Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

A lotfi zakaria
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 15h15
vous n avez malheureusement pas herite le meilleur de la France. Maquiller l histoire a votre profit et vous aproprier ca oui!! La propagande tres forts aussi mais tout cela ne vous aidera plus l Oua que vous aviez forge a votre devotion et les medias socialistes du monde a vitre service et meme la gauche de vos voisins tout cela c est du passe l Algerie a ete et est une dictature sous un faux nom. Et votre argent est en train d etre brulé comme le gaz et le petrole.
a propos d'histoire.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 octobre 2014 à 15h08
l'algérie n'a jamais gagné la guerre contre la France. c'est plutôt De Gaulle qui a donné l'indépendance a l'algerie

http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=136
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 octobre 2014 à 15h07
Le monde a changé, change et changera. Le présent deviendra du passé et fera partie de l'histoire.

L'histoire, que vous ne reconnaissez pas comme critère de jugement, sera un jour l'histoire de votre présent. Ce jour là, il y aura quelqu'un qui vous dira que le présent du futur ne reconnaitra pas le passé du futur qui est le présent du présent. Ce jour là, on verra comment vous réagirez.
Dernière modification le 21/10/2014 16:06
Archives
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 14h57
Allez brulez toutes les archives et les livres qui sont chez les particuliers dans les presbiteres chez les eveques et toutes les chancelleries universites ... D europe d asie et des ameriques et les societes d histoire.... Il restera toujours quelquechose que les theoriciens algeriens n arriveront pas a faire disparaitre.
L histoire restera l histoire les tricheurs les tricheurs et la honte Qui estau fond de vous memes subsistera
n importe quoi
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 14h50
C est bien j attend de mes freres parques a Tindouf et qui connaissent leur vrai histoire qu ils se mafifestent. Comment leurs parents et pourquoi ils ont ete transportes a tindouf... Pourquoi ils ne viennent pas se meler aux autres sahraouis de layoune dakhla ou smara.... Pour les historiens on parle d histoire et il y a plei d historiens dans le monde on peut facilement en trouver maintenant d independants qui vont dire l histoire et pas celle que vous avez herites de nos colonisateurs dont vous profitez honteusement il suffit de regarder les cartes d etat majors francais les recits des batailles et les revommandations de l etat major francais d algerie pour tout savoir- ou bien bruleriez vous toutes les archives francaises mem celles de france pour tenter le crime parfait!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com