Menu

Grand Angle

Des Egyptiens et des Soudanais font acte d’allégeance au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la fête du trône, la popularité de Mohammed VI continue de monter. A des milliers de kilomètres du Maroc, de nouveaux sujets font acte d'allégeance au roi. Sur Facebook, une page créée depuis le 18 juillet, remporte un franc succès auprès de citoyens égyptiens. Ce mardi, ses membres sont sur le point de dépasser les 20.000 membres.

Les interventions des visiteurs sont très fréquentes et très variées. Tout y est : des messages de félicitations adressés à Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de son intronisation aux commentaires dénonçant le soutien du régime du maréchal Abdelfattah Al Sissi à l’agression israélienne sur Gaza. Le tout est agrémenté de photos personnelles du roi prises lors de ses déplacements à l’étranger avec des Marocains.  

Des Soudanais aussi

Apparemment, cette initiative a fait des émules sur les rives du Nil Blanc. Depuis le 24 juillet, des Soudanais ont lancé sur le même réseau, leur propre page pour entonner leur admiration au souverain. Pour le moment, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous, comme pour le cas en Egypte. Jusqu’à présent, environ 300 personnes se sont joints à l’appel à l’intronisation de Mohammed VI, roi du Soudan. La qualité de l’adhésion se traduit par le nombre encore très faible des commentaires, œuvres des mêmes abonnés.

Ces nouveaux sujets virtuels de sa majesté justifient leurs choix par les «efforts déployés par le roi, ses réalisations et son amour pour son peuple». Les Soudanais ajoutent dans la liste de leur argumentaire une donnée strictement locale : «Nous en avons assez des divisions, des guerres et des combats», expliquent-ils. Une allusion à la scission du sud et aux troubles qui secouent, depuis quelques mois, ce jeune Etat.

Le timing de ces deux initiatives d’allégeance lancées sur Facebook par des ressortissants soudanais et égyptien n’est pas fortuit. Il intervint dans un contexte marqué par la très polémique affaire des propos offensant de la journaliste égyptienne Amany Al Khayat contre le Maroc et le peuple marocain.

Slimanoff......cela a existé
Auteur : Danouni
Date : le 30 juillet 2014 à 17h50
Il y a eu à plusieurs reprises dans l'histoire des allégeances, de ce qu'on appelle aujourd'hui des algériens, à des sultans marocains....saadiens et alaouites

de même qu'il y a eu des allégeances de Mauritaniens, de Maliens et de Touaregs.

Marocains.....il faut vous mettre à l'histoire
Dernière modification le 30/07/2014 18:00
@shariff...... c'est ça tes preuves.....???
Auteur : Danouni
Date : le 30 juillet 2014 à 17h40
@ Shariff


Tes liens ne prouvent rien pour les raisons suivantes

1. Un des sites que tu donnes est un site en italien de propagande du Polisario. Tout son contenu est donc suspect…..Le Polisario a été jusqu’à prendre des photos d’enfants palestiniens assassinés……qu’il a diffusé comme étant des photos de sahraouis assassinés par des soldats marocains……cela a tellement mis dans l’embarras certains journaux espagnols qui les avaient reprises que, depuis ce jour, aucune info venant du Polisario n’est reprise par les médias espagnols avant moult vérifications sur leur authenticité.


2. un lien vers le site DEMAIN, site supposée de républicains marocains qui sont très minoritaires au Maroc.

Il s’agit d’un journal online qui se déclare satirique ou d'opinion copié sur le modèle français Charlie Hebdo (en bien plus modeste) qui est en sympathie avec le Polisario et donc avec le FLN comme le montre très bien cet exemple très récent.

a) info donnée par le journal algérien El Watan et venant du service presse du Polisario

http://www.elwatan.com/international/sahara-occidental-plus-de-60-prisonniers-politiques-sahraouis-dans-les-geoles-marocaines-30-07-2014-266237_112.php


b) Même info reprise par demain online

http://www.demainonline.com/2014/07/29/selon-mohamed-abdelaziz-60-prisonniers-politiques-sahraouis-vegetereaient-dans-les-geoles-marocaines/

Ce site tape sur tous les régimes arabes sauf.....comme par hasard.....sur le Polisario et le FLN dont il reprend les thèses et affirmations.
Cette indulgence envers ces 2 ennemis du Maroc est bien plus que suspecte…..En revanche…..ce site ne dit pas un mot des conflits répétés à Ghardaïa....qui durent depuis des mois.....bizarre....pour des gens qui se prétendent journalistes libres et indépendants

Il faut savoir que même les marocains qui critiquent ouvertement M6 et le gouvernement ne sont pas forcément des républicains......... Il suffit de regarder dans quel état sont toutes les républiques arabes…elles ont toutes menées à des guerres civiles, à la corruption, aux trafic en tous genres…..aucune n’a fait le bonheur de son ou ses peuples

3) Quand à OUFKIR, le traître par excellence : Ben Barka le détestait car il savait que c’était une taupe des services secrets français et US. ........Les Marocains savent que c’était un assassin et un tortionnaire….il n’a eu que ce qu’il méritait

Regarde cet article sur Oufkir venant d’un journaliste d’investigation algérien indépendant Saad LOUNES

http://saadlounes.unblog.fr/la-vengeance-des-amis-doufkir/


4) Oui, des mouvements nationalistes sont nés indépendamment de M5…ils sont nés avant même l’arrivée de M 5 au trône…dès l’entrée des français et espagnols au Maroc…...mais ils leur manquaient le lien avec le peuple marocain…..ce lien….seul…. M5 pouvait le faire.

5) Les revendications du Maroc sur le Sahara et l’actuelle Mauritanie remontent à plus longtemps que 1975…...date supposée de naissance du Polisario…...il te suffit de taper dans Google …..« Opération ….Ecouvillon »……..


6) M5 dans la Lune….....les Marocains en parlent ouvertement même dans leur film…......Pour moi, rien de choquant....….il fallait trouver un moyen de fédérer tous les marocains contre les colons…...…rien de comparable aux atroces assassinats perpétrés par des résistants du FLN déguisés en soldats français dans les villages algériens…..pour faire des recrues
Dernière modification le 30/07/2014 17:41
Allegeance
Auteur : Slimanof
Date : le 30 juillet 2014 à 14h43
Pour quand l’allégeance des algeriens ( à qui cet article donne des urticaires).?

Ils ont bien ,des siècles durant, été
soumis aux romains , aux monarques marocains ( Almohades , merinides et almoravides) , aux ottomans , aux français et aujourd'hui à des caporaux de l'armée française et à un président impotent.
Au moins ils seront soumis à un vrai monarque ..
Dernière modification le 30/07/2014 14:46
hoops..desole ..
Auteur : samquebec
Date : le 30 juillet 2014 à 11h07
desole si mes propos t on vexes...au contraire si tu lis mes anciens coms je defends les droits de la femme marocaine ...
de plus je te rassure je suis 100 % marocain.j habite au quebec mais mon coeur est reste au maroc..:)!.inchallah je vais rentrer bientot ...
le roi n a pas des previleges comme tu affirmes mais des protocoles comme tout dirigeant (obama,merkel,hollande...etc...)
qui d ailleurs coutent plus chere aux contribuales francais,americains et allemands.
ton intervention est interressante car tu met le point sur un probleme majeur qui est la corruption...
saches que le roi n a rien a voir avec ca,c est a nous de combattre ces voutours...la volonte politique et royale est la mais ca prendra du temps tellement ce fleau est ancree dans la societe marocaine ..
bonne journee!

Dernière modification le 30/07/2014 11:19
Insensé ! ! ! tout un débat pour rien !!!
Auteur : houssni39
Date : le 30 juillet 2014 à 09h36
une fois en france je me suis aperçu que les idées que j'ai ramenés avec moi sont toutes fausse , il m'a fallut des années et des années pour dégager une grosse saleté de ma tête , longtemps endoctriné par des journalistes marocains incompétents , je croyais que les égyptiens étaient tous des cultivés ... en France , j'ai compris qu'ils étaient surtout des frustrés et des mal nourris ... j'ai vu aussi des égyptiens sans aucune dignité , ils épousaient des femmes trop âgés d'eux , parfois avec 4 ou 5 enfants , qui pouvaient rester plus de 10 ans sans jamais , même téléphoner à leurs familles ..... rien d’étonnant donc que des personnes comme ça font allégeance à n'importe qui ! ! ! .... une allégeance économique , et plus s'il y'a moyen ! ! !

2014 et l'harcèlement sexuel est encore un grand problème dans ce pays...encore une fois les médias marocains n'en parlent jamais , il a fallut regarder d'autres télés pour être informé...
Dernière modification le 30/07/2014 09:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com