Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

Je suis presque sûr que tu es un sioniste !
Auteur : sauredino
Date : le 22 juillet 2014 à 19h33
Voila ce qui circule à Alger sur le net aujourd'hui :
"""Urgent!!! des faux comptes Facebook et autres auraient été créés par des sionistes par des membres de la LDJ et du Betar pour insulter des marocains en se faisant passer pour des algériens et insulter des algériens en se faisant passer pour des marocains. Tout cela dans le but de diviser car ils ont constaté que les maghrébins sont de plus en plus unis, notamment autour de la question palestinienne et de l'anti sionisme. L'unité des musulmans leur fait peur, ne cédez pas aux provocations..."""
Je comprends maintenant pourquoi tu es anti algérien.
Pfffff, c'est vraiment nullisime !
Auteur : anti_algériens
Date : le 22 juillet 2014 à 17h59
Réponse à shariff.
Tu es vraiment un inculte et un ignorant. La Ligne Challe était une ligne de défense armée entre l'Algérie et la Tunisie, venant doubler en 1959 la Ligne Morice construite à partir de juillet 1957.
Ceci dit, tu peux te réjouir car ton voisin de l'ouest est justement entrain d'en construire une nouvelle !
------------
Auteur : shariff
Date : le 22 juillet 2014 à 14h37
Je pense que les politiques Algeriens sont credules car ils auraient dut entretenir les lignes Morice et Challe au lieu de les détruire et ce jusqu'a ce que nos voisins de l'ouest prennent leur destin en mains et qu'ils se libèrent de la colonisation franco sioniste imposée par leur usurpateur et qu'ils prennent conscience que personne ne la fera a leur place cette décolonisation.
reflechir
Auteur : othmans
Date : le 22 juillet 2014 à 12h42
Bonjour a tous d algerie. Que bous soyez amis ou non et surtout pour les nons. Soyons clairs : le Maroc est un Royaume specifique, non feodal (oubliez vos livres d histoire de Jules). Nous avons toujours respecté et honnoré nos sultans/rois depuis l independance et nous pratiquons chaque annee nos renouvellement de Bey3a comme vous le faisiez une fois pour toutes avec vos Bey d Alger d Oran .... Nous notre amir el Mouminines a toujours ete au Maroc, Marocain pas le calife Turc. Quand vous aurez accepte nos specificites et nos Valeurs ou pourra commencer a parler du Maghreb, Maghrebien pour le bien de chacun et de tous dans la mutualisation de ce que nous avons de bon a metre en commun meme si vous decidez de continuer avec vos colonels/generaux!
Encore l'accès à l'Atlantique !!!
Auteur : sauredino
Date : le 22 juillet 2014 à 04h45
Comment a fait le makhzen pour te rendre robot docile à ce point !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com