Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

L'histoire c'est du passé pourceux qui n'ont pas d'histoire
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 octobre 2014 à 01h48
Si l'empire ottoman n'est plus le même que celui d'il y'a 2 siècles. Si l'empire austro-hongrois n'existe plus, etc, c'est parce que des événements se sont passé et les peuples ont participé de près ou de loin pour gagner ou perdre. Mais l'affaire de notre Sahara Orientale, vous n'avez ni fait de guerre pour les gagner ni même réalisé de négociation. S'ils devaient ne pas appartenir au Maroc, ils doivent donc appartenir à la France. Mais vous c'est tout Gratos, offert sur un plat d'argent par la France qui n'avait pas de solution puisque le Maroc venait de lui refuser l'aide qu'elle demandait, à savoir, arrêter d'aider le FLN et retrouver ces terres confisqués.
C'est cela que tu omit de dire. Nous savons tous que l'Histoire ne se refait pas comme on refait une dictée. Mais l'histoire se fait par les hommes. Et nous allons la refaire dans le sens de la justice : Reprendre notre terre.

Par contre, tes sahraouis et tes habitants de Knadssa et de jbilat, etc. qui veulent rester Algériens, nous connaissons cette chanson. Vous la répéter même pour nos sahraoui séquestrés à Tindouf.

Donc, ton blabla, va le raconter à un suédois. Les marocains vous connaissent très bien depuis votre indépendance et ils ne vous ferons plus de cadeaux. Car l'UMA ne se fera pas sous les décombres d'une injustice telle que celle-ci même si feu Hassan 2 dans un moment de faiblesse (politique intérieure) a signé avec Boumèdiène que dieu l’emmène en enfer, les tracés des frontières qui n'ont jamais été publiés et nous ne connaissons même pas leur contenus.
Duperies
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 00h22
Le Polisario fait croire aux sahraouis que les autres Marocains sont ses ennemis et aussi ils leur font croire que ils partageront des richesses alors meme que ils voient bien que les algeriens sont maintenus dans la pauvrete et sue deja l aide humanitaire profite surtout aux dirigeants du Polisario. Voila comment dupés ils ont ete manipules avec de faussesvpromesses et une propagande haineuse contre la Makhzen Marocain aui a pourtant preserve le Maroc pendant toute la duree de l occupation coloniale....
tindouf
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 00h00
Nos amis Algeriens veulent occulter trois choses primo les sahraouis de la saouara ne voulaient pas etre rattaches a l Algerie et n ont pas participe au referendum ils ont refait allegence a Mohammed v ensuite les accords gpra devaient appliquer le traite de lalla Mghnia tercio l Oua n a ete que la complice et l outil de l Algerie. On ne parle ni du 19 eme ni 18 emme ni 10 eme siecles... Alors la mauvaise application de l intangibilite est la premiere duperie et l attaque de notre pose frontiere par des algeriens aides par la France etait pour mettre fin zux discussions amicales et smiables avec les Marocains et tirer un trait au niveau dr l Oua....
je vais être honnête et claire
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 octobre 2014 à 23h42
moi je dis toujours les choses honnêtement...
l'Algérie fait 2 millions 350 000 M2 pas un CM2, ni aucun CM2 de moins...c'est la terre de tous les algériens ...avec leurs diversités et allah s'est combien un Tlemcani est différent d'un Nedromi alors qu'ils sont à quelques de dizaines de kilomètres ...on a des dialectes différents, des c-traditions différentes mais on se sent tous "algérien"...j'ai vécu au sud algérien...les gens de bechar de kenadsa, d'adrar, et même les rguibets de Tindouf se sentent algériens...avant d'être Rguibets, mozabite, soufis, chaoui, kabyles...
Maintenant le rêve de nos leaders de l'étoile nord africaine...du grand maghreb, ou il n y aurait ni frontières, ni discrimination entre marocains algérien tunisiens libyens ...ce rêve s'est arrêté avec nos indépendances respectives...
personne ne conteste l'histoire...bien sur certaines tribus su sahara ont fait allégeances en 17éme, 18ème siècle et même au 19éme au sultans du maroc....mais cela c'est l'Histoire...un passé révolu ...il y'avait l'empire du l'archiduc austro-hongrois en europe, l'empire du Tsar de russie russe...l'empire Othomans ( qui englobait tout le monde musulmans et une partie de l'Europe), etc....et depuis il y'a des dizaines de pays dans les blakans, en europe orientale, au moyen orient...
Alors, un jour les marocains arrêteront de parler le leurs passés "glorieux" et penseront à un futur en commun ...ou les algériens , les sahraouis, les tunisiens, les libyens seront leurs égaux , parcequ'on nait tous égaux...si vos sultans ont eu du bons temps, ont eu des centaines de filles dans leurs harem, ont eu des tonnes d'or et d'argent, ont conquis des territoire...et QUID des marocains? le peuple, le chaabi? ou lils resteront que des sujets? pour toujours?
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 octobre 2014 à 21h21
Je ne parle pas de la reconnaissance des autres, je m'adresse à vous et je demande votre avis et j'aimerais bien avoir une réponse honnête et claire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com