Menu

Grand Angle

Des Egyptiens et des Soudanais font acte d’allégeance au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la fête du trône, la popularité de Mohammed VI continue de monter. A des milliers de kilomètres du Maroc, de nouveaux sujets font acte d'allégeance au roi. Sur Facebook, une page créée depuis le 18 juillet, remporte un franc succès auprès de citoyens égyptiens. Ce mardi, ses membres sont sur le point de dépasser les 20.000 membres.

Les interventions des visiteurs sont très fréquentes et très variées. Tout y est : des messages de félicitations adressés à Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de son intronisation aux commentaires dénonçant le soutien du régime du maréchal Abdelfattah Al Sissi à l’agression israélienne sur Gaza. Le tout est agrémenté de photos personnelles du roi prises lors de ses déplacements à l’étranger avec des Marocains.  

Des Soudanais aussi

Apparemment, cette initiative a fait des émules sur les rives du Nil Blanc. Depuis le 24 juillet, des Soudanais ont lancé sur le même réseau, leur propre page pour entonner leur admiration au souverain. Pour le moment, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous, comme pour le cas en Egypte. Jusqu’à présent, environ 300 personnes se sont joints à l’appel à l’intronisation de Mohammed VI, roi du Soudan. La qualité de l’adhésion se traduit par le nombre encore très faible des commentaires, œuvres des mêmes abonnés.

Ces nouveaux sujets virtuels de sa majesté justifient leurs choix par les «efforts déployés par le roi, ses réalisations et son amour pour son peuple». Les Soudanais ajoutent dans la liste de leur argumentaire une donnée strictement locale : «Nous en avons assez des divisions, des guerres et des combats», expliquent-ils. Une allusion à la scission du sud et aux troubles qui secouent, depuis quelques mois, ce jeune Etat.

Le timing de ces deux initiatives d’allégeance lancées sur Facebook par des ressortissants soudanais et égyptien n’est pas fortuit. Il intervint dans un contexte marqué par la très polémique affaire des propos offensant de la journaliste égyptienne Amany Al Khayat contre le Maroc et le peuple marocain.

preuve que le Roi est plus fort que jamais
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 juillet 2014 à 00h04
Les Marocains au Maroc comme a l'etranger sont les seuls responsables pour ameliorer leur situation.
Les marocains sont aussi responsbales pour ameliorer la situation de leur pays et d'affirmer allegeance au Roi et le remercier puisque c'est le Roi et la monarchie qui garde le pays bien stable...et comme le confirme ses nouveaux royalistes d'Egypte et de Soudan
Des réponses hors sujet; c'est Honteux!
Auteur : Yakou
Date : le 29 juillet 2014 à 22h59
@Samquebec
Je pense que tu sais par mon avatar que je suis une femme pas un homme, et marocaine en plus. Ce que tu dis en utilisant le verbe "fantasmer" serait acceptable à la limite si j'étais homme étranger. Pourquoi je vais fantasmer sur les femmes? je ne suis pas de ahl Loth ....Je suis femme et je sais que le mekhzen marocain torture et viole les femmes militantes pour les soumettre à sa loi de la jungle. Si pour toi et les autres pro-mekhzen, la dignité et l'honneur de la femme musulmane ne représentent aucun intérêt et bien vous êtres loin d'être considérés comme Hommes autant que tel et à fortiori loin d'être considérés comme musulmans ( d'ailleurs je pense que samquebec est un juif du quebec si je ne me trompe pas). Les piliers de l'Islam dans le cadre des relations du muslim avec les autres: sont

1- l'honneur de l'autre ( Figurez vous que c'est très important et que c'est EN PREMIÈRE POSITION ET HAMDOULILLAH Notre prophète est le MEILLEUR des Éducateurs pour ceux qui l’ignorent...), Et je ne parle pas de l'honneur des femmes lorsqu'il est bafoué c'est encore Pire!

2- le bien de l'autre: son argent...en effet dans les 4 milliards qu'on nous la soustrait malgrès nous il y a une agression systématique sur nos biens. Surtout si ces 4 milliards servent à acheter des tissus de chemises qui coûtent des millions( des tissus d'exceptions) à acheter des voitures de Luxe exceptions, et rien que leur réparation coûte des centaines de millions d'euros! à acheter des parcs animaux qui coûtent des centaines de millions....Bref, des dépenses largement injustifiables qui tendent vers la folie et qui sont en plus prises sur le dos des pauvres qui dans beaucoup de régions ne trouvent même pas un robinet d'eau potable!

3- Le sang de l'autre et pour ça aussi vous savez tous, je pense, que le mekhzen tue en silence les opposants à sa dictature. Chaque année il y en a des dizaines si ce n'est pas des centaines....et ce ne sont pas des poseurs de bombes ou leurs affiliés ( je parle juste de ceux qui n'ont pas leur langue dans leur poche)

Pour l'autre@ Motao , je serais jalouse, quoi que je n'ai pas ce défaut Hamdoulilah, d'une personne qui se construit elle même à partir de ses propres moyens. Il faut savoir discuter les critiques et pas les rejeter systématiquement et faire ce jeux de victimisation. Moi je ne parle pas pour railler, mais je dénonce avec des chiffres des abus; alors soit que vous faites partie des profiteurs de ce régime et que vous avez avec eux des intérêts communs et dans ce cas je vous conseille de vous convertir à la bonne voie et d 'essayer de gagner votre argent Halal et dignement. Soit que vous êtes des personnes mal informés, naïfs, et qui ne savent pas de quoi ils parlent ( et ça c'est très rare à trouver parmi les interna
toi tu trop fort
Auteur : boulbek
Date : le 29 juillet 2014 à 22h15
dis moi,ça te ferai plaisir d'avoir une 2eme guerre civile a ta porte
et bien non,car le peuple algeriens,n'a pas besoin de l'état pour vivre
qu'il vol l'argent du peuple c'et pas grave,dieux voit
qui te dis que le peuple algeriens vit dans misère c'et la MAP,tu a visiter l'algerie,pour pouvoir parler des algeriens
a la différence de toi,je voyage beaucoup,alors si tu veut parler misère tes mal placée
j'ai passer enormement de temps au maroc pour ma boite,alors la si tu veut t'engager sur ce sujet,je crois que je la mettrai en veilleuse
et je dis pas qu'il sont meilleur que vous,rien avoir avec toi ou tout et beau
a moroccon loser...big time!!
Auteur : samquebec
Date : le 29 juillet 2014 à 22h11
desole faux compatriote mais tous les armes sont permis..meme internet..il faut vivre avec son temps!on se donne rendez-vous dans 5 ans..les fourmis travaillent (les marocains) les cigales chantent(fais travailler ton imagination ...lol..)
..
Dernière modification le 29/07/2014 22:13
peut mieux faire
Auteur : boulbek
Date : le 29 juillet 2014 à 22h07
dis moi,pourquoi on aurai de besoin de mettre des battons dans les roues des citoyens marocains,le citoyen marocain n'a aucun problème avec le citoyen algerien et réciproquement,c'et les dirigeant entre eux qu'on un problème entre eux,pour se maintenir en place
car le souci des 2 peuple ces de savoir ce qu'il va avoir a manger ce soir
la preuve,c'et qu'on et le peuple le moins médisant envers les marocains,sondage yabiladi en parlant du monde arabo/berbere
une chose,que vous n'arriverai jamais a comprendre,c'et qu'aucun algerien ne veut de la momie et sa clique
mise a part la nomenclatura
on va pas aller vers une 2eme guerre civile pour faire plaisir au voisin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com