Menu

Grand Angle  

Les Marocains et les homosexuels à Bruxelles : Nouvelle polémique avec Théo Francken

Le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, est au centre de polémiques successives en Belgique. En cause, plusieurs déclarations homophobes ou racistes contre les Marocains avant son accession à ce poste. La dernière en date, un e-mail écrit en 2007 dans lequel il soutient que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Théo Francken vit des jours difficiles. En cause, d’anciennes déclarations racistes sur les Marocains et homophobes lui retombent à la figure. En effet, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration avait écrit dans un e-mail datant 2007, révélé par le journal flamand De Morgen, que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains". Aujourd’hui, Francken, 36 ans, fait les choux gras de la presse belge.

En moins d’une semaine, le nouveau responsable de la politique de l’asile et de la migration a été au centre de plusieurs polémiques. Il avait déjà émis des doutes dans un poste sur Facebook, datant de novembre 2011 et révélé récemment, sur la valeur ajoutée des immigrés marocains en Belgique. "…je peux me figurer quelque-chose concernant la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins concernant la (diaspora) marocaine, congolaise ou algérienne…", avait-il posté sur le réseau social à l’époque.

"Ce serait dôle si tous les musulmans étaient hors de Bruxelles"

Mais au-delà de ses positions anti-marocaines, Francken montre aussi dans son mail de 2007, son mépris pour les musulmans. "Tous les musulmans de Bruxelles hors de Bruxelles? Cela serait drôle", ironisait-t-il. Dans le même mail où il échangeait avec le sénateur Carl Van Loo, ce dernier estimait pour sa part que "l’exigence de Théo de dégager tous les musulmans homosexuels de Bruxelles dans sa commune de Lubbeek est défendable…".

Le premier ministre oblige Francken à présenter ses excuses

Tous ces débordements verbaux continuent d'alimenter la polémique en Belgique. Ce qui met l’auteur dans une position inconfortable. Jeudi, souligne la RTBF, Francken a même été obligé par le Premier ministre, Charles Michel, à présenter ses excuses devant le parlement. "Je suis conscient du fait que j'ai heurté certaines personnes. Je m'en excuse et je vous garantis que je serai un secrétaire d'Etat travaillant dans l'intérêt de tous les habitants de ce pays, et avec un profond respect pour tous", a-t-il déclaré.

Mais malgré cette petite session de rattrapage, deux parlementaires d’origine marocaine ont trouvé nécessaire de rappeler l’apport des immigrés marocains en Belgique. Ahmed Laaouej du Parti Socialiste est revenu sur le rôle des tirailleurs marocains, algériens et subsahariens qui ont mis à terme à l'offensive allemande en mai 1940 à Gembloux, ainsi que celui de nombreux travailleurs dans les mines morts de maladie. "N'est-ce pas là une plus-value?", a-t-il demandé à Francken.

Pour sa part, Zakia Khattabi du parti écolo, a rappelé le sort de son grand-père mort après la guerre et a rendu hommage à ses propres grands-parents ainsi qu'à toute la diaspora qui a contribué au développement de la Belgique. Par ailleurs, indique Dhnet, la conseillère municipale Zoubida Jellab a déposé une plainte contre le secrétaire d’Etat pour incitation à la haine raciale. L'opposition, elle, demande sa démission.

Les e-mails de Théo Francken

Answers to your questions; lol
Auteur : Yakou
Date : le 23 octobre 2014 à 21h22
Salam


@Charmeur de serpent En fait je suis habituée à ce que les algériens se mêlent indiscrètement des affaires des marocains; ces derniers ont peut être l'avantage de le faire beaucoup plus discrètement...moi je les laisse parler, si ça leur fait plaisir de laisser ce qui est important à faire chez eux et se mêler des futilités de chez nous c'est eux qui vont le payer... en tous cas nous sommes tous des arabo- musulmans , et nos sociétés souffrent des mêmes maux et même à des degrés presque équivalents.

@kia ala kia En clair, tu as dis " toi tu es marocain" alors que mon avatar d'une femme est grand comme la lune, mais bon fermons ce sujet, c'est bon.


@Redchille Je suis assez étonnée que la tante du roi parle ainsi des marocains auprès d'un non marocain...??Peut être voudrais-tu nous indiquer ta nationalité pour qu'on comprenne un peu... Cette attitude de laver le linge sale de chez nous devant des étrangers de notre pays c'est pas correcte! Déjà voire des arabes, souvent pauvres ou de couche sociale modeste, souffrir de discrimination en occident SANS raison ou des raisons futiles ( je ne parle pas de ceux qui font le bordel!) est assez insupportable, et si nos élites vont encore leur rajouter une autre couche avec de telles déclarations alors à quel saint vont-ils se vouer, car là bà souvent on met tous les arabes dans le même panier; sauf les élites qui ont avec les occidentaux des intérêts communs.

Enfin, j'ai bien vu la phrase que tu avais relevé mais il y a une autre"sur laquelle je me suis basée dans mes commentaires précédents qui est:
"Tous les musulmans de Bruxelles hors de Bruxelles? Cela serait drôle", ironisait-t-il. Dans le même mail où il échangeait avec le sénateur Carl Van Loo, ce dernier estimait pour sa part que "l’exigence de Théo de dégager tous les musulmans homosexuels de Bruxelles dans sa commune de Lubbeek est défendable…". Donc on voit bien que toute cette houlala a pour cible les homosexuels musulmans; ce qui est bizarre, bizarre...à moins qu'ils soient nombreux en Belgique ce que je ne pense pas du tout!

"Voilà ce qui arrive quand les partis démocratiques décident de ne pas entendre ce que dit l'électorat. C'est la porte ouverte aux fascistes"
Oui en effet, dans les parties politiques et la politique en général il y a toujours des failles, exprès, comme la Constitution des pays aussi, avec lesquels on se sert pour justifier le fascisme lorsqu'on en a besoin, à la demande(si des lobbys payent pour); et pire Légalement...




Le dapeau actuel marocain est entré en fonction seulement 1940
Auteur : banou el hellel
Date : le 23 octobre 2014 à 12h02
@ Redchile :

de toute façon le drapeau actuel du Maroc , n'est pas marocain , il a été impose en 1939 par la France de Pétain juste après la signature de M5 le pauvre type ne savait même pas ce qu'il signait .
Le vrai drapeau marocain date de 1086 par Youssef ibn Tachfin , une étoile de Soleiman d'orée sur un fond blanc , mais les Alaouites l'ont modifié pour la première fois en étoile toujours de Souleiman verte sur fond rouge .
@Redchile
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 octobre 2014 à 00h47
"Fair well" doesn't exist in English. Next time, be sure you're using the right expression before having recourse to other languages to show off.
@charmeur
Auteur : Redchile
Date : le 22 octobre 2014 à 23h56
Fair well my dear, si cela vous plaît de le croire.
Vous savez, il ne suffit pas de prendre pour logo un ptit drapeau marocain pour prouver que vous êtes Marocain.
@Redchile
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 octobre 2014 à 23h40
Vous venez de confirmer que vous êtes "sauredino".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com