Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc met la pression sur Christopher Ross avant d’autoriser sa visite

Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui avait remis le 18 juin à New York. Une revendication réitérée, aujourd’hui, par Mezouar.

Publié
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental est toujours dans l’impasse. Difficile dans ce contexte de tenir la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre, censée être dédiée à l’évaluation de la situation sur la base d’une nouvelle tournée de Christopher Ross. A un mois de cette échéance, la visite de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon serait compromise. Les conditions exigées par le Maroc permettant sa réalisation n’ont pas encore été satisfaites.

Dans des déclarations à l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la diplomatie affirme attendre toujours du médiateur américain des «éclaircissements sur les limites de sa mission». Mezouar a rappelé que Rabat a exprimé à Ross qu’elle veut de lui des «réponses écrites» à des questions se rapportant essentiellement à ses tournées dans la région. Jusqu’à présent, l’Américain ne s’est pas encore plié à la demande marocaine.

Le Maroc veut des réponses écrites de Ross

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 18 juin à New York, entre Ross et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que le Maroc a remis officiellement, au diplomate onusien ce fameux questionnaire. Il portait sur les différents aspects du processus de négociations, en cours depuis janvier 2009, date de la nomination de Ross à la place du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait démissionné de son poste à cause de la pressions du Polisario et de l'Algérie.

Trois mois plus tard, les fameuses réponses de Ross ne sont pas encore parvenues au siège du ministère des Affaires étrangères, même si, comme le révélait Omar Hilal, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, en août dernier, le médiateur s’est engagé de les remettre dans la semaine qui suit ses entretiens avec le n°3 de la diplomatie marocaine.

Ce refus de recevoir Christopher Ross n’est que la conséquence du rejet marocain de ses positions favorables à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Des positions que le secrétaire général de l’ONU a fait siennes dans son dernier rapport rendu public, mi-avril, et présenté au Conseil de sécurité.

Tu a compris Pouic?
Auteur : HMIMID69
Date : le 13 septembre 2014 à 20h39
Tu a compris? heureusement pour toi que tu te trouve pas devant un Marocain qui te casse les dents.
Dernière modification le 13/09/2014 21:23
pouiccccccccccccccc
Auteur : coleredu59
Date : le 13 septembre 2014 à 20h37
t es vraiment enragé !
consulte un toubib !
t es de quel metissage ?
M. POUIC
Auteur : FATEM95
Date : le 13 septembre 2014 à 20h07
Tous les intervenants de ce forum ont des positions variables et donnent leur avis en fonction de l'article proposé. Chez toi, il y a une constante, tu haïs le Maroc (ton pays ? je me le demande) et ses dirigeants. Et là-dessus pas de changements chez toi, ce qui donne souvent des commentaires à côté du sujet.
Tu sais Pouic, ce Maroc et ces dirigeants que tu critiques ont vécu des moments difficiles et ils s'en sont toujours sortis. Dieu merci. Cet épisode avec ROSS est anecdotique à côté.
a pouic...ROSS est pro marocain!!.
Auteur : samquebec
Date : le 13 septembre 2014 à 18h00
ROSS ne remettra aucune reponse ecrite au maroc...diplomatie complaisante de la part de ce diplomate...en refusant d envoyer a rabat ce rapport ecrit indirectement il aide et legitime la position du maroc et enrage alger et le polizbel...
la vrai diplomatie se deroule derriere la scene entre super puissantes et amis du maroc...
pauvre algerie qui persiste dans son delire et son soutien a un groupe terroriste...franchement j ai de la peine pour le peuple algerien qui ne merite pas ce regime qui dilapide leur ressources pour nuire au maroc...
que du gachis...qu allah le tout puissant nous preserve de nos ennemis et fasse en sorte que nous deux peuples soient reunis en une seul communaute...wa salam


Dernière modification le 13/09/2014 18:01
@pouic....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 septembre 2014 à 16h40
Et toi pouic évidement tu sortiras ton Bindir, et te mettre à danser à la gare du midi.....!!!!

Et tu t'étonnes pourquoi certains ici t'insulte...chose que j'ai jamais oser faire... mais parfois je me demande si tu ne mérites pas une baffe...!!!! pour cela il faut que tu sois en face de moi...ce qui hélas pour le moment n'est pas encore le cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com