Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc met la pression sur Christopher Ross avant d’autoriser sa visite

Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui avait remis le 18 juin à New York. Une revendication réitérée, aujourd’hui, par Mezouar.

Publié
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental est toujours dans l’impasse. Difficile dans ce contexte de tenir la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre, censée être dédiée à l’évaluation de la situation sur la base d’une nouvelle tournée de Christopher Ross. A un mois de cette échéance, la visite de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon serait compromise. Les conditions exigées par le Maroc permettant sa réalisation n’ont pas encore été satisfaites.

Dans des déclarations à l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la diplomatie affirme attendre toujours du médiateur américain des «éclaircissements sur les limites de sa mission». Mezouar a rappelé que Rabat a exprimé à Ross qu’elle veut de lui des «réponses écrites» à des questions se rapportant essentiellement à ses tournées dans la région. Jusqu’à présent, l’Américain ne s’est pas encore plié à la demande marocaine.

Le Maroc veut des réponses écrites de Ross

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 18 juin à New York, entre Ross et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que le Maroc a remis officiellement, au diplomate onusien ce fameux questionnaire. Il portait sur les différents aspects du processus de négociations, en cours depuis janvier 2009, date de la nomination de Ross à la place du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait démissionné de son poste à cause de la pressions du Polisario et de l'Algérie.

Trois mois plus tard, les fameuses réponses de Ross ne sont pas encore parvenues au siège du ministère des Affaires étrangères, même si, comme le révélait Omar Hilal, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, en août dernier, le médiateur s’est engagé de les remettre dans la semaine qui suit ses entretiens avec le n°3 de la diplomatie marocaine.

Ce refus de recevoir Christopher Ross n’est que la conséquence du rejet marocain de ses positions favorables à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Des positions que le secrétaire général de l’ONU a fait siennes dans son dernier rapport rendu public, mi-avril, et présenté au Conseil de sécurité.

Tout le reste...
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2014 à 19h47
...est littérature. Un beau témoignage.
...
Auteur : samquebec
Date : le 14 septembre 2014 à 19h46
ho que oui chaque centimetre carre du sahara m appartient a moi et a 30+millions de compatriotes...ceuta et mellilla ont un statut pour l instant qui arrange les royaumes iberique et marocain,en quoi ca regarde ta republique et ton regime...les populations maroco espagnoles vivent en paix et en harmonie...viendra le jour ou ces territoires rejoindronta mere patrie...pour l instant c est 2 ambassadrices de l union europeenne en territoire marocain...une derniere chose oubliez la rente et commencez a muter votre economie ...le peak mondiale d exploitation du petrole est deja atteint depuis les annees 70-80...que ca soit clair une bonne fois pour toute...il n y a que la fraternite entre nous et le peuple algerien...meme si votre regime utilise jusqu au dernier dinar pour creer la zizanie entre nous,il echouera ...nos deux peuples formeront une seule communaute inchaallh...


Dernière modification le 14/09/2014 20:52
Et si tu te mêlais de tes affaires
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2014 à 19h43
- L'OUA connait pas. Elle est dessaisis de l’affaire ce qui ne vous arrange pas bien sûr.
- Ce que dit l'ONU, tu n'as pas l'air de le savoir. Pourquoi à ton avis ils envoient des émissaires ?
- Ceuta et Mélilia, ce n'est pas ton affaire on ne t'a rien demandé
- que tu sois d'accord sur le Sahara ? je ne t'ai pas demandé ton avis. Tu peux te le garder.
- Nos relations sur les États Unis, ce n'est pas ton affaire non plus, et plus je n'en ai pas parlé.

Pour terminer un conseil et même deux (pour le prix d'un):
- répond sur ce qui a été écrit et n'invente pas
- renseigne-toi sur l'affaire, sur le rôle de l'ONU et comment elle fonctionne. Le rôle de l'Algérie tu dois le connaitre déjà. Oublie l'UA.
Avec cela on va avancer un peu.
Bon courage
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 septembre 2014 à 19h01
Un cadeau pour notre ami " tahia dzair " :

http://www.youtube.com/watch?v=6rgHLvrOta8
Dernière modification le 14/09/2014 19:12
c est ton sahara?
Auteur : tahia dzair
Date : le 14 septembre 2014 à 18h07
C est pas ce que dit l ONU ni l OUA Mais tu vas me sortir ton habituel discours formater selon lequel "nos pétrodollars" achète tout le monde, Quand il le reconnaîtra comme vous appartenant je serais le premier a etre d accord, pour le moment c est que du bla bla, c est comme pour mellila et ceuta, c est a vous mais c est pas a vous, c est pareil pour les iles persil , mais la c est une autre histoire n est -ce pas.L Espagne est d un autre calibre que les sahraouis aller on va vous laisser entre vous , une derniere chose, les etats unis ne sont les alliés de personne, sinon il y a belle lurette que le sahara serait a vous,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com