Menu

Grand Angle  

Les Marocains et les homosexuels à Bruxelles : Nouvelle polémique avec Théo Francken

Le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, est au centre de polémiques successives en Belgique. En cause, plusieurs déclarations homophobes ou racistes contre les Marocains avant son accession à ce poste. La dernière en date, un e-mail écrit en 2007 dans lequel il soutient que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Théo Francken vit des jours difficiles. En cause, d’anciennes déclarations racistes sur les Marocains et homophobes lui retombent à la figure. En effet, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration avait écrit dans un e-mail datant 2007, révélé par le journal flamand De Morgen, que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains". Aujourd’hui, Francken, 36 ans, fait les choux gras de la presse belge.

En moins d’une semaine, le nouveau responsable de la politique de l’asile et de la migration a été au centre de plusieurs polémiques. Il avait déjà émis des doutes dans un poste sur Facebook, datant de novembre 2011 et révélé récemment, sur la valeur ajoutée des immigrés marocains en Belgique. "…je peux me figurer quelque-chose concernant la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins concernant la (diaspora) marocaine, congolaise ou algérienne…", avait-il posté sur le réseau social à l’époque.

"Ce serait dôle si tous les musulmans étaient hors de Bruxelles"

Mais au-delà de ses positions anti-marocaines, Francken montre aussi dans son mail de 2007, son mépris pour les musulmans. "Tous les musulmans de Bruxelles hors de Bruxelles? Cela serait drôle", ironisait-t-il. Dans le même mail où il échangeait avec le sénateur Carl Van Loo, ce dernier estimait pour sa part que "l’exigence de Théo de dégager tous les musulmans homosexuels de Bruxelles dans sa commune de Lubbeek est défendable…".

Le premier ministre oblige Francken à présenter ses excuses

Tous ces débordements verbaux continuent d'alimenter la polémique en Belgique. Ce qui met l’auteur dans une position inconfortable. Jeudi, souligne la RTBF, Francken a même été obligé par le Premier ministre, Charles Michel, à présenter ses excuses devant le parlement. "Je suis conscient du fait que j'ai heurté certaines personnes. Je m'en excuse et je vous garantis que je serai un secrétaire d'Etat travaillant dans l'intérêt de tous les habitants de ce pays, et avec un profond respect pour tous", a-t-il déclaré.

Mais malgré cette petite session de rattrapage, deux parlementaires d’origine marocaine ont trouvé nécessaire de rappeler l’apport des immigrés marocains en Belgique. Ahmed Laaouej du Parti Socialiste est revenu sur le rôle des tirailleurs marocains, algériens et subsahariens qui ont mis à terme à l'offensive allemande en mai 1940 à Gembloux, ainsi que celui de nombreux travailleurs dans les mines morts de maladie. "N'est-ce pas là une plus-value?", a-t-il demandé à Francken.

Pour sa part, Zakia Khattabi du parti écolo, a rappelé le sort de son grand-père mort après la guerre et a rendu hommage à ses propres grands-parents ainsi qu'à toute la diaspora qui a contribué au développement de la Belgique. Par ailleurs, indique Dhnet, la conseillère municipale Zoubida Jellab a déposé une plainte contre le secrétaire d’Etat pour incitation à la haine raciale. L'opposition, elle, demande sa démission.

Les e-mails de Théo Francken

@cgibani.. pas aussi naze que ça .. !!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 19 octobre 2014 à 17h51
Je ne trouve que c'est une blague à deux sous moi.. !

Mais si tu reflechis un chouiaaaa... tu constates que la morale de cette blague... est qu'il y a des imbéciles heureux....!!!
Peut être c'était pas clair le bur de mon commentaire..
Auteur : Yakou
Date : le 19 octobre 2014 à 01h11
J'avais donné un exemple, de moi même, mais apparemment on n'a pas compris...

Par expérience personnelle et longue en suisse je vous dis que TOUS les compagnes haineuses contre les arabes musulmans NE sont pas lancées comme ça au hasard, ni par l'avis de la majorité comme certains veulent insinuer ici, en disant que c'est la faute du comportement de quelques marocains....mais sont financés par des lobbys obscurs et pour des buts précis qui cherchent la petite bête, avec comme but harceler un groupuscule, une personne précise..ou faire le buzz pour les élections...J'ai lu que par exemple l'extrême droite en suisse et des parlementaires aussi recevaient des sommes gigantesques par des anonymes (des riches sionistes, ou des riches arabes même, des fois le coup contre nous ça vient de l'intérieur de chez nous les arabes, eh OUI! ).
fauteur de quoi
Auteur : paysan81
Date : le 18 octobre 2014 à 20h32
Oui de l'incivilité il y en a mais les marocains sont incivique ne respecte pas grand chose mais ça s'arrête là ils sont gérable contrairement à d'autres...

A les entendre on croirait qu'il y a des meurtres à Bruxelles de la drogue et des mafieux...

Il y a juste des mecs qui se gare en double file et des adolescents vraiment irritants c'est tout
réalité pour cette minorité ! hélas
Auteur : CLYYY
Date : le 18 octobre 2014 à 20h21
ce qui l'as l’intéresse c'est les QUELQUES marocains fouteurs de troubles , mais il remercie pas la majorité des marocains travailleur qui payent leur impôt et qui contribue économiquement à la Belgique! c'est un vrai con...
Wa Mafyedkom walo!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 18 octobre 2014 à 19h39



Une fois au pied du mur,vous cherchez de l'aide et vous tournez autour du pot.....
C'est une blague à deux sous comme une blonde avec un cerveau, une espèce en voie de disparition!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com