Menu

Grand Angle

La frime, particularité des jeunes Marocains de l'étranger, selon le quotidien Assabah ?

Décidément, les jeunes MRE ont la cote dans les médias marocains, surtout ceux qui aiment frimer. Il suffit de rouler en Audi décapotable, s'asseoir sur le coffre, et mettre la musique à fond pour se retrouver en Une d'un quotidien marocain. En plus, ça arrange les deux. Les clichés sur les MRE sont très vendeurs, c'est bien pour le jourrnal. Et les jeunes auront eu ce qu'ils voulaient : de l'attention.

Publié
Source: assabah.press.ma
Temps de lecture: 2'

Comme pour confirmer l'article publié sur yabiladi à ce sujet, le quotidien marocain arabophone Assabah, a mis à la Une, vendredi dernier, une photo qui réchauffe bien les stéréotypes des MRE au Maroc : deux jeunes que l'on voit assis sur le coffre d'une Audi A4 décapotable, roulant sur un boulevard animé et immatriculée en France (voir photo). Selon le quotidien, cette photo montre que les jeunes MRE, «lors de leur retour au pays, se comportent d'une façon déplorable et donnent une très mauvaise image des émigrés». Ils apporteraient avec eux «d'étranges habitudes», conduiraient «leurs voitures à toute vitesse», et «assourdissent les gens avec leur musique», ce qui, comme l'indique la légende, «consterne et indigne tout le monde».

Le message est clair. Le journal conteste la capacité de ces jeunes Marocains résidant à l'étranger à se comporter «correctement». On se demande quelles sont ces «étranges habitudes» auxquelles la légende de la photo fait allusion, mais aussi s'il s'agit ici d'une critique de comportement de la jeunesse d'aujourd'hui ou si frimer en voiture est associé uniquement aux MRE.

Ces questions n'étant pas clarifiées dans le journal, pourquoi une telle image trouve-t-elle son entrée à la Une d'un quotidien sérieux, tiré à 90 000 exemplaires et appartenant au groupe média de l'Economiste? Pour lancer un débat? Mais quel débat?

Une telle photo invite chacun à donner son avis sur «ces jeunes», et les internautes ont été rapides à la commenter sur le forum yabiladi. Les avis divergent, mais associer les seuls MRE à ces comportements de frimeurs en énerve plus d'un. Des jeunes qui aiment la frime, il y en a aussi au Maroc.

C'Est pour cela que certains inversent la critique, comme par exemple Ablad : «On peux accuser les MRE de tout le mal du monde, mais les vrais Marocains sont-ils mieux, ceux qui t'insultent parce-que tu marques un stop ou tu t'arrêtes au feu rouge […], ceux qui font du rallye dans les rues de Casa la nuit?»

D'autres sont plus catégoriques. Comme Ablad, Jalilou5454 demande si «les Marocains résidant au Maroc ont un bon comportement, une bonne image?» Il affirme même que «entre avoir à faire à un MRE et un MRM, [il] préfère le MRE. Il est généralement plus occidentalisé, pluraliste et moins islamisé.»

Cela montre bien que de telles photos n'aident pas à construire un dialogue constructif. Elles renforcent les différences, et pas nombreux sont ceux, à l'instar de gemia ou Le basque, qui attribuent ce comportement simplement à la jeunesse ou qui voient «la haine» que crée ce sujet. Ils tentent de dédramatiser une situation dramatisée par le journal. Ou le quotidien aurait-il publié cette photo que pour faire plaisir aux jeunes ?

LE MAROC
Auteur : baba laaziz
Date : le 21 juillet 2010 à 15h55
LE MAROC NE DEMANDE QUE DU RESPECT LA POLITESSE ET SURTOUT LA BIEN TENUE DES GENS C EST CA QUI FAIT UNE BELLE IMAGE DU MAGHREB ENVERS L EXTERIEUR MOI AUSSI JE VIE A LETRANGER MAIS JE N AI PAS BESOIN DE LE MONTRE RESTER SIMPLE C EST LA PLUS BELLE CHOSE DE LA VIE
La frime des jeunes MRE
Auteur : Monazike
Date : le 20 juillet 2010 à 20h00
Bonjour

Tout a fait d'accord que ce genre de comportement ne merite pas de faire la une d'un journal, les jeunes parfois si ce n'est pas souvent agissent d'une maniere excessive une fois dans leur pays, croyez moi s'ils circulent en voiture dans le pays ou ils resident, la seule attention qu'ils vont attirer c'est celle de la police et vont ecoper d'une lourde contravention qui va les insiter a penser 2 fois avant de faire une chose pareille.
Mais n'oublions pas que se sont des jeunes qui peut etre ont besoin de se soulager un peu de la pression et le "stress" qu'ils endurent dans les pays ou ils vivent.
Attention
Auteur : ho1968
Date : le 20 juillet 2010 à 19h06
Faisant très attention à la confusion ou pour être précis aux raccourcis. En quoi c’est dramatique de voir des jeunes comme le montre la photo ? Premièrement, ce genre de comportement est très rare et ne mérite pas de faire la une d’un journal. Deuxièmement, attention à la stigmatisation : Si comportement répréhensible par la loi il y’a, la loi doit être appliquée, mais de-là à en faire un problème, c’est franchement exagéré.
J’ai lu tous les commentaires (et qui sont très instructifs) dont certains sont très excessifs, ces jeunes ou moins jeunes parfois, on n’en voit pas à tous les coins de rues. Ça reste tout de même très marginal et ce journal ferait mieux de s’attaquer aux vrais problèmes de la société. Si par cet article le journal en question veut nous persuader qu’il y’a deux catégories de marocains, les locaux et les expatriés, moi je ne marche pas, il n’y’a qu’un marocain et un seul.
Je vous salue tous.
hassan

enfin la verite
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 juillet 2010 à 13h14
je felicite le journal assabah d avoir ouvert les yeux sur les maghrebins je trouve que si inadmissible et honteux de donner une mauvaises image aux citoyens marocains alors que dans leurs vies quotidiennes ce n est que mensonge alors je dis et je le redis biens fort aux citoyens marocains ne changer pas et rester vous memes c est ce qui vous donnent un charme et vous rester aimables aux yeux des anciens et un bon exemples pour notre jeunesses qui arrivent moi mon reve c est vraiment de rentre chez moi au maroc et elever mes enfants parmis les miens qui ont une richesses or du commun chers citoyens y aun proverbe qui ::ma qua tbadle rhir zabala et il y en a qu ils ont oublier leur anciens asslouka asslouka
nariiiiiiiiiiii
Auteur : agente_de_la_noxe
Date : le 20 juillet 2010 à 12h38
fi l9arn 21 wmazal kanfakro haka.

w 7aja khra machi rir les jeunes marocains li 3aichin fi lkharej homa li kidiro haka,ra larhlabia dial les jeunes dial l3alem kidiro.

walakin hna ki bano lina rir les jeunes marocains(les emigres)

t9admo chwia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com