Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

?????
Auteur : sauredino
Date : le 19 juillet 2014 à 13h01
Qui t'as sonné, toi !!!
Reconversion et avenir radieux..
Auteur : FATEM95
Date : le 19 juillet 2014 à 11h34
Je ne sais pas ce que tu fais comme métier en dehors d'agent de la DRS. J'espère que ça paie bien. Sinon comme tu avances sans cesse des affirmations sur des choses que tu n'as jamais vues et des endroits que tu n'as jamais visités. Tu nous dis même ce qui va se passer en 2050 !!! Tu pourras te recycler dans la voyance. Tu feras une belle carrière. En plus tu dois certainement posséder une belle boule cristal.
le drapeau
Auteur : othmans
Date : le 19 juillet 2014 à 08h48
L Algerie independante a trahi tous nos ideaux. Les haineux ont pris le pouvoir avant meme qu elle devienne un , mauvais, etat.
Ce drapeau de la luttecpour des ideaux elle devrait l enterrer au cimetiere des martyres au lieu de continuer a le souiller. Voila ce qu un petit fou a exprimé sans le comprendre. Que l Algerie dresse un nouveau drapeau de son vrai visage. L hypocrisie ne peut masquer la verité. Yabiladi rangez le drapeau de notre lutte Maghrebienne au pantheon et ne l héxibez plus il a honte.
Pas avec vous !
Auteur : sauredino
Date : le 19 juillet 2014 à 04h54
Si il y aura un espoir de réconciliation un jour ce n'est sûrement pas avec des Marocains comme vous. Les vrais Marocains qui habitent au Maroc (et qui ne nous insultent jamais sur ce site) c'est avec eux qu'on pourra la faire car ils connaissent la réalité du Maroc et du Maghreb en général. Etonnant que les plus haineux, les plus jaloux se trouvent eu Europe, est ce que vous savez vous les MRE que même les Marocains du Maroc vous détestent parce qu'ils connaissent votre hypocrisie.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 juillet 2014 à 23h39
Je parlais de l'espoir de la réconciliation entre les peuples marocain et algérien et l'espoir d'une union effective entre les pays du Maghreb.

Concernant le Sahara marocain, il fait bel et bien partie du territoire marocain. Que vous le reconnaissez ou pas, on s’en tamponne le coquillard . C'est vous qui ne perdez jamais espoir. Vous avez créée le Polisario et ça fait 40 ans que vous l'entretenez , ce qui vous a coûté jusqu'à aujourd'hui 285 milliards de dollars et l'hémorragie continue pour des résultats très très très médiocres. Encore, une quinzaine d'année et après vous ne serrez plus capables de les entretenir. Ce jour là, les mauritaniens, les nigériens, les maliens et les algériens rentreront chez eux et le Polisario sera une histoire du passé.

A propos, j'ai rencontré Jouaquim Chissano. Il m'a demandé de vous passer le bonjour et de vous remercier pour les vacances de rêve que vous lui avez offertes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com