Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

espèce de MRE, va !!
Auteur : sauredino
Date : le 21 juillet 2014 à 15h43
En plein délire. l'Algérie te rend malade, quand tu retourneras dans ta dechra natale, va consulter le taleb du coin, il te donnera un talisman pour te calmer.
pathétique !!
Auteur : sauredino
Date : le 21 juillet 2014 à 15h33
Tu te mélanges les pinceaux bonhomme, trouve-moi un seul de mes commentaires où je dis lol ou mdr.
---------------
Auteur : shariff
Date : le 21 juillet 2014 à 15h00
Les makhezeniens sont des clowns qui font marrer la galerie quand ils passent leur temps a dire"" le Maroc ne quittera jamais son Sahara avec ou sans l'ONU !! ""
Ça rappelle bizarrement le discours de Saddam avant de quitter le Koweit par la force et la queue entre les jambes.

Commencer a accepter l'idée de"""" l'obligation de quitter le Sahara Occidental"""" meme en reculant si c'est nécessaire et que ce n'est certainement pas la soldatesque de l'usurpateur qui est incapable de libérer un rocher (iles de Leila) qui va s'y opposer
Tu es un vrai algérien
Auteur : FATEM95
Date : le 21 juillet 2014 à 09h29
Ton cran n'a d'égal que ta vulgarité et ton manque de culture. Un vrai algérien en somme. Avec le manque d'éducation en supplément.
Si j'ai envie de parler d'Algérie je le ferai, ce n'est pas tes "lol" et des "mdr" (c'est ce que tu sais dire) qui m'en empêcheront. Tu peux brailler derrière comme tu veux.
Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar
Auteur : anti_algériens
Date : le 21 juillet 2014 à 03h45
T'es vraiment pas normal ! T'en prends plein la figure tous les jours et tu oses encore pointer le bout de ton nez pour fanfaronner. A croire que tu es aimes ça. Sans aucun doute, ton cas relève de la psychiatrie.

Sais-tu que c'est de l'impolitesse et un manque d'éducation de s'inviter là ou on n'est pas invité. Si tu as une once de dignité et d'amour propre, abstient toi de t'incruster et polluer l'atmosphère. Ça donnera de la hauteur au débat et ça nous fera des vacances.

De tous les Marocains, ceux qui vous connaissent le mieux sont les MRE et ceux qui vivent dans les régions de l'est. Ils vous ont souvent vu à l’œuvre et savent de quoi vous êtes capable et le petit jeu minable et misérable de ceux qui te gouvernent ne risque de pas de marcher avec eux. Si le courge était une de leur qualités, ils ne se seraient pas caché derrière une pseudo république sous perfusion, encore moins derrière des instances et ONG corrompus et un journalisme de bas étages pour faire la guerre à distance. Ils peuvent continuer à comploter et jouer avec le feu, mais ils finiront par s'y bruler. La guerre est loin d'être fini et le combat continue. Nous sommes prêt, déterminé plus que jamais à faire échouer toute agression quelque soit le prix à payer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com