Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc met la pression sur Christopher Ross avant d’autoriser sa visite

Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui avait remis le 18 juin à New York. Une revendication réitérée, aujourd’hui, par Mezouar.

Publié
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental est toujours dans l’impasse. Difficile dans ce contexte de tenir la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre, censée être dédiée à l’évaluation de la situation sur la base d’une nouvelle tournée de Christopher Ross. A un mois de cette échéance, la visite de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon serait compromise. Les conditions exigées par le Maroc permettant sa réalisation n’ont pas encore été satisfaites.

Dans des déclarations à l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la diplomatie affirme attendre toujours du médiateur américain des «éclaircissements sur les limites de sa mission». Mezouar a rappelé que Rabat a exprimé à Ross qu’elle veut de lui des «réponses écrites» à des questions se rapportant essentiellement à ses tournées dans la région. Jusqu’à présent, l’Américain ne s’est pas encore plié à la demande marocaine.

Le Maroc veut des réponses écrites de Ross

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 18 juin à New York, entre Ross et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que le Maroc a remis officiellement, au diplomate onusien ce fameux questionnaire. Il portait sur les différents aspects du processus de négociations, en cours depuis janvier 2009, date de la nomination de Ross à la place du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait démissionné de son poste à cause de la pressions du Polisario et de l'Algérie.

Trois mois plus tard, les fameuses réponses de Ross ne sont pas encore parvenues au siège du ministère des Affaires étrangères, même si, comme le révélait Omar Hilal, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, en août dernier, le médiateur s’est engagé de les remettre dans la semaine qui suit ses entretiens avec le n°3 de la diplomatie marocaine.

Ce refus de recevoir Christopher Ross n’est que la conséquence du rejet marocain de ses positions favorables à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Des positions que le secrétaire général de l’ONU a fait siennes dans son dernier rapport rendu public, mi-avril, et présenté au Conseil de sécurité.

Toujours les mêmes...
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2014 à 09h56
...et toujours là pour te servir. Si tu as des idées autres que cette remarque sans intérêt, expose-les. Sinon n'interviens pas dans la discussion.
Tu dis n'importe quoi
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2014 à 09h53
On est dans une négociation, et dans une négociation chacune des parties pose ses conditions. L'ONU n'a rien à imposer. Elle essaie de trouver une solution.

Personne ne reconnait la marocanité du Sahara, certes. Il y en a encore moins qui veulent un Sahara indépendant à part les quelques États achetés ou qui sont encore ancrés dans les années soixante, et qui ne savent pas que Che Guevara (comme ses idées) ne sont plus de ce monde. Chaque jour ces États se réveillent et sont un peu moins nombreux.

Les grandes puissances veulent un Sahara stable, donc le Maroc. La preuve, ils ne reconnaissent pas la situation actuelle comme une occupation, sinon il y aurait eu des représailles. Or le Maroc reste leur allié de choix.

Réfléchis un minimum avant de nous sortir ta salade, salade un peu périmée car elle date des années 70.
mdr
Auteur : tz1553
Date : le 14 septembre 2014 à 09h49
Au regard du droit international, le Sahara occidental est une colonie. Même la France, grande alliée du Maroc dans cette affaire, ne reconnait pas la marocanité du Sahara. Ross n'a de compte à rendre qu'à L'ONU. L'autodétermination est la seule issue.
Mensonges
Auteur : tz1553
Date : le 14 septembre 2014 à 09h36
Je constate que certains frères Marocains aiment le mensonge. Ils en creent et le prennent pour la vérité. Je n'ai pas lu un seul article favorable à l'Algérie. Donc ce que vous dites sur ce site reste de la propagande.
Dernière modification le 14/09/2014 09:53
toujours les memes
Auteur : tahia dzair
Date : le 14 septembre 2014 à 08h43
des qu un article est mis sur l Algerie on a le droit a nos 5 ou 6 enragés habituel qui croient représenter le peuple marocain, votre haine est ridicule, le fatem , charmeur , hmimid etc, vous vivez a l etranger et vous parlez au nom des habitants du maghreb, vous etes pathetique ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com