Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

Et pourtant...
Auteur : FATEM95
Date : le 20 octobre 2014 à 18h25
C'est intéressant tout ce que tu racontes bien que quelques points doivent être vérifiés. Avec ce que tu dis (si toutefois c'est vrai) on s'étonne comment ces sahraouis n'ont pas d'Etat. Parce que ça n'intéresse pas les occidentaux. Ils préfèrent un Maroc stable et rempart plutôt qu'un Polisario bananier (ce n'est pas le bon terme mais j'ai pas mieux) et instable.

ça répond à tes interrogations désespérées ?
fatem95
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 octobre 2014 à 18h00
et qu'est ce quelles ont décidés les puissances occidentales?
de reconnaitre 'la marocanité du sahara"? MDR
rien...le statut quo...40 ans après vous êtes toujours occupant de non droit...vous avez le MINURSO dans votre sahara...un Mur construit au temps de Hassan II qui sépare le sahara en deux...Le polisario a des représentants reconnus en europe, à l'ONU...chaque année l'assemblée générale de l'ONU leurs reconnait leurs droits (aux sahraouis)...
personne ne parle d'un micro état...mais d'une région autonome...mais qu'elle autonomie? celle de pouvoir élire leurs reprsentants librement, de disposer de leur terre, des richesses de son sous sol...de quelle droit un général marocain prend-il une concession de pêche au sahara?
de quelle droit la flotte péche espagnole ou européenne vient pier les richesse halieutique du sahara pour quelques sous?
A tous mes "amis" algériens...
Auteur : FATEM95
Date : le 20 octobre 2014 à 17h28
...qui s'excitent sur ce site. Sachez:
- que HRW peut à la rigueur faire un groupe de pression mais ce n'est pas lui qui décide mais c'est l'ONU
- quand bien même, ce rapport n'est pas crédible par ses incohérences et par certaines "maladresses" dessert l'Algérie et son protégé
- L'ONU ce sont les puissances occidentales et rien d'autre. On les voit mal défendre la création d'un micro-Etat dont les liens avec le terrorisme sont avérés. Au moment où le spectre de l’État Islamique fait trembler tout le monde.

Ne soyez pas naïfs et ne vous faites pas trop d'espoir. Surtout avec des diplomates incompétents comme le sont vos dirigeants. Normal ce sont des militaires.

Selon Clémenceau, la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires.

Que dire de la diplomatie ???
du temps et de l'argent perdus pour rien
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 octobre 2014 à 16h30
je vais te résumer la situation qui dure depuis 40 ans et pour laquelle le régime algérien a dépensé des milliards de dollars et il en dépense encore , en deux phrases. après, tu pourras raconter tes milles et une nuit :

il n' y aura jamais de république sahraoui dans le sud marocain.
et
vous n'aurez jamais l'accès a l'atlantique sans le bon vouloir du maroc.

vous pouvez continuer a financer le Polisario pendant mille ans c'est votre problème
mais on vous usera a la longue.
Dernière modification le 20/10/2014 16:35
Même pas fotu d'ecrire une phrase correcte !
Auteur : anti_algériens
Date : le 20 octobre 2014 à 16h04
Tu devrais d'abord commencer par apprendre à lire et à écrire en français avant de venir déverser ta bile comme tant d'autres incultes de ton espèce.
Il y'a longtemps qu'on a compris qu'algé-rien et sahraouis, c'est pareil. Tous sont des traitres ingrats qui roulent pour semer le ko et le désordre.
Alors, tu peux fanfaronnez si cela flatte ton égaux mais franchement, il n'y a pas de quoi être fier !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com