Menu

Grand Angle

La frime, particularité des jeunes Marocains de l'étranger, selon le quotidien Assabah ?

Décidément, les jeunes MRE ont la cote dans les médias marocains, surtout ceux qui aiment frimer. Il suffit de rouler en Audi décapotable, s'asseoir sur le coffre, et mettre la musique à fond pour se retrouver en Une d'un quotidien marocain. En plus, ça arrange les deux. Les clichés sur les MRE sont très vendeurs, c'est bien pour le jourrnal. Et les jeunes auront eu ce qu'ils voulaient : de l'attention.

Publié
Source: assabah.press.ma
Temps de lecture: 2'

Comme pour confirmer l'article publié sur yabiladi à ce sujet, le quotidien marocain arabophone Assabah, a mis à la Une, vendredi dernier, une photo qui réchauffe bien les stéréotypes des MRE au Maroc : deux jeunes que l'on voit assis sur le coffre d'une Audi A4 décapotable, roulant sur un boulevard animé et immatriculée en France (voir photo). Selon le quotidien, cette photo montre que les jeunes MRE, «lors de leur retour au pays, se comportent d'une façon déplorable et donnent une très mauvaise image des émigrés». Ils apporteraient avec eux «d'étranges habitudes», conduiraient «leurs voitures à toute vitesse», et «assourdissent les gens avec leur musique», ce qui, comme l'indique la légende, «consterne et indigne tout le monde».

Le message est clair. Le journal conteste la capacité de ces jeunes Marocains résidant à l'étranger à se comporter «correctement». On se demande quelles sont ces «étranges habitudes» auxquelles la légende de la photo fait allusion, mais aussi s'il s'agit ici d'une critique de comportement de la jeunesse d'aujourd'hui ou si frimer en voiture est associé uniquement aux MRE.

Ces questions n'étant pas clarifiées dans le journal, pourquoi une telle image trouve-t-elle son entrée à la Une d'un quotidien sérieux, tiré à 90 000 exemplaires et appartenant au groupe média de l'Economiste? Pour lancer un débat? Mais quel débat?

Une telle photo invite chacun à donner son avis sur «ces jeunes», et les internautes ont été rapides à la commenter sur le forum yabiladi. Les avis divergent, mais associer les seuls MRE à ces comportements de frimeurs en énerve plus d'un. Des jeunes qui aiment la frime, il y en a aussi au Maroc.

C'Est pour cela que certains inversent la critique, comme par exemple Ablad : «On peux accuser les MRE de tout le mal du monde, mais les vrais Marocains sont-ils mieux, ceux qui t'insultent parce-que tu marques un stop ou tu t'arrêtes au feu rouge […], ceux qui font du rallye dans les rues de Casa la nuit?»

D'autres sont plus catégoriques. Comme Ablad, Jalilou5454 demande si «les Marocains résidant au Maroc ont un bon comportement, une bonne image?» Il affirme même que «entre avoir à faire à un MRE et un MRM, [il] préfère le MRE. Il est généralement plus occidentalisé, pluraliste et moins islamisé.»

Cela montre bien que de telles photos n'aident pas à construire un dialogue constructif. Elles renforcent les différences, et pas nombreux sont ceux, à l'instar de gemia ou Le basque, qui attribuent ce comportement simplement à la jeunesse ou qui voient «la haine» que crée ce sujet. Ils tentent de dédramatiser une situation dramatisée par le journal. Ou le quotidien aurait-il publié cette photo que pour faire plaisir aux jeunes ?

choufouni MRE
Auteur : ichiadmia
Date : le 19 juillet 2010 à 20h59
tout a fait d'accord avec les autres comments.
Ils doivent aussi savoir qu'une majorite de personnes vivant dans cette planete ne mange pas a leur faim. Ils peuvent frimer en faisant des dons( finance ou humain) pour eradiquer l'analphabetisme, la famine, ameliorer le niveau de vie des defavorises et ils doivent etre sur qu'ils feront la UNE des newspaper au dela du Maroc.
frime MRE
Auteur : weldmansour
Date : le 19 juillet 2010 à 20h44
Mernisiya. je peux etre d'accord avec toi,ce ne sont pas des comportements decents mais tous les MRE ne se conduisent pas ainsi et heureusement d'ailleurs.si tu te sens humiliée par cette image que ces jeunes donnent tu oublies que les nationaux n'ont rien à leur envier question comportement sur les routes.
Et nous MRE, tu crois que nous nous sentons pas humiliés par l'image que donnent nos soeurs marocaines dans le pays ou en dehors,leur réputation n'est plus ignorée dans le monde entier.entre ces deux fleaux je prefere quand-meme la frime.
bien cordialement.
complexés
Auteur : mbhaouideg
Date : le 19 juillet 2010 à 19h34
ces jeunes sont certainement complexés par leur vie en France , c'est certainement pas ceux qui ont réussi leur vie
(pas d'étude , pas de boulot , pas heureux) alors il reste le Maroc pour frimer , heureusement que c'est une toute petite minorité égarée; pour l'A4 il n'est certainement pas payée et peut etre assurée juste pour les vacances;
pas de polémique , il ya d'autres sujets plus important à creuser avec les RME
Les MRE
Auteur : rachidoune
Date : le 19 juillet 2010 à 18h16
En lisant cet article je me sent humiliée par l'image que donne mes frères Marocains résidant en dehors du territoire marocain. Quelle image, quel message veulent ils exprimé en s'exposant de cette manières ? Je crois plus tôt qu'ils veulent tout simplement se valoriser devant un population défavorisée matériellement et financièrement.Une réaction pas intelligente et ni disciplinée, car les Marocains résidant au Maroc sont eux aussi intelligents ,disciplinés et riche en culture générale. En conclusion, ces jeune frimant sur un tas de fer ne sont que de la racaille et une honte pour le Maroc en général .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com