Menu

Grand Angle

Casablanca : Une femme a animé la 5e causerie religieuse du ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné des princes Moulay Rachid et Moulay Ismail, a présidé jeudi, au Palais royal de Casablanca, la cinquième causerie hassanienne du mois sacré. Cette leçon a été animée par le Pr Zahra Najia Zahraoui, membre du conseil local des ouléma de Marrakech. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La cinquième causerie religieuse du mois sacré du ramadan, tenue jeudi 17 juillet au Palais royal de Casablanca a été animée par une femme. Cette leçon hassanienne a été présidée par le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail. Le PR. Zahra Najia Zahraoui, membre du conseil local des oulémas de Marrakech qui a eu l'honneur d’animer la causerie a choisi de traiter le thème de "la contribution de la femme à l'édification de la personnalité marocaine".

Le rôle primordial de la femme marocaine

La conférencière a mis l'accent sur le rôle primordial joué par la femme marocaine depuis des siècles sur le plan social, politique, économique ainsi que religieux. Elle a cité des modèles de femmes marocaines rendues célèbres à travers l'histoire pour s'être illustrées dans le soufisme, la politique, la science, la résistance, la bienfaisance, la littérature, la médecine et l'art. Elle a évoqué le cas de Khayrouna, d'origine andalouse mais qui a grandi à Fès au cours de la deuxième moitié du sixième siècle de l'Hégire et qui a puisé l'enseignement du Fiqh auprès de l'érudit Othmane Salalji. 

Le professeur s'est aussi attardée sur la participation de la femme à la vie politique, qui est l'apanage de l'homme, citant les cas de Kenza, épouse de Moulay Driss Al Akbar, qui a fait du Maroc un Etat indépendant par rapport au califat de Baghdad. Cette femme, a-t-elle précisé, a acquis au contact de son époux une expérience en matière de gestion des affaires publiques et de l'action politique. Elle a également cité la femme sahraouie Hindou Bent Abdellah Al Majlissi qui a acquis une renommée dans le domaine de l'enseignement, de l'édition et de l'authentification. 

A travers ses nombreux exemples de femmes puissantes, Zahra Najia Zahraoui a expliqué comment la femme rurale et citadine ont apporté la même contribution à l'édification de la personnalité dans toutes ses manifestations scientifique, politique, de bienfaisance, de lutte, culturelle, économique, industrielle et artistique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com