Menu

Grand Angle

La frime, particularité des jeunes Marocains de l'étranger, selon le quotidien Assabah ?

Décidément, les jeunes MRE ont la cote dans les médias marocains, surtout ceux qui aiment frimer. Il suffit de rouler en Audi décapotable, s'asseoir sur le coffre, et mettre la musique à fond pour se retrouver en Une d'un quotidien marocain. En plus, ça arrange les deux. Les clichés sur les MRE sont très vendeurs, c'est bien pour le jourrnal. Et les jeunes auront eu ce qu'ils voulaient : de l'attention.

Publié
Source: assabah.press.ma
Temps de lecture: 2'

Comme pour confirmer l'article publié sur yabiladi à ce sujet, le quotidien marocain arabophone Assabah, a mis à la Une, vendredi dernier, une photo qui réchauffe bien les stéréotypes des MRE au Maroc : deux jeunes que l'on voit assis sur le coffre d'une Audi A4 décapotable, roulant sur un boulevard animé et immatriculée en France (voir photo). Selon le quotidien, cette photo montre que les jeunes MRE, «lors de leur retour au pays, se comportent d'une façon déplorable et donnent une très mauvaise image des émigrés». Ils apporteraient avec eux «d'étranges habitudes», conduiraient «leurs voitures à toute vitesse», et «assourdissent les gens avec leur musique», ce qui, comme l'indique la légende, «consterne et indigne tout le monde».

Le message est clair. Le journal conteste la capacité de ces jeunes Marocains résidant à l'étranger à se comporter «correctement». On se demande quelles sont ces «étranges habitudes» auxquelles la légende de la photo fait allusion, mais aussi s'il s'agit ici d'une critique de comportement de la jeunesse d'aujourd'hui ou si frimer en voiture est associé uniquement aux MRE.

Ces questions n'étant pas clarifiées dans le journal, pourquoi une telle image trouve-t-elle son entrée à la Une d'un quotidien sérieux, tiré à 90 000 exemplaires et appartenant au groupe média de l'Economiste? Pour lancer un débat? Mais quel débat?

Une telle photo invite chacun à donner son avis sur «ces jeunes», et les internautes ont été rapides à la commenter sur le forum yabiladi. Les avis divergent, mais associer les seuls MRE à ces comportements de frimeurs en énerve plus d'un. Des jeunes qui aiment la frime, il y en a aussi au Maroc.

C'Est pour cela que certains inversent la critique, comme par exemple Ablad : «On peux accuser les MRE de tout le mal du monde, mais les vrais Marocains sont-ils mieux, ceux qui t'insultent parce-que tu marques un stop ou tu t'arrêtes au feu rouge […], ceux qui font du rallye dans les rues de Casa la nuit?»

D'autres sont plus catégoriques. Comme Ablad, Jalilou5454 demande si «les Marocains résidant au Maroc ont un bon comportement, une bonne image?» Il affirme même que «entre avoir à faire à un MRE et un MRM, [il] préfère le MRE. Il est généralement plus occidentalisé, pluraliste et moins islamisé.»

Cela montre bien que de telles photos n'aident pas à construire un dialogue constructif. Elles renforcent les différences, et pas nombreux sont ceux, à l'instar de gemia ou Le basque, qui attribuent ce comportement simplement à la jeunesse ou qui voient «la haine» que crée ce sujet. Ils tentent de dédramatiser une situation dramatisée par le journal. Ou le quotidien aurait-il publié cette photo que pour faire plaisir aux jeunes ?

la vrai verite
Auteur : baba laaziz
Date : le 24 juillet 2010 à 15h54
c est qu on est tous des jeunes et sur terre nous avons tous le meme sang qui coule dans les veines que tu soit noir blanc jaune rouge on est tous frere allons calmont nous et essayer de devenir des hommes normal et resonner bien et surtout donner une bonne image de nous on vit dans une ere ou la femme et l homme se font confiance totalement et le mal nous menne a rien qu a foutre la zizanie dans le monde entier si nous mettons juste un peu d entente ,par exemple ,tous ses guerre sa sert a quoi on se tue toujours et ses maman qui pleurs surtout leurs enfants vous voyez bien c est que les hommes qui la font la guerre par ce que c est pas eux qui porte ce bebe qu on souffre pendant 9 mois le rendre enfant et se reveiller la nuit quand il est malade le rendre adolescent et la mere doit rester eveiller a l attendre jusqu a ce qu il rentre par preur qu il soit tuer ou arrete le marier et la maman pense toujours est ce qu mon fils va bien avec sa femme et il devient homme et on vous le prend pour faire la guerre et soudains la troupe rentre de la guerre et les meres attendant et et cherchant leur fils ne les voyons pas et se mettent a crier et deprime ne pouvant plus servir leur mari s occuper des autre enfant et vous trouvez la guerre que c est bien ?????? si c est oui alors il faut qu ily aillent et comprendra la reaction de la mere et comprendra son regard qui te dit n y va pas mon fils et elle va te dire que tu es un petit bout de mon foie et comme on dit la foie ne laisse pas les personne tranquille c est pas pour rien les amis
Ridicule
Auteur : Hamza
Date : le 24 juillet 2010 à 03h50
AUX ANTI-MRE:

1) Cette haine est ridicule . Pas un marocain qui n'ai un ou plusieurs membres de sa famille à létranger et en particulier en europe ( 90 poucents de MRE).

2)Sans les transferts des MRE, le Maroc ferai fallite et vivrai une crise sociale trés dure, voire fatale . Les MRE ne font pas que passer une semaine à 500 euros à Marrakech ou à Agadir .
Les MRE investissent , transferent , entreprennent pour-avec et dans le Maroc . C'est de l'argent liquide qui fas directement tourner l'économie et non pas de la spéculation ou de l'appréciation d'actifs purement scripturaux . 3eme rang mondial pour le transfert d argent vers le pays d origine.

3) Les MRE sont des musulmans qui viennent au Maroc pour l immense majorité pour retrouver leur famille , amis, terre... leur pays . La débauche et la frime n a pas besoin des MRE pour exister au Maroc .
Ces préjugés Maroco-marocains sont vraiment stupides. La dispora marocaine à de multiples visages : ouvriers, étudiants, ingénieurs , techniciens , commerçants , intellectuels, artistes etc ... ils sont de plus en plus le reflet socio-professionnel de leur pays d accueil tout en gardant leur religion et leur culuture marocaine .

3) Vous n avez pas besoin des MRE ? mais les MRE sont chez eux au Maroc .
Les journaux de la haine stimulent les frustrations de certains marocains envers des cibles faciles , pour vendre leur torchon de journal .

Boycottons ASSABAH , et envoyons leur des mails de protestation , en leur disant : Halte à la division .
cher zmigri
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 juillet 2010 à 22h46
alors elle belle ta societe moderne zmigri et les ouvriers au mons ses des gents qui bosse et ont metier en or dans leur mains mais aucun doute je retournerai dans mon pays avec la tete haute et toi quand les n auront plus besoin de tu fera quoi au moin j ai une patrie qui maimera effectivement nos marocaines sont hospitalieres et chez toi elles font quoi elles sont a moities a poils sur les trotoir et meme nos marcains viennent qui reveil l instinc masculin que nous nous pouvons controler mon ami mais les marocain se protege au moins et je sais pas nous cracher dessus je pense que cest contraire car eux ils sont chez nous mais le probleme c est que vous les zmigri qui etes chez eux car aux maroc y a des lois comme par tout
à M.kam
Auteur : satanas2016
Date : le 23 juillet 2010 à 19h49
chez les Zmigrias il n'y a pas que des ouvriers,les temps ont changés certe certains n'ont pas su évoluer mais c commun à toute sté moderne...alors toi et notre frère Nordine06 qui me traite de "HMAR" le jour ou tu voudras retourner définitivement au bled surtout n'oublie pas de rendre ta carte de sécu...et sois un homme ne va pas t'inscrire au RMI histoire d'avoir une petite rentrée d'argent il y a plus de gens qui rêvent de quitter le bled que de s'y installer et les occidentaux qui s'y installent n'y vont pas pour votre pseudo hospitalité"de marocain" mais pour l'hospitalité des "Marocaines"...et P.S: et M.Kam ds ton propre bled les occidentaux vous crachent dessus et le pire vous essayez des les imiter et sache une chose au niveau touristique les Zimigrias dépensent plus que les occidentaux alors sans rancune de la part d'un des nombreux Zimigri qui a un bon poste en France et n'oublie pas d'aller faire un tour devant les consulats dire à tes frères et soeurs de rester au bled car apparemment c un paradis sur terre et toi tu y restes car tu fais peut être parti des 3% de privilégiés
BON!!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 juillet 2010 à 19h23
C EST QUE CELUI QUI AIME SON PAYS QUI FIER DE LUI MAIS MONSIEUR ZMIGRI VOUS ETES VRAIMENT VULGUAIRE D INSULTER LES MAROCAINS DE CHIENS CAR LES ZMIGRIL LE SONT AUTANT JE VIE EN EUROPE ET JE VOIS LES ZMIGRI COMME ILS SONT SE NE SONT PAS DES CADEAUX MON AMIE MEME EN PUBLIC IL FONT LES CHIENS TU TROUVE CECI CORRECTE DEVANT NOS VIEUX NOS FRERES NOS MERES YA L HMAR
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com