Menu

Grand Angle  

Les Marocains et les homosexuels à Bruxelles : Nouvelle polémique avec Théo Francken

Le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, est au centre de polémiques successives en Belgique. En cause, plusieurs déclarations homophobes ou racistes contre les Marocains avant son accession à ce poste. La dernière en date, un e-mail écrit en 2007 dans lequel il soutient que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Théo Francken vit des jours difficiles. En cause, d’anciennes déclarations racistes sur les Marocains et homophobes lui retombent à la figure. En effet, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration avait écrit dans un e-mail datant 2007, révélé par le journal flamand De Morgen, que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains". Aujourd’hui, Francken, 36 ans, fait les choux gras de la presse belge.

En moins d’une semaine, le nouveau responsable de la politique de l’asile et de la migration a été au centre de plusieurs polémiques. Il avait déjà émis des doutes dans un poste sur Facebook, datant de novembre 2011 et révélé récemment, sur la valeur ajoutée des immigrés marocains en Belgique. "…je peux me figurer quelque-chose concernant la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins concernant la (diaspora) marocaine, congolaise ou algérienne…", avait-il posté sur le réseau social à l’époque.

"Ce serait dôle si tous les musulmans étaient hors de Bruxelles"

Mais au-delà de ses positions anti-marocaines, Francken montre aussi dans son mail de 2007, son mépris pour les musulmans. "Tous les musulmans de Bruxelles hors de Bruxelles? Cela serait drôle", ironisait-t-il. Dans le même mail où il échangeait avec le sénateur Carl Van Loo, ce dernier estimait pour sa part que "l’exigence de Théo de dégager tous les musulmans homosexuels de Bruxelles dans sa commune de Lubbeek est défendable…".

Le premier ministre oblige Francken à présenter ses excuses

Tous ces débordements verbaux continuent d'alimenter la polémique en Belgique. Ce qui met l’auteur dans une position inconfortable. Jeudi, souligne la RTBF, Francken a même été obligé par le Premier ministre, Charles Michel, à présenter ses excuses devant le parlement. "Je suis conscient du fait que j'ai heurté certaines personnes. Je m'en excuse et je vous garantis que je serai un secrétaire d'Etat travaillant dans l'intérêt de tous les habitants de ce pays, et avec un profond respect pour tous", a-t-il déclaré.

Mais malgré cette petite session de rattrapage, deux parlementaires d’origine marocaine ont trouvé nécessaire de rappeler l’apport des immigrés marocains en Belgique. Ahmed Laaouej du Parti Socialiste est revenu sur le rôle des tirailleurs marocains, algériens et subsahariens qui ont mis à terme à l'offensive allemande en mai 1940 à Gembloux, ainsi que celui de nombreux travailleurs dans les mines morts de maladie. "N'est-ce pas là une plus-value?", a-t-il demandé à Francken.

Pour sa part, Zakia Khattabi du parti écolo, a rappelé le sort de son grand-père mort après la guerre et a rendu hommage à ses propres grands-parents ainsi qu'à toute la diaspora qui a contribué au développement de la Belgique. Par ailleurs, indique Dhnet, la conseillère municipale Zoubida Jellab a déposé une plainte contre le secrétaire d’Etat pour incitation à la haine raciale. L'opposition, elle, demande sa démission.

Les e-mails de Théo Francken

Petite précision
Auteur : Redchile
Date : le 22 octobre 2014 à 23h33
Charmeur de serpent, je ne suis pas Algérien.
Je vis une semaine sur deux au Maroc pour affaires et j'y compte beaucoup d'amis dans toutes les classes de la société, autant dans certains bidonvilles, dans la classe moyenne ou à la tête de l'Etat. Ce que j'ai affirmé est la simple vérité.

Personnellement j'ai beaucoup de respect pour Yakou et la qualité de ses interventions.
Relisez bien le sujet svp
Auteur : Redchile
Date : le 22 octobre 2014 à 23h27
En d'autres mots Théo Francken dit: l'augmentation des agressions à l'égard des homosexuels provient des agressions "des islamistes et des petits cons marocains".

Ce qui est faux évidemment. Théo Francken est un politique de la NV-A, parti flamingant, raciste et séparatiste.

Voilà ce qui arrive quand les partis démocratiques décident de ne pas entendre ce que dit l'électorat. C'est la porte ouverte aux fascistes.
à YAKOU
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 octobre 2014 à 22h25
@ Yakou :

Je ne vois pas ou je t'insulté , ni ou j'ai fait des remarques désobligeants à ton égard .
Les habitants de Nador ne sont pas des Rifains , se sont des AQALAYES ou AQALII , ils parlent un dialecte assez proche du rifain , mais pas exactement le même ,ils non pas les mêmes coutumes ni les mêmes origines historiques
Exemple : un enfant en rifain , on dit aharmouche
à Nador en Nadori, on dit ahram
à Berkane ou Oujda, on dit ahanjir
Ce sont des variantes l'amazigh zenati (première source de la langue Berkane béni-Snassen ou Znassen ) du nord du Maroc.
Je suis femme, tu vois??
Auteur : Yakou
Date : le 22 octobre 2014 à 18h58
Déjà je suis femme et pas un homme comme beaucoup veulent me l'insinuer ici....Je suis homme par mes réactions courageuses mais je ne vous permets pas de me manquer de respect à chaque fois, ici, sur ce forum. Je n'ai rien avoir avec le lobby LGBT ou n'importe quel lobby, je suis assez féminine depuis mon enfance et je ne vais pas aborder d'autre qualités sur mon aspect physique mais je n'ai Rien à voir avec des hommes dans leur aspect physique, ABSOLUMENT RIEN! Je commence à en avoir marre de telles réflexions! Est ce que toi et les autres vous aimeriez que partout on vous traite comme des femmes??

Enfin, tu ne vas pas m'apprendre une leçon sur les berbères, qui sont le peuple original du Maroc; pour les juifs alors ça je ne sais pas....Et pour le courage des Riffens ça on le sait et on ne le nie pas. Plutôt je parlais du caractère de quelques personnes de Nador et les environs surtout car pour AlHoussima j'ai eu moi même des amies sœurs de cette ville, pendant mes études au Maroc, mais elles étaient fortement sympathiques, religieuses pratiquantes, et très humaines.
Les rifains d'Al Hoceima sont les vrais hommes du Maroc
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 octobre 2014 à 16h12
@ : Yakou :

Donc toi tu es marocain , les RIFAINS ne le sont pas .
Tu te trompe énormément , car Abdelkarim Al khattabi est un rifain et un vrai marocain , et le seul qui avait des couilles pour battre la grande Espagne et la grande France , mais malheureusement les bombardements avec des produits chimique sur des civils , villes , villages , hameaux et souks de la province d'Al Hoceima avec l'accord des Allouites de l'époque car ils pensaient que Abdelkarim prendra leurs place sur le trône , il s'est rendu pour qu'on ne contenu pas à empoisonner les marocains du nord avec leurs produits chimiques .
Les vrais marocains sont ceux qui ne font pas de différence entre un amazigh , un arabe , un juif .
PS : les rifains , les chleuhs de l'Atlas ou chleuhs de Sousse , bani Eznessen , kebdana , beni bnibouyah , mtalsa et les juifs sont des amazighs sont plus marocains que toi et moi l'arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com