Menu

Grand Angle  

Diplomatie : Le réquisitoire de Mezouar contre la politique française à l’égard du Maroc

La normalisation des relations entre le Maroc et la France n’est pas pour demain. Le ministre des Affaires a présenté, devant le chef du gouvernement, un véritable réquisitoire contre la politique de Paris. Il s'attend même à d’autres affaires Hammouchi.

Publié
Réquisitoire de Salaheddine Mezouar contre la France / DR
Temps de lecture: 2'

C’est Salaheddine Mezouar qui était la vedette de la réunion, samedi à Rabat, des chefs des partis de la majorité gouvernementale. Le président du RNI a saisi l’occasion pour vivement critiquer la France. Sans la citer nommément, il a déclaré devant l’assistance, composées de parlementaires du PPS, MP, RNI et PJD, qu’il y a des forces coloniales qui tentent encore d’imposer leur tutelle sur leurs anciennes colonies.

Se montrant très agressif, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le royaume a subi des «coups» de la part de la France, estimant que la convocation par la justice française du patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, en février dernier, n’était pas un acte isolé. Selon lui, elle répondait à une stratégie visant à nuire au Maroc.

Mezouar prévoit d’autres affaires Hammouchi  

Et de citer les informations diffusées sur le net sur la vie privée de la n°2 de la diplomatie marocaine, Mme Mbarka Bouaida. Mezouar a toutefois fait l’impasse sur la fouille très poussée à laquelle il a été contraint de se soumettre à l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle, fin mars dernier.

Le président du RNI jouant aux Cassandres, a dit s’attendre à d’autres «coups» émanant de la France. Mezouar tente-il de préparer le gouvernement Benkirane a l’éventualité d’une convocation de Mounir Majidi ? D’autant plus que Zakaria Moumni a déposé une plainte, en juin dernier à Paris, contre le secrétaire particulier du roi pour «torture» et «menaces de mort». Sans oublier l’affaire Adib-Bennani, qui sera examinée prochainement par un tribunal parisien. L’ex-inspecteur général des FAR demande à l’ancien capitaine 10 mille euros de dédommagements pour «diffamation».

Un ton qui étonne

Ce discours de la part de Salaheddine Mezouar a de quoi étonner. En pleine crise entre Rabat et Paris, et même suite à l’humiliation qu’il a subie à l’aéroport de Roissy, il n’avait jamais adopté pareil ton à l’égard de la France. Il s’était juste contenté des excuses, non écrites, exprimées par Laurent Fabius.

Ce réquisitoire contre la politique française intervient quelques jours après la la diffusion de documents confidentiels sur le web, accusant notamment le chef de la diplomatie de défendre les intérêts économiques de la France au royaume.

mezouar le mauvais politicien
Auteur : hyayna
Date : le 13 octobre 2014 à 19h01
mezouar est un alcoolique il a été surpris plusieur fois dans l'illicite, au parlement il etais venue rond si tu appelle sa un politicien fin ces que ton cerveau est encore plus fin
vivement 2017...
Auteur : samquebec
Date : le 13 octobre 2014 à 18h19
notre super ministre mezouar est un fin diplomate ...il sait tres bien que les jours de hollande a l elysee sont comptes...comme dit hajeb,c est la routine pour le maroc..chaque fois qu il y a eu une alternance politique avec les socialos bobos,c est la crise politique avec le maroc...

mr mezouar prepare deja le maroc a l apres 2017 ou la droite francaise reviendra sans aucun doute aux affaires..

Nous n'avons aucun probléme avec le France..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 octobre 2014 à 16h41
Vous êtes dans le secret des dieux à ce que je vois.. quels sont les derniers potins en provenance de l'Elysette....?

Le maroc n'a aucun probléme avec la FRANCE...mais c'est avec les socialox-cavirar, et cela à chaque fois qu'ils prennent le pouvoir, et nous savons tous pourquoi, suffit de lire l'histoire...!

Mr Bricolage a reservè sa premiére visite officielle en Afrique lorsqu'il est monté sur le trône à qui à votre avis... ? pour nous faire chier.... !!!!
Diplomatie marocaine à coté de la plaque
Auteur : axis7
Date : le 13 octobre 2014 à 15h47
Le Maroc adécidement du mal a comprendre qu'on a changé d'epoque. Nous sommes dans une ère où les citoyens libres peuvent porter plainte contre des Etats ou des gouvernants. Et ces plaintes suivent leurs cours dans des Etats de droits où la justice n'est ni corrompue ni aux ordres d'un gouvernement retrograde comme celui du Maroc.
La justice au Maroc est une farce.
Le pouvoir politique en France a peu de prise sur le monde judiciaire. La seule solution pour le Maroc est d'être IRREPROCHABLE au niveau des droits de l'homme.
Cette dramatisation à outrance de la part du Maroc cache une panique. Dommage d'en faire porter le chapeau au Quai d'Orsay. Je signale que François Hollande, Valls et Fabius ont a plusieurs reprises presenté leurs excuses au Maroc pour une péripéties dont ils ne sont pas responsables. Donc que ce dernier arrête son cirque car il nuit aux intérêts des marocains qui n'ont pas a être prs en otage par des politiciens marocains qui ont été jusqu'à geler la ccopération judiciaires franco marocaine pour leur intérêts propres bloquant en revanche des centaines de procédures de citoyens à milles lieues de leurs magouilles..
Qui peut sérieusemnt croire que la France cherche à nuire au Maroc??? C'est ridicule.
Si...Si...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 octobre 2014 à 15h23
Ta France a interet à nous craindre...!!! En attendant Mezzouar applique la politique de l'arroseur arrosé...!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com