Menu

Grand Angle  

Les Marocains et les homosexuels à Bruxelles : Nouvelle polémique avec Théo Francken

Le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, est au centre de polémiques successives en Belgique. En cause, plusieurs déclarations homophobes ou racistes contre les Marocains avant son accession à ce poste. La dernière en date, un e-mail écrit en 2007 dans lequel il soutient que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Théo Francken vit des jours difficiles. En cause, d’anciennes déclarations racistes sur les Marocains et homophobes lui retombent à la figure. En effet, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration avait écrit dans un e-mail datant 2007, révélé par le journal flamand De Morgen, que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains". Aujourd’hui, Francken, 36 ans, fait les choux gras de la presse belge.

En moins d’une semaine, le nouveau responsable de la politique de l’asile et de la migration a été au centre de plusieurs polémiques. Il avait déjà émis des doutes dans un poste sur Facebook, datant de novembre 2011 et révélé récemment, sur la valeur ajoutée des immigrés marocains en Belgique. "…je peux me figurer quelque-chose concernant la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins concernant la (diaspora) marocaine, congolaise ou algérienne…", avait-il posté sur le réseau social à l’époque.

"Ce serait dôle si tous les musulmans étaient hors de Bruxelles"

Mais au-delà de ses positions anti-marocaines, Francken montre aussi dans son mail de 2007, son mépris pour les musulmans. "Tous les musulmans de Bruxelles hors de Bruxelles? Cela serait drôle", ironisait-t-il. Dans le même mail où il échangeait avec le sénateur Carl Van Loo, ce dernier estimait pour sa part que "l’exigence de Théo de dégager tous les musulmans homosexuels de Bruxelles dans sa commune de Lubbeek est défendable…".

Le premier ministre oblige Francken à présenter ses excuses

Tous ces débordements verbaux continuent d'alimenter la polémique en Belgique. Ce qui met l’auteur dans une position inconfortable. Jeudi, souligne la RTBF, Francken a même été obligé par le Premier ministre, Charles Michel, à présenter ses excuses devant le parlement. "Je suis conscient du fait que j'ai heurté certaines personnes. Je m'en excuse et je vous garantis que je serai un secrétaire d'Etat travaillant dans l'intérêt de tous les habitants de ce pays, et avec un profond respect pour tous", a-t-il déclaré.

Mais malgré cette petite session de rattrapage, deux parlementaires d’origine marocaine ont trouvé nécessaire de rappeler l’apport des immigrés marocains en Belgique. Ahmed Laaouej du Parti Socialiste est revenu sur le rôle des tirailleurs marocains, algériens et subsahariens qui ont mis à terme à l'offensive allemande en mai 1940 à Gembloux, ainsi que celui de nombreux travailleurs dans les mines morts de maladie. "N'est-ce pas là une plus-value?", a-t-il demandé à Francken.

Pour sa part, Zakia Khattabi du parti écolo, a rappelé le sort de son grand-père mort après la guerre et a rendu hommage à ses propres grands-parents ainsi qu'à toute la diaspora qui a contribué au développement de la Belgique. Par ailleurs, indique Dhnet, la conseillère municipale Zoubida Jellab a déposé une plainte contre le secrétaire d’Etat pour incitation à la haine raciale. L'opposition, elle, demande sa démission.

Les e-mails de Théo Francken

@Yakou
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 octobre 2014 à 14h50
Salam,

Méfiez-vous de certains algériens qui rodent dans ce site. Ce "Redchile" qui se présente comme un citoyen européen n'est qu'un algérien que son premier pseudo est "sauredino" et il ne rate jamais l'occasion pour casser le Marocain, la preuve, cette phrase de son intervention : "les Marocains de Belgique sont une honte pour notre pays, mais nous ne comprenons pas pourquoi vous les laissez faire."

Vous avez même remarqué qu'il était hors sujet. Il fait semblant de débattre, mais le but de ses interventions est de s'attaquer à tout ce qui est marocain.
Cet article ne parle pas de ça;;
Auteur : Yakou
Date : le 22 octobre 2014 à 13h18
Cet article parle bien des " islamistes homosexuels" et pas du problème que vous abordez qui est réel et indéniable.
Mais vous savez que les pays bas, et la Belgique, sont plein de Riffen, et ils sont assez difficile même avec nous les marocains nous nous en sortons pas assez bien avec eux, mais celà est dû à quoi à votre avis?? les Riffens ont été toujours isolés au Maroc, marginalisés, méprisés...donc à qui est la faute, et Honte à qui en fait??
Tout n'est pas blanc ni tout noir
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 octobre 2014 à 11h40
@ Redchile :

Je me rappelle en 1970 mes frères étaient les premiers en classe en primaire .
Le directeur de l'époque envoyaient les petits belges qui avaient une note moyenne dans des écoles secondaires réputé dans la région de Charleroi .
Mais mes frères qui étaient les meilleurs , ce même directeur les envoyaient à Farciennes dans une école professionnel la pire des écoles de Charleroi , car c'étaient une école pour les attardés et les petits voyous de Charleroi .
PS: heureusement une personne bien les a changé d'école , mes frères , l'un est médecin à Bruxelles , l'autre ingénieur en chimie à Charleroi .
Ce n'est pourtant pas pour rien...
Auteur : Redchile
Date : le 21 octobre 2014 à 23h25
Ce n'est pas dirigé contre "les arabes musulmans".
Cela fait 45 ans qu'on supporte les comportements indécents, les insultes et les agressions.

Un jour je discutais avec une tante du Roi comme souvent. Un moment elle me dit: "les Marocains de Belgique sont une honte pour notre pays, mais nous ne comprenons pas pourquoi vous les laissez faire."
Quelle contribution ???
Auteur : Redchile
Date : le 21 octobre 2014 à 23h18
Réseau financier parallèle, pompage des allocations familiales indues, trafics, vols,...
Je me rappelle la sécurité dans nos villes avant l'arrivée massive des Rifains en1972, et après. 55% des prisonniers sont d'origine marocaine, et les Marocains ne représentent que 5% de la population. Beau score ! C'est l'unique communauté d'origine étrangère à présenter cette particularité. Pas étonnant qu'on en ait marre. Théo Francken a commis l'erreur de dire haut ce que beaucoup pensent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com