Menu

Breve

Bruxelles : L'exposition Belgica Biladi commémore les 60 ans d'immigration marocaine

Publié
©La Libre Belgique - DR
Temps de lecture: 1'

L’inauguration de l’exposition itinérante «Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine» s’est déroulée ce jeudi 16 mai, dans la capitale Belge. Organisée par l’Université libre de Bruxelles (ULB), elle commémore les 60 ans d'immigration marocaine en Belgique. Elle se divise en quatre thèmes distincts, répartis dans différents lieux du centre-ville de Bruxelles : le boulevard Anspach, la galerie Ravenstein, la Rotonde de la même galerie et le parc Royal.

Le premier thème explore l'engagement des Belgo-marocains au sein de la société belge, mettant en avant leur participation active dans les domaines tels que la politique, la culture ou encore la société civile. Le deuxième thème, lui, dépeint la richesse culturelle du Maroc, au travers de ses manifestations artistiques et culinaires. Le troisième thème est dédié aux témoignages de personnes issues de la diaspora marocaine, «représentatives de la communauté». Quant au dernier thème, celui-ci se penche sur «l'histoire avec un grand H» de l'immigration marocaine.

«Dans cette époque où l'on voit une montée de l'extrême-droite, nous espérons avec cette exposition déconstruire les stéréotypes. Toutes les personnes que nous avons mises en avant sont des diffuseurs d'optimisme», déclare le commissaire général de l’exposition, Ahmed Medhoune, cité par RTL.

Les visiteurs ont jusqu’au 21 juillet 2024 pour profiter de l’exposition dans les lieux publics belges. Ensuite, elle migrera vers le campus du Solbosch à l'ULB, puis entreprendra une tournée à travers la Belgique, avant de conclure son périple au Maroc, de Tanger à Casablanca.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com