Menu

Grand Angle

La frime, particularité des jeunes Marocains de l'étranger, selon le quotidien Assabah ?

Décidément, les jeunes MRE ont la cote dans les médias marocains, surtout ceux qui aiment frimer. Il suffit de rouler en Audi décapotable, s'asseoir sur le coffre, et mettre la musique à fond pour se retrouver en Une d'un quotidien marocain. En plus, ça arrange les deux. Les clichés sur les MRE sont très vendeurs, c'est bien pour le jourrnal. Et les jeunes auront eu ce qu'ils voulaient : de l'attention.

Publié
Source: assabah.press.ma
Temps de lecture: 2'

Comme pour confirmer l'article publié sur yabiladi à ce sujet, le quotidien marocain arabophone Assabah, a mis à la Une, vendredi dernier, une photo qui réchauffe bien les stéréotypes des MRE au Maroc : deux jeunes que l'on voit assis sur le coffre d'une Audi A4 décapotable, roulant sur un boulevard animé et immatriculée en France (voir photo). Selon le quotidien, cette photo montre que les jeunes MRE, «lors de leur retour au pays, se comportent d'une façon déplorable et donnent une très mauvaise image des émigrés». Ils apporteraient avec eux «d'étranges habitudes», conduiraient «leurs voitures à toute vitesse», et «assourdissent les gens avec leur musique», ce qui, comme l'indique la légende, «consterne et indigne tout le monde».

Le message est clair. Le journal conteste la capacité de ces jeunes Marocains résidant à l'étranger à se comporter «correctement». On se demande quelles sont ces «étranges habitudes» auxquelles la légende de la photo fait allusion, mais aussi s'il s'agit ici d'une critique de comportement de la jeunesse d'aujourd'hui ou si frimer en voiture est associé uniquement aux MRE.

Ces questions n'étant pas clarifiées dans le journal, pourquoi une telle image trouve-t-elle son entrée à la Une d'un quotidien sérieux, tiré à 90 000 exemplaires et appartenant au groupe média de l'Economiste? Pour lancer un débat? Mais quel débat?

Une telle photo invite chacun à donner son avis sur «ces jeunes», et les internautes ont été rapides à la commenter sur le forum yabiladi. Les avis divergent, mais associer les seuls MRE à ces comportements de frimeurs en énerve plus d'un. Des jeunes qui aiment la frime, il y en a aussi au Maroc.

C'Est pour cela que certains inversent la critique, comme par exemple Ablad : «On peux accuser les MRE de tout le mal du monde, mais les vrais Marocains sont-ils mieux, ceux qui t'insultent parce-que tu marques un stop ou tu t'arrêtes au feu rouge […], ceux qui font du rallye dans les rues de Casa la nuit?»

D'autres sont plus catégoriques. Comme Ablad, Jalilou5454 demande si «les Marocains résidant au Maroc ont un bon comportement, une bonne image?» Il affirme même que «entre avoir à faire à un MRE et un MRM, [il] préfère le MRE. Il est généralement plus occidentalisé, pluraliste et moins islamisé.»

Cela montre bien que de telles photos n'aident pas à construire un dialogue constructif. Elles renforcent les différences, et pas nombreux sont ceux, à l'instar de gemia ou Le basque, qui attribuent ce comportement simplement à la jeunesse ou qui voient «la haine» que crée ce sujet. Ils tentent de dédramatiser une situation dramatisée par le journal. Ou le quotidien aurait-il publié cette photo que pour faire plaisir aux jeunes ?

Mauvaise fois
Auteur : abdelino31
Date : le 20 juillet 2010 à 11h56

Les MRE par si les MRE par la alala quelle mauvaise fois.

Quand il envoi des mendat chaque mois et oui les jeunes

envoi aussi des mandat, la c'est 2M qui en parle et c'est

>4MILLIARDS D'euro qu'on envois tous les ans.

Et la on vient nous faire chié parceque toutes l'année on a galéré en FRANCE pour venir passer 3 semaines au bléd.

Mais il on pas vues les Fils Benis HelFes et autre petite BALTRINGUE ce qui font sur les champs Élysée.

Mauvaise fois quand tu nous tient.
la frime des jeunes MRE
Auteur : le berbaire
Date : le 20 juillet 2010 à 07h57
bjr chouha tu ne suis pas l information ces un casino qui a été braque é qui te dit que ces un marocain
il faut arrete de stigmatise nous jeunes car il vont fenir par ne plus rentre au bled é aussi a ne plus contribue au devellopement par les transfer d argent
ce journal ferais mieux de ce concentre sur les causse des accidents qui tue tout les jour sur les route marocain é sur certain verdique rendu par la justice qui sont scandale é sur les certain detournement de l argent public qui ce retrouve en suisse
houlala !!!!!!!!!!
Auteur : alibi50
Date : le 20 juillet 2010 à 04h45
quel scoup ! franchement il n'y'a pas de quoi fouetter un chat , des scenes comme ça il y'en a dans le monde entier , les jeunes du monde entier se comportent avec cette nonchalence . arretons donc de generaliser et ne marginalisons pas davantage ces jeunes qui ne sont finalement acceptés nulle part , dans leur pays d'accueil , on les accuse de tous les maux , et ici on les jette en pature a la moindre incartade .c'est sur qu'il y'a des brebis galeuses partout ;mais ne pas perdre de vue que notre societe se base de plus en plus sur l'apparence , j'en connais pas mal qui habitent dans des taudis et qui se payent une berline bien au dessus de leur moyen , je ne parle pas de ceux qui se serrent la ceinture chez eux toute l'année a manger des oeufs tous les jours , et dehors ils se la petent comme diraient certains . c'est un peu la culture chez nous et a propos de culture je ne sais plus qui disait justement a ce propos que : " la culture est comme la confiture , moins on en a et plus on l'etale ".
ASSABAH LES FROUSSARDS
Auteur : Hamza
Date : le 19 juillet 2010 à 22h34
C'est bien de critiquer tous les excès , qu ils viennent des MRE ou des autres .

Mais que fait ASSABAH , sur les excés de la jet set de Marrakech, d Agadir , et ailleurs et de tous ces prédateurs sexuels européens de toutes nationalités qui détruits l'enfance et la vie sociale de milliers de petites filles et de petits garçons . ASSABAH aurait il peur d être interdit ?

Et la jet set morocco-marocaine fils de " bonnes familles " qui violent des jeunes filles sans etre inquiétés par une justice corrompu et pourrie jusqu' à faire vomir ? qu en dites vous ces messieurs les journalistes d ASSABAH ?

Cette jeunesse MRE n est elle pas votre jeunesse ? vous caricaturez toute une population dynamique, travailleuses dévouée à son pays d origine au moins autant que leurs parents qui ont trimés jusqu a leur morts et épargné des sommes colossales pour éviter la faillite du Maroc : les années 80 avec l ajustement structurel forcé et la cure d austérité imposé par le FMI par exemple , les transferts des RME était le premier poste de ressource du Maroc , et aujourd hui plus de 30 milliards de dirhams chaque année font des MRE marocains la troisième communauté dans le monde pour ses transferts vers le pays d origine aprés l Inde et le Pakistan.

ASSABAH est un journal qui fait de la démagogie , que font les autres journaux (les francophones par exemple) pour rétablir une image plus vrai de la communauté marocaine à l'étranger qui se sacrifie pour aider son pays le Maroc ?

Ne mérite t on pas mieux qu 'une presse de la haine et de l ignorance ?
chouha
Auteur : meknessia09
Date : le 19 juillet 2010 à 21h40
ils font la honte en France aussi la plupart sont des voyous,
Quelle honte!! actuellement des émeutes à Grenoble à cause d'un certain Karim qui s'est fait tué par la police au cour d'un vol à main armé d'un supermarché!!
ils cherchent la facilité par tous les moyens!! la France a contribué à que les fils d'immigrés soient marginalisé et mis à l'écart mais il faut aussi être fière de ceux et celles qui ont réussit dans leurs études qui ont pu revendiqué leurs citoyenneté française et leurs droits à l'égalité des chances ce n'est pas encore gagné car pour les français de souches on est et on restera des étrangers!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com