Menu

Grand Angle

Des Egyptiens et des Soudanais font acte d’allégeance au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la fête du trône, la popularité de Mohammed VI continue de monter. A des milliers de kilomètres du Maroc, de nouveaux sujets font acte d'allégeance au roi. Sur Facebook, une page créée depuis le 18 juillet, remporte un franc succès auprès de citoyens égyptiens. Ce mardi, ses membres sont sur le point de dépasser les 20.000 membres.

Les interventions des visiteurs sont très fréquentes et très variées. Tout y est : des messages de félicitations adressés à Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de son intronisation aux commentaires dénonçant le soutien du régime du maréchal Abdelfattah Al Sissi à l’agression israélienne sur Gaza. Le tout est agrémenté de photos personnelles du roi prises lors de ses déplacements à l’étranger avec des Marocains.  

Des Soudanais aussi

Apparemment, cette initiative a fait des émules sur les rives du Nil Blanc. Depuis le 24 juillet, des Soudanais ont lancé sur le même réseau, leur propre page pour entonner leur admiration au souverain. Pour le moment, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous, comme pour le cas en Egypte. Jusqu’à présent, environ 300 personnes se sont joints à l’appel à l’intronisation de Mohammed VI, roi du Soudan. La qualité de l’adhésion se traduit par le nombre encore très faible des commentaires, œuvres des mêmes abonnés.

Ces nouveaux sujets virtuels de sa majesté justifient leurs choix par les «efforts déployés par le roi, ses réalisations et son amour pour son peuple». Les Soudanais ajoutent dans la liste de leur argumentaire une donnée strictement locale : «Nous en avons assez des divisions, des guerres et des combats», expliquent-ils. Une allusion à la scission du sud et aux troubles qui secouent, depuis quelques mois, ce jeune Etat.

Le timing de ces deux initiatives d’allégeance lancées sur Facebook par des ressortissants soudanais et égyptien n’est pas fortuit. Il intervint dans un contexte marqué par la très polémique affaire des propos offensant de la journaliste égyptienne Amany Al Khayat contre le Maroc et le peuple marocain.

@shariff
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 juillet 2014 à 04h26
Rassurez-vous, Mohamed V n'a jamais mis les pieds sur la lune et Neil Armstrong non plus. Si Hollywood a réussi à nous faire croire que l'homme a déjà marché sur la lune, je ne vois pas pourquoi il n'a jamais remis les pieds sur cette planète après 45 d'avancée scientifique et technologique.

Pour ce qui est de la Marche Verte, je connais beaucoup de gens qui ont participé à cette Marche et tous m'ont confirmé le discours officiel de l'évènement. Ils sont prêts à témoigner si vous voulez les interviewer.
Bonne fête wa kolo aam wa antoum bikheir.
Auteur : motao-1
Date : le 30 juillet 2014 à 03h50
Chère Madame, vous m'accusez de moyen et ne pas savoir discuter les critiques, etc...vous ne parlez pas pour railler et vous dénoncez les abus avec chiffres à l'appui, sic. vous me qualifiez gratuitement de profiteur et ne pas gagner ma vie avec de l'argent halal, que je suis mal informé et naïf etc.. etc..Là je vais m'efforcer de me présenter sans détour ni démagogie (je suis apolitique) Chère Madame, je se sais pas quel âge vous avez; mais moi j'ai connu les trois rois depuis l'indépendance, c'est à dire feu Mohammed V, feu Hassan II et Mohamed VI. J'ai exercé des métiers honorables dans le privé qui m'ont fait parcourir le monde et connaitre d'autres civilisations. Je suis parmi ceux qui ont résisté à la propagande communiste socialiste des régimes de Nacer et Boumediene et puis plus tard Gaddafi. J'ai luté dur pour gagner honnêtement ma vie et celle de ma famille. La seule chose dont je profite maintenant est une retraite paisible et bien méritée. Je me permet de vous donner un conseil, c'est de pas croire à la propagande et aimer dignement et honorablement votre pays le Maroc. Si vous êtes vraiment Marocaine (je doute)
Dernière modification le 30/07/2014 04:53
-----------
Auteur : shariff
Date : le 30 juillet 2014 à 01h47
Tiens...tiens... sharif.......!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 juillet 2014 à 01h02
Tu dois pas être un gamin toi..... ? si tu te souviens de cette blague de photo de Mohamed 5..avec 5 petits points sur la photo......C'etait pas le Makhzen comme tu dis patate, mais plutôt des gamins qui vendaient cette photo aux personnes
âgées amoureux de leurs ROI, pour se faire quelques tune.

Pourquoi vous avez vous autres cette manies de mentir et deformer les choses, faut croire que c'est dans votre ADN !
on rigole de ce foin absurde.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 juillet 2014 à 00h38
certains se plaignent la bouche pleine..............!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com