Menu

Grand Angle

La frime, particularité des jeunes Marocains de l'étranger, selon le quotidien Assabah ?

Décidément, les jeunes MRE ont la cote dans les médias marocains, surtout ceux qui aiment frimer. Il suffit de rouler en Audi décapotable, s'asseoir sur le coffre, et mettre la musique à fond pour se retrouver en Une d'un quotidien marocain. En plus, ça arrange les deux. Les clichés sur les MRE sont très vendeurs, c'est bien pour le jourrnal. Et les jeunes auront eu ce qu'ils voulaient : de l'attention.

Publié
Source: assabah.press.ma
Temps de lecture: 2'

Comme pour confirmer l'article publié sur yabiladi à ce sujet, le quotidien marocain arabophone Assabah, a mis à la Une, vendredi dernier, une photo qui réchauffe bien les stéréotypes des MRE au Maroc : deux jeunes que l'on voit assis sur le coffre d'une Audi A4 décapotable, roulant sur un boulevard animé et immatriculée en France (voir photo). Selon le quotidien, cette photo montre que les jeunes MRE, «lors de leur retour au pays, se comportent d'une façon déplorable et donnent une très mauvaise image des émigrés». Ils apporteraient avec eux «d'étranges habitudes», conduiraient «leurs voitures à toute vitesse», et «assourdissent les gens avec leur musique», ce qui, comme l'indique la légende, «consterne et indigne tout le monde».

Le message est clair. Le journal conteste la capacité de ces jeunes Marocains résidant à l'étranger à se comporter «correctement». On se demande quelles sont ces «étranges habitudes» auxquelles la légende de la photo fait allusion, mais aussi s'il s'agit ici d'une critique de comportement de la jeunesse d'aujourd'hui ou si frimer en voiture est associé uniquement aux MRE.

Ces questions n'étant pas clarifiées dans le journal, pourquoi une telle image trouve-t-elle son entrée à la Une d'un quotidien sérieux, tiré à 90 000 exemplaires et appartenant au groupe média de l'Economiste? Pour lancer un débat? Mais quel débat?

Une telle photo invite chacun à donner son avis sur «ces jeunes», et les internautes ont été rapides à la commenter sur le forum yabiladi. Les avis divergent, mais associer les seuls MRE à ces comportements de frimeurs en énerve plus d'un. Des jeunes qui aiment la frime, il y en a aussi au Maroc.

C'Est pour cela que certains inversent la critique, comme par exemple Ablad : «On peux accuser les MRE de tout le mal du monde, mais les vrais Marocains sont-ils mieux, ceux qui t'insultent parce-que tu marques un stop ou tu t'arrêtes au feu rouge […], ceux qui font du rallye dans les rues de Casa la nuit?»

D'autres sont plus catégoriques. Comme Ablad, Jalilou5454 demande si «les Marocains résidant au Maroc ont un bon comportement, une bonne image?» Il affirme même que «entre avoir à faire à un MRE et un MRM, [il] préfère le MRE. Il est généralement plus occidentalisé, pluraliste et moins islamisé.»

Cela montre bien que de telles photos n'aident pas à construire un dialogue constructif. Elles renforcent les différences, et pas nombreux sont ceux, à l'instar de gemia ou Le basque, qui attribuent ce comportement simplement à la jeunesse ou qui voient «la haine» que crée ce sujet. Ils tentent de dédramatiser une situation dramatisée par le journal. Ou le quotidien aurait-il publié cette photo que pour faire plaisir aux jeunes ?

a l'zimigri
Auteur : kam/
Date : le 23 juillet 2010 à 19h04
Premierement je ne vois pas de quoi je serais jaloux (la France est pays ds lequel apres mes etudes j'y retourne constament, car j'apprecie dc pa de pb de jalousie,que ca soit france, italie usa,..). Et en parlant de "marochienne",etc.. de Blédard qui vendrait pere et mere,etc... Je voulais te dire que eux au moins ils sont digne contrairement a vous qui vivez une vie de chien en europe,partout vous etes traités comme des moins que rien et n'avez meme pas le courage de plier bagage. Non, monsieur prefere etre humilié ds les médias, les admnistrations,par ses voisins,ses employeurs (biensur vos boulots sont connu,c'est pire ke les marochienne,laver le sol,securité ds un supermarché debout tte le journée et j'en passe) et le pire c'est qu'ils vous montrent la porte chaque jour qui passe ms vous restez alors question dignité no lesson please.
Et que vous alliez en Asie ou sur la lune c'est votre affaire,chaque citoyen de ce monde a le droit de voyager ou bon lui semble, le maroc n'a pas lexclusivité de ces ressortissants tout comme les autres nations ne l'ont pas sur les leurs monsieur l'zmagri. PS: le tourisme au maroc n'a pas attendu les MRE,car pr des ambassadeurs a l'exterieure du royaume vous ne faites que gacher son image. ET bon voyage en ASIE
Le Maroc de - en -
Auteur : FDALIA
Date : le 23 juillet 2010 à 16h09
Je rentre Inchallah au Maroc dès le 30 juillet au soir par avion (airFrance) avec mon époux et nos 2 enfants soit 2390 euros + location d'une kia pikanto pour 649 euros + les différents frais (cadeaux pour les proches, frais divers etc...) soit plus de 4500 euros pour 21 jours au Maroc !!!! J'ai presque envie d'annuler car c'est très dur de voir des articles de presse qui nous insultent, traitent les MRE de racailles, de voleurs, de frimeurs.... et de voir les réponses de fous furieux marocains MRM qui ne nous font pas de cadeaux !!! Le Maroc a perdu la 1ère génération de MRE (arrivée en Europe dans les année 1970) car décédés (Paix à eux) et les autres générations (suite à mes différents échanges en France avec les concernés) ne souhaitent plus se rendre au Maroc pour des raisons d'hygiène, de police trop gourmande, d'arnaques, d'agressions, de vols etc..... je ne sais pas quoi faire mais si mes vacances ne se passent pas bien, je crois que je vais me diriger les années suivantes vers des pays d'Asie qui ont bien compris la manne économique que représente le Tourisme !! A bon entendeur car même les français de souche me disent être fatigués des marocains jaloux, des vols, du manque d'hygiène au Maroc et préfère les destinations asiatiques !!
Zimigri Vs Blédard
Auteur : satanas2016
Date : le 23 juillet 2010 à 15h31
Que de commentaires méchants... la première chose ,il est interdit de quitter le territoire Français avec une voiture de location pour le maghreb donc il est propriétaire bande de jaloux...puis la pire des réputations est donnée par nos chères cousines blédardes on ne dit plus marocaine mais "marochienne" et vous mes frères blédard vous êtes prêt à vendre père et mère pour venir faire vos crédit en Europe alors ne crachez pas ds la soupe et continuez à profiter de ce que nos parents ont amassé et laissé aux flemmards qui sont resté au bled...Alors mes frères blédards inquiétez vous de la vertue de nos soeurs blédardes...P.S: Le bled je vous le laisse avec plaisir,je préfère jouer au Zimigri en Asie.....
Tout a fait raison
Auteur : kam/
Date : le 22 juillet 2010 à 10h34
Je voulais dire que plusieurs marocains sont d'accord avec l'article. il y 'en a marre de ces racailles et je dis bien racailles qui foutent la merde deja en france (en gachant dc notre image), et ils viennent apres frimer chez nous alors que durant mes etudes en France je voyais cmt ils vivaient. Ce sont des merdeux qui restent tte la journée au pied des cités a glander,quand ils vont ds les centre ville c com "un indien ds la ville" on diré qu'ils étaient ds des cages et qu'on venaient de les relacher,exactement com ils font chez nous. tgoul ma3emrhoum chafou lkhir. Et cette histoire de transfert d'un intervenant sonne comme un chantage, alor koi, ils transferent de l'argent dc ils se comprtent com des animaux; A sidi ton argent que tu pique aux assedic en france garde le en France et moi je prefere que tu vive bien en france en ne te privant pas tte l'anné pr 3 semaine de congé ou tu va venir ns casser les ....(voyagez un peu france,allez aux restos, decouvrez au moins le pays ou vous vivez). La crise a tout devoilé,ca sert a rien de louer une belle voiture en france pr venir faire le beau avec, ou alors prendre un credit pr venir depenser ici zaama j'ai de l'argent). Un jour rah les francais ils vont en avoir marre et expulsions koulchi et la viens faire le zmagri.
Bref le Maroc ds son developement n'a pas besoin de vous et merci.
La Frime des jeunes MRE
Auteur : oumahmed
Date : le 22 juillet 2010 à 09h53
comme a dit quelqu'un plus haut ce sont des scènes qu'on retrouve das tous les pays du monde, c'est peut-être pas un comportement exemplaire mais à force de les stigmatiser il ne viendront plus et la manne financière des changes et des transferts de devises qui sont bénéfiques pour l'économie du pays on prend bien soin des étrangers et leurs attitudes pas toujours bien venues sont malgré tout acceptées parce qu'ils génèrent des devises et font travailler le tourisme et on n'en prend pas compte quand ce sont des nationaux car les MRE restent des nationaux qu'on le veuille ou non.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com