Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

à Monsieur l'anti-algériens !
Auteur : sauredino
Date : le 21 octobre 2014 à 18h03
Ecoute, la prochaine fois que tu voudras répondre à un commentaire, donne ton pseudo seulement et rien d'autre, cela vaut toutes les réponses.
Pas moi !
Auteur : anti_algériens
Date : le 21 octobre 2014 à 17h07
Quand on l'écoute lui et ses semblables, on a l'impression d'avoir à faire à des experts. Ils se prennent d'ailleurs tous pour des experts en tout et rien. Droit international, géopolitique, économie, histoires et j'en passe.
Il nous explique que territoire non autonome = Maroc autorité administrante !
Pour ta besogne, le terme "autorité adminstratnte" ne veux rien dire et n'a aucun sens sur le plan juridique. Le terme autorité administrative est plus adéquat et reste un terme générique.
Quoiqu'il en soit à trop vouloir se prendre pour ce qu'on n'est pas, on finit par dire et raconter n'importe !

Si le Maroc était une force d'occupation, il y a longtemps qu'on l'aurait délogé. Or à aujourd'hui, aucune puissance, aucune instance internationale ne va dans ce sens. Donc, tu peux continuer à aboyer toi et ton commissaire européen à la noix, cela ne changera rien. La réalité sur le terrain est autre que ce que ton régime, s’emploie, à coup de pétrodollars, à faire croire au reste du monde. D'ailleurs, cela fait 40 ans qu'il essai en vain et ce n'est pas une rallonge supplémentaire de 750 millions de dollars qui va changer la donne.

Quant aux sahraouis dont tu parles, on sait bien qui ils sont. On les a vu à l’œuvre lors de la dernière session de l'ONU. C'était pathétique et pitoyable !

Fin octobre, c'est dans quelques jours et on verra qui du makhzen ou des incultes harkis qui te gouvernent, aura une très mauvaises surprises. D’ici là, vous ferez mieux de vous occuper de vos problèmes et balayer devant votre porte. Il y a du taf à tous les niveaux et à tous les étages. Le bateau algérie est à la dérive et est entrain de sombrer !
l'espoire fait vivre
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 octobre 2014 à 16h47
elle sera acquise en même temps que celle de la RASD.
c'est a dire:
JAMAIS.
autonomes ,ils sont loin de l'être ,leur survie dépend de 90 % des importations.
les tomates marocaines partent a Marseille. emballées dans des caisses ""tomates d'ex en provence"" et destination le port d'alger.
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 octobre 2014 à 15h35
De Gaule a donné l'autonomie à l'Algérie, l'indépendance n'est pas encore acquise.
Sahraouis
Auteur : othmans
Date : le 21 octobre 2014 à 15h25
A tindouf ou ailleurs on n entend sue des Algeriens sui ne sont pas concernes!!! C est juste un bavardage ..... C est du Mai 68 revu et corrige envoye dans la mauvaise direction une orbite qui les a etourdis ils ne regardent plus autour d eux!! Les salons de Paris ont fait Polpot ceux d Alger le Poliario et allez....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com