Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

déboulonner
Auteur : othmans
Date : le 18 juillet 2014 à 22h59
Monsieur Mezouar, je vous adresse mes félicitations. L Algérie terroriste terrorisera de moins en moins de monde apres votre mise au point, la remettre a sa place voila ce que vous avez osé. Les autres la laissaient pérorer d ailleurs elle n osait pas s attaquer aux puissances, sauf verbalement pourcpretendre se donner de la stature merci Monsieur
Reponse a Sharifi
Auteur : othmans
Date : le 18 juillet 2014 à 17h59
Veux tu ignorer ou oublier que les Sahraouis de la Saoura et de toute cette regions ont refusé le referendum Francais les încorporant de force dans l Algerie. Pendant le referendum d autodetermination franczis pour l Algerie ils etaient chez Mohammed V grand pere de Mohammed Vi, reclamant leur Marocanité. Tu ne fais que continuer a te prevaloir de ton heritage de Francais comme certains algeriens etant francais ont ete des colons au Maroc et se disent maintenant en droit de revrnfiquer des terres. Les Francais ont eu honte de cette colonisation les algeriens francaiscn ont eu aucune honte
L algerie est colonisatrice de notre Sahara honte a l Algerie
A sharif
Auteur : othmans
Date : le 18 juillet 2014 à 17h20
Primo ce sont des algeriens qui ont attaque un poste Marocain a peine gardé. Deuxiemement la France en partant a laisse toutesbles armes a l Aln dans les postes qu occupait la France (des lvaccord d evian l Aln avait donc bien des intentions pourquoi faire ces armes contrecle Maroc ami qui etait fraternel??. Donc les argucies du pauvre peuple Algerien pure balivernes. D autant plus que la France proyegeait ses interets avec l algerie petrole esais nucleaires etc... Donc change de disque. La combine de l intangibilite des frontieres heritees des COLONIALISTES voila la honte de l Algerie independante. Tuer son ami Marocain avec les armes et l alliance avec les colonialistes dans la France afrique neocoloniale.....
le roi c'est le peuple,et le peuple,c'est le roi
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 juillet 2014 à 15h59
si tu veux faire de sa majesté MOHAMED VI ton ennemi, libre a toi et rien ne te l'interdit. lui ,il ignore ton éxistance
ce que tu semble ignorer , c'est que le maroc sans le roi n'est plus le maroc.et le roi sans les marocains ,n'est plus le roi. c'est un tout ,c'est un ensemble.
le roi ne fait qu'exprimer la volonté du peuple marocain.
c'est une sacralité que vous ne pourriez jamais en avoir.
il n'est pas arrivé au pouvoir suite a un coup d'etat ou une élection truquée.
qu'on soit des sujets de sa majesté ou pas,,en quoi ca te regarde ? on est assez grands pour savoir ce qui bon et bien pour nous.
une ripouplik dimoukratik et poupilaire a la gomme et au goudron comme la votre , on en veut pas. on est bien comme en est.
tu parles des sahraouis ou des algériens déguisés en sahraouis ?.
les vrais sahraouis sont entrain de bronzer sur les plages de laayoune .
ceux prisonniers dans les camps de Tindouf, sont entrain de se révolter pour rejoindre leur familles et la mère patrie.
vos 40 ans de bons et loyaux services ,vos millards dépensés sont entrain de partir en fumée.
penses a aller changer les couches. c'est l'heure.. lol

Dernière modification le 18/07/2014 18:33
à charmeur job le patient !
Auteur : sauredino
Date : le 18 juillet 2014 à 14h56
Tu sais ce que sauredino et sa junte militaire te disent mais tu le devines certainement. Ta nation de 12 siècles d'existence a des alliés comme Israel et à un degré moindre la France et les Etats Unis et malgré ça aucun n'a reconnu que le Sahara Occidental fait partie du Maroc. Alors ne perds jamais espoir, dans 100 ans peut être....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com