Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

????
Auteur : sauredino
Date : le 22 juillet 2014 à 04h43
Tu ne calcules même pas l'Algérie mais ton pseudo est "anti algériens". Espèce de malade !!!
Alger réagi violemment aux propos de ...
Auteur : anti_algériens
Date : le 22 juillet 2014 à 03h41
Les clowns c'est toi et tes semblables. Rebuts du colonialisme usurpateur auquel ils doivent leur histoire et leur géographie.

Saddam a quitté le Koweït au bout de 7 mois. Nous ça fait 39 ans qu'on y est et on n'est pas prêt de t'en faire cadeau, ni à toi ni aux vendus traitres du polizbel.

Tu peux toujours rêver, mais je crois que tu devrais commencer à accepter l'idée de '''''l'obligation d'oublier un improbable accès sur l'atlantique'''''' même en reculant si c'est nécessaire et la soldatesque a donné une bonne raclée à tes ancêtres lors de la guerre des sables. C'est cette même soldatesque qui tient en échec tous les plans des incultes généreux qui te gouvernent et les pousse à se lancer dans une folle course à l'armement pensant pouvoir avoir un semblant de suprématie !
Alger réagi violemment aux propos de ...
Auteur : anti_algériens
Date : le 22 juillet 2014 à 03h10
C'est toi qui est en plein délirium. Va faire ton tour de manège ailleurs. Ici je suis chez moi et parmi les miens. L'intrus c'est toi et pas moi. Ton Algérie, je m'en moque et je la calcule même pas et toi avec !
Si ce n'est pas toi...
Auteur : FATEM95
Date : le 21 juillet 2014 à 17h27
...c'est un de tes alter-ego !!!
c'est tout ce que tu peux faire :te marrer
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 juillet 2014 à 17h01
tu peux crever mon frère ,wallah walou,walou tu n'auras pas un seul grain de sable du sahara.
tu mourras la langue pendue et le ventre éventrée,tu n'auras pas une seule sardine de l'atlantique sauf si c'est le clown de mauritanie qui te la fait gouter apres avoir craché dessus.
le Polisario,c'est toi et tes chef qui l'avez sur le dos.pas nous.
je comprends ta rage de voir le drapeau marocain flotter sur laayoune et dakhla. et toi tu es là, la bouche ouverte les yeux écarquillés la gueule enfarinée et les mains liés sans rien faire.
tu es né pérdant,tu es né sous une mauvaise étoile.tu seras toute ta vie un perdant.même ton petrole et ton gaz,tu n'en profite même pas.la preuve c'est que tu as fuit ton pays pour pouvoir manger a ta faim.
c'est bien beau de parler de l'algérie,pays que tu ne connais peut être pas .ou juste pour aller frimer en vacances et ou l'on te traite de sal immigré et fils de harki

est ce que tu es au courant que des kabyles ont manifesté hier a BEJAYA pour demander leur indépendance et le droit de ne pas faire le ramadan.ils avaient tous un casse croute et une bouteille d'eau a la main.
ellez mon frère bon après midi
Dernière modification le 21/07/2014 17:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com