Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

L OUA
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 22h12
L Algerie s est bien servie de l OUA non pasxpour faire avancer l Afrique et les independances mais bien pour assurer ses interets en accords avec la Franceafrique
La honte
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 21h48
Les nifs devraient savoir que les universites sont pleînes de documents. Les accords secrets de l algerie avec la france afrique au sujet du verrou de Tindouf pour empecher le Maroc d acceder a la Mauritanie seront la honte de l algerie quand ils seront publics.....
Il est complétement déchainé ce mec !
Auteur : anti_algériens
Date : le 21 octobre 2014 à 19h49
Tu devrais te calmer un peu et reconnaitre les faits. L'hystérie qui s'empare de toi dés qu'on parle du Maroc, de son histoire et de son Sahara, ne t'aidera pas à imposer ta vision des choses. Ce n’est pas parce que tu cris haut et fort des contres vérités que tu en feras une vérité. D'ailleurs, c'est votre marque de fabrique toi et tes semblables qui ont souvent tendance à prendre leurs fantasmes pour des réalités.

Toi qui aime bien faire référence à l'histoire, un petit rappel d'histoire.
La régence d'Alger, tu sais ce que c'est ? C'était ton pays sous domination ottoman de 1515 à 1830 et dont la superficie n'excédait pas 78 250 km² puis survint l'expédition française en 1830 qui a fait de ce territoire un territoire français. Cela a duré jusqu'en 1962 et entre 1830 et 1962, la France, étant une puissance coloniale et après avoir affaibli les pays voisins et limitrophes, a annexé une bonne partie de leurs territoires. Je parle bien sur de la Tunisie, de la Libye, du Mali et du Maroc.
Voilà en gros l'histoire de ton pays qui doit sa géographie actuelle à la France et son indépendance au référendum de De Gaulle. Alors arrêtez de fanfaronnez, on sait qui vous êtes et d’où vous venez. Cela a été une erreur monumentale de la part de Mohamed V d'avoir défendu votre indépendance. Si j'étais à sa place, j'aurais négocié pour mon pays d'abord et récupérer mes terres et puis il adviendra ce qu'il adviendra des autres. Il a cru avoir à faire à des gens civilisés, honnêtes et reconnaissants. La suite des évènements nous a prouvé le contraire.

Par ailleurs, le mythe d'un million et demi de martyres et du pays continent, tous cela c'est du vent. Des slogans pour donner un sens d'exister à des gens qui n'ont ni histoire ni géographie. On vous a bourré le crâne avec des idioties et vous avez pris la grosse tête. Si vous aviez un nif, vous n’auriez pas été sous domination et réduit à l'état d'esclavage durant 4 siècles et demi ?

Je tiens au passage à te rappeler que le Maroc a été le seul pays arabo-musulman à ne pas être tombé sous domination ottoman.

Revenant au Sahara Marocain qui te donne le vertige à chaque fois qu'on en parle. Si on applique le même principe, qui est tellement cher à l’algérie et à l'UOA, à savoir l’intangibilité des frontières, héritage du colonialisme, le Sahara dit occidental, devient de facto Marocain puisqu'il nous a été cédé par l’Espagne comme la France vous a cédé le Sahara oriental et d'autres territoires qui ne faisaient pas parti historiquement de l'algérie de 1830 (date d'arrivée des français).

D'autre part, ces territoires n'ont jamais appartenu aux dits sahraouis. Ils sont aux amazighs, les vrais autochtones. Tu parles de peuple sahraoui qui n'a aucune existence juridique et historique. Ces gens ont toujours été des nomades depuis qu'ils ont débarqué de leur Arabie. Ils se déplaçaient à la recherche de pâturages entre le Maroc, la Mauritanie et le Mali. Cela ne les a pas empêché de prêter allégeance aux sultans du Maroc, de commercer avec les autres tribus du Maroc et d'utiliser la monnaie frappée par les sultans de l'époque comme moyen de paiement.
Tu peux travestir l'histoire à souhait, tu peux mentir autant de fois que tu veux et tromper qui tu veux, mais la vérité finit toujours par éclater.

Pour clore, je ne sais toujours pas de quel droit des gens comme toi se permettent de donner des leçons alors qu'il y a tant à faire chez eux. Ton propre pays est à la dérive. Aucune vision stratégique pour l'avenir, ni politique ni économique. La dépendance totale aux hydrocarbures dont le prix chute depuis juin et se situe à l'heure où j'écris ces lignes à 82.44 $. 86% de produits de première nécessite sont importé de l'étranger. Un malaise palpable sur fond de crise sociale. Des minorités dont la voix s'élève de plus en plus pour dénoncer les inégalités et réclamer l’autonomie et qu'on essaye d’étouffer à coup de matraques et j'en passe. La liste est longue et malgré tout, on ose venir ici pour fanfaronner et critiquer. Commence d'abord par balayer devant chez toi et laisse les autres s'occuper de leurs affaires. Les sahraouis n'ont pas besoin de toi comme porte parole. T'es rien ni personne et t'as aucun droit de parler au nom de quiconque. S’il y a 80000 mercenaires aux camps de la honte qui veulent l’indépendance, de l’autre côté, ils sont plus du double à vouloir rester Marocains !
Le droit humain passe par une carte de refugie donc =crédibilité
Auteur : zsahara
Date : le 21 octobre 2014 à 19h36
Même si les otages qui ont rencontré sont pour l'indépendance, ils sont sous pression ; ils ne représentent qu'une minorité
et ils n'ont même pas une carte de refugie c'est à dire une identité alors personne ne peut savoir est ce que des marocains sahraouis ou des opportunistes
La miberter de circulation et d'expression cas de Mustapha ould sidi Mouloud que cet organisation a classé comme son ennemi
Pour la crédibilité d'une organisation, le droit humain est pour tous les humains sans tenir compte des lieux ni de pays d'accueil qui n(assure ni une vie humaine ni un avenir
T'es complètement déchainé mec !
Auteur : anti_algériens
Date : le 21 octobre 2014 à 19h28
Tu devrais te calmer un peu et prendre du recul. L'hystérie qui s'empare de toi dés qu'on parle du Maroc et de son histoire, ne t'aidera pas à imposer ta vision des choses. Ce n’est pas parce que tu cris haut et fort des contres vérités que tu en feras une vérité. D'ailleurs, c'est votre marque de fabrique toi et tes semblables qui ont souvent tendance à prendre leurs fantasmes pour des réalités.

Toi qui aime bien faire référence à l'histoire, un petit rappel d'histoire.
La régence d'Alger, tu sais ce que c'est ? C'était ton pays sous domination ottoman de 1515 à 1830 et dont la superficie n'excédait pas 78 250 km² puis survint l'expédition française en 1830 qui a fait de ce territoire un territoire français. Cela a duré jusqu'en 1962 et entre 1830 et 1962, la France, étant une puissance coloniale et après avoir affaibli les pays voisins et limitrophes, a annexé une bonne partie de leurs territoires. Je parle bien sur de la Tunisie, de la Libye, du Mali et du Maroc.
Voilà en gros l'histoire de ton pays qui doit sa géographie actuelle à la France et son indépendance au référendum de De Gaulle. Alors arrêtez de fanfaronnez, on sait qui vous êtes et d’où vous venez. Cela a été une erreur monumentale de la part de Mohamed V d'avoir défendu votre indépendance. Si j'étais à sa place, j'aurais négocié pour mon pays d'abord et récupérer mes terres et puis il adviendra ce qu'il adviendra des autres. Il a cru avoir à faire à des gens civilisés, honnêtes et reconnaissants. La suite des évènements nous a prouvé le contraire.

Par ailleurs, le mythe d'un million et demi de martyres et du pays continent, tous cela c'est du vent. Des slogans pour donner un sens d'exister à des gens qui n'ont ni histoire ni géographie. On vous a bourré le crâne avec des idioties et vous avez pris la grosse tête. Si vous aviez un nif, vous n’auriez pas été sous domination et réduit à l'état d'esclavage durant 4 siècles et demi ?

Ceci étant, je tiens au passage à te rappeler que le Maroc était le seul pays arabo-musulman à ne pas avoir été sous domination ottoman.

Revenant au Sahara Marocain que tu qualifies de terre occupée. Si on applique le même principe, qui est tellement cher à l’algérie et à l'UOA, à savoir l’intangibilité des frontières, héritage du colonialisme, le Sahara dit occidental, devient de facto Marocain puisqu'il nous a été cédé par l’Espagne comme la France vous a cédé le Sahara oriental et d'autres territoires qui ne faisaient pas parti historiquement de l'algérie de 1830 (date d'arrivée des français).

D'autre part, ces territoires appartiennent aux amazighs, les vrais autochtones. Tu parles de peuple sahraoui qui n'a aucune existence juridique et historique. Ces gens ont toujours été des nomades. Ils se déplaçaient à la recherche de pâturages entre le Maroc, la Mauritanie et le Mali. Cela ne les a pas empêché de prêter allégeance aux sultans du Maroc, de commercer avec les autres tribus du Maroc et d'utiliser la monnaie frappée par les sultans de l'époque comme moyen de paiement.
Tu peux travestir l'histoire à souhait, tu peux mentir autant de fois que tu veux et tromper qui tu veux, mais la vérité finit toujours par éclater.

Pour clore, je ne sais toujours pas de quel droit des gens comme toi se permettent de donner des leçons alors qu'il y a tant à faire chez eux. Ton propre pays est à la dérive. Aucune vision stratégique pour l'avenir, ni politique ni économique. La dépendance totale aux hydrocarbures dont le prix chute depuis juin et se situe à l'heure où j'écris ces lignes à 82.44 $. 86% de produits de première nécessite sont importé de l'étranger. Un malaise palpable sur fond de crise sociale. Des minorités dont la voix s'élève de plus en plus pour dénoncer les inégalités et réclamer l’autonomie et qu'on essaye d’étouffer à coup de matraques et j'en passe. La liste est longue et malgré tout, on ose venir ici pour fanfaronner et critiquer. Commence d'abord par balayer devant chez toi et laisse les autres s'occuper de leurs affaires. Les sahraouis n'ont pas besoin de toi comme porte parole. T'es rien ni personne et t'as aucun droit de parler au nom de quiconque. S’il y a 80000 mercenaires aux camps de la honte qui veulent l’indépendance, de l’autre côté, ils sont plus du double à vouloir rester Marocains !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com