattachés au Maroc ou à l'Algérie. Après la colonisation du Maroc en 1912, l'administration française fixe des limites entre les deux territoires, mais celles-ci suivent des tracés mal identifiés (ligne Varnier en 1912, ligne Trinquet en 1938), variant d'une carte à l'autre9, puisqu'aux yeux de l'administration française il ne s'agit pas de frontières et que la zone est pratiquement inhabitée10. La découverte d'importants gisements de pétrole et de minerais (fer, manganèse) dans la région conduit la France à délimiter plus précisément les territoires, et en 1952 les Français décident d'intégrer aux départements français d'Algérie les régions de Tindouf et Colomb-Béchar11.

Dès son indépendance en 1956, le Maroc revendique la souveraineté sur ces territoires, ainsi que sur d'autres ayant fait partie du Maroc historique. Afin de mettre un terme au soutien du Maroc au FLN algérien, la France propose le principe de la restitution de ces territoires contre la mise en place d'une « organisation commune des régions sahariennes » (OCRS), chargée d'exploiter les gisements miniers du Sahara récemment découverts12 et l'interdiction d'abriter des insurgés algériens11. Le roi Mohammed V voit cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens »12, et parvient séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas. Selon cet accord, une fois l'indépendance algérienne acquise, le statut de Tindouf et Colomb-Béchar serait renégocié5.

......

Les tensions entre le Maroc et l'Algérie montent peu à peu, et aucune des parties ne veut prendre le risque de reculer. Dès 1962, Tindouf est le siège d'incidents : lors du référendum d'indépendance, les habitants indiquent sur leur bulletin : « OUI à l'indépendance, mais nous sommes marocains »15. Peu après, l’armée marocaine tente d'occuper la ville, mais se replie après avoir découvert que l'armée algérienne contrôle déjà la région16. Elle s'installe également brièvement dans la région de Colomb-Béchar11
aucun dignité
Auteur : FARID1433
Date : le 21 octobre 2014 à 01h52
a par léché votre roi franchement il y'a pas grand chose a rajouté ni nif ni roujla je te le confirme les sahraoui sont nos frère et notre pays finance en na ce quille faut en parle pas de drogue non cher notre pays ne vends pas sont honneur pour survivre les traitres c bien vous les marocain qui roule pour les juive commencer d'abord par récupéré votre dignité
Dernière modification le 21/10/2014 02:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com