Menu

Grand Angle

Des Egyptiens et des Soudanais font acte d’allégeance au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la fête du trône, la popularité de Mohammed VI continue de monter. A des milliers de kilomètres du Maroc, de nouveaux sujets font acte d'allégeance au roi. Sur Facebook, une page créée depuis le 18 juillet, remporte un franc succès auprès de citoyens égyptiens. Ce mardi, ses membres sont sur le point de dépasser les 20.000 membres.

Les interventions des visiteurs sont très fréquentes et très variées. Tout y est : des messages de félicitations adressés à Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de son intronisation aux commentaires dénonçant le soutien du régime du maréchal Abdelfattah Al Sissi à l’agression israélienne sur Gaza. Le tout est agrémenté de photos personnelles du roi prises lors de ses déplacements à l’étranger avec des Marocains.  

Des Soudanais aussi

Apparemment, cette initiative a fait des émules sur les rives du Nil Blanc. Depuis le 24 juillet, des Soudanais ont lancé sur le même réseau, leur propre page pour entonner leur admiration au souverain. Pour le moment, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous, comme pour le cas en Egypte. Jusqu’à présent, environ 300 personnes se sont joints à l’appel à l’intronisation de Mohammed VI, roi du Soudan. La qualité de l’adhésion se traduit par le nombre encore très faible des commentaires, œuvres des mêmes abonnés.

Ces nouveaux sujets virtuels de sa majesté justifient leurs choix par les «efforts déployés par le roi, ses réalisations et son amour pour son peuple». Les Soudanais ajoutent dans la liste de leur argumentaire une donnée strictement locale : «Nous en avons assez des divisions, des guerres et des combats», expliquent-ils. Une allusion à la scission du sud et aux troubles qui secouent, depuis quelques mois, ce jeune Etat.

Le timing de ces deux initiatives d’allégeance lancées sur Facebook par des ressortissants soudanais et égyptien n’est pas fortuit. Il intervint dans un contexte marqué par la très polémique affaire des propos offensant de la journaliste égyptienne Amany Al Khayat contre le Maroc et le peuple marocain.

------------
Auteur : shariff
Date : le 29 juillet 2014 à 20h34
Le makhezen a bien fait croire au marocain que M5 avait marché sur la lune et ils l'ont gobés alors pourquoi pas ça.
aucun leadership...
Auteur : samquebec
Date : le 29 juillet 2014 à 20h16
je te cite #vous n etes pas le sujet de l etat,de boutef,de l armee,du drs...# wallou quoi?!
aucun leader et aucune vision d avenir a part le droit raler et mettre les batons dans les roues de son voisin frere le maroc!
mon ami ce pouvoir apolitique et hybride (ingerence francaise)a un nom L ANARCHIE connu depuis l antiquite cad DIVISER POUR MIEUX REGNER!
dans votre cas c est la propagande de l ennemi maroc..

je ne possede pas la meme connaissance que les savants de l islam mais j ai une conscience comparee a toi
1/le roi est un GUIDE spirituel rien d autre.il est aussi esclave que toi devant son createur
2/la courbette comme tu dis est une tradition de respect pour notre roi et leader...cette courbette n est pas exvlusive au roi..tu peus y ajouter les parents,hajjs,veillards,malades,..etc..
3/vive le maroc et vive le roi.. et surtout continuez a raler et meubler les pages de yabiladi..au fait toujours le meme pseudo??lool!











Dernière modification le 29/07/2014 20:57
N'importe quoi !
Auteur : salmones
Date : le 29 juillet 2014 à 20h08
Salam,

Ce genre de page Facebook est de la propagande orchestrée par les esclaves de Sa Majesté.
Ils veulent faire passer notre satrape local pour une rock star qui a des fans partout dans le monde, il ne lui manque plus qu'à chanter, al starfour'allah o safi !

Vous êtes vraiment pathétique, pauvres de vous !
en quoi être mal
Auteur : boulbek
Date : le 29 juillet 2014 à 20h08
d'être le sujet d'un homme
le jour du jugement dernier,tu pourra dire a allah que tu était le sujet d'un homme
car entant que musulman,je suis le sujet d'allah
que des rigolo,la courbette fonctionne a plein régime
au passage des égyptchiens et des soudanais,il vont pouvoir profiter de ce qui se trouve sous leur nombril,vu les cas de viol en place publique,la il vont être servie
les egyptiens pour les avoir côtoyer de prét , rien d'etonnant ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 29 juillet 2014 à 20h06
oui ! rien d’étonnants , la misère dans ces deux pays bat son plein , ni les révolutions ni les soumissions n'ont données de résultats , pourquoi ne pas essayer d'autres methodes ? et puisque le Maroc a ouvert ses portes , connus par sa tolérance , sa préférence des etrangers aux nationaux , ses femmes faciles ... les ingrédients idéals pour faire allégeance , tout ceux qui aiment la vie et rien que la vie tentent ces methodes pour peut être avoir un poste , un visa d'entré ou une marocaine pour se marier ....

il ne faut pas oublier que les égyptiens n'ont cessés de faire allégeance a Israël mais n'ont rien reçus... alors pourquoi pas autre chose ... le choix du Maroc n'est pas anodin ! ! ! ....

une allégeance économique , venue d'ailleurs ! ! ! elle n'a aucun sens ......... seuls les marocains , les vrais depuis des générations set des générations comprennent le sens de l’allégeance , sa portée et son enchainement historique ....
Dernière modification le 29/07/2014 20:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com