Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar
Auteur : anti_algériens
Date : le 16 juillet 2014 à 06h57
Bla, bla, bla, des fanfaronnades, encore des fanfaronnades, tu ne sais même pas de quoi tu parles comme si ton pays est un modèle de justice sociale, de liberté et de démocratie. Tu es vraiment pitoyable, tu te ment et à toi même et refuse de voir la réalité. Au lieu de ça, tu raisonnes comme tous les autres tonneaux vide de ton espèce.

Le mandat de la MINURSO se renouvelle d'une année à une autre depuis 13 ans. 13 ans et le Maroc est toujours là, il fait face et sa monarchie aussi. Tu sais pourquoi ? parce que c'est un pays qui a une histoire millénaire pas comme certains qui n'ont pas d'histoire et qui doivent leur géographie à un certain colonisateur Français. Je sais que toi et tes semblables, vous rêvez de voir ce pays amputé de ses territoires, faible, à bout , asphyxié et incapable de se relever mais toutes vos manœuvres minables et misérables ne font que renforcer notre détermination. Ceci dit, tu peux te consoler et continuer de rêver en consommant des psychotropes (kerkoubi) et en t'abreuvant des âneries que te raconte ceux qui te gouvernent.
j'abhorre les fautes d'orthographe !
Auteur : sauredino
Date : le 16 juillet 2014 à 04h55
Tant que tu ne sauras pas écrire le verbe côtoyer, je ne te répondrais pas !
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 juillet 2014 à 01h54
charmeur : a analyse bête réponse bête j'ai envie de vous dire mais bon ...

cet article me laisse un peu perplexe, il est dans chaque analyse, articles que j'ai pu lire sur cet (non-) événement que le propos du mae marocain était "minable" !

or cet article dit "Alger répond "violemment" !!!!

O_o ? je trouvais justement que la réponse du porte parole du mae algérien a été faite avec beaucoup de retenue ! mais bon !

samquebec : il n'y a qu'à lire l'introduction de votre analyse pour comprendre que vous pardonnez moi l'expression louchez sur les zéros ! 250 milliards de dollars ? lol

ensuite comparer la RASD et le mak ... pour info, le mak ne dépasse pas les 10 000 personnes dans LE MONDE ! on a juste bientôt dépassé la barre des 38 millions ! ce n'est pas que je n'ai pas de respect pour ce mouvement mais c'est une infime minorité ... comprenez que le comparer au peuple du Sahara Occidental ... hein !!!

que ça soit vous ou kamarr (et beaucoup ici) l'argent pour vous es une véritable religion chez vous, je vous dis bien sur ça PAS pour vous insulter, je connais le maroc, j'y vais même régulièrement (plusieurs fois dans l'année) j'y étais il y encore il a de ça 1 mois et demi, j'y retourne même en septembre ! Excusez moi mais arrêtez de nous le présenter comme un pays développé ! cela ce discute, développé comparé à qui ? aux pays africains ? aux pays occidentaux ? ... ne vous mentez pas à vous même !

c'est bien beau de prôner l'amitié des peuples, la réouvertures des frontières, etc mais cet argument d'amitié, de fraternité, etc je ne l'entends pas !
je n'entend que "ré ouvrons notre frontières, venez chez nous dépensez, il y à des projets à faire, on va construire, on va bâtir ... "

de l'autre coté de la frontière la mentalité change, les algériens ne sont pas portés sur l'argent, mais sur le respect la dignité et la loyauté !!!!!!

quand ces facteurs seront là, je pense qu'il constituera une base pour engager un voisinage correct !
malheureusement le souvenir de 1994 est aussi bien ancré dans les têtes de chacun ! quand l'Algérie était en proie au terrorisme, disons que vous ne lui avez pas fait de cadeau en prétextant sa responsabilité dans les attentats de marrakech alors qu'il n'y avait rien de cela !
La tunisie par exemple n'a pas fermé ses frontières, elle aurait pu, car pays "exposé" et voisin.... mais non il en fut tout autre et aujourd'hui nous entretenons une relations plus qu'amicale ! enfin bref ne comparons pas ...



Alger reagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar
Auteur : anti_algériens
Date : le 16 juillet 2014 à 01h49
Vous me faites tous marrer les énergumènes ignorants. Toujours le même disque rayé qui n'apporte rien de plus ni de moins à part déverser votre haine et cracher votre venin. Il ne fait pas avancer le débat, ni le fait relever.
Oui vous êtes minable autant que ceux qui vous gouvernent. Oui, on vous distille la haine de tous ce qui touche de près ou de loin au Maroc et ce depuis votre tendre enfance et face à un discours et une attitude minable, on peux que se rabaisser à votre niveau pour vous rendre la monnaie de votre pièce.

Sauredino, relis ce que j'ai écris. Je coutoie des gens de diverses origines sauf les algériens, je ne le coutoie jamais ni leur fait confiance. Donc ce que tu dis n'a aucun sens puisque les gens de ton espèce je ne leur laisse même pas cette chance. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser. Ceux que je coutoie et qui sont d'origines et nationalités diverses sont du même avis que moi. Là ou il y a algérien, y a embrouille et qui dit embrouille, dit problème. C'est comme ça, vous avez ça en vous. Vous avez l'art et la manière d'apporter le ko et le désordre là ou vous mettez le pied et le nez. Vous êtes à l'image de votre pays qui n'a que des frontières au bord de l'embrasement avec tous ses voisins. Au sud, au sud est, au nord est et à l'ouest.

Quant au gazoduc, vous pouvez le faire passer par la mer, par la terre, par le ciel, par ou vous voulez, je m'en tape. tant que ça ne passe plus par chez nous, ce n'est pas notre problèmes et ton gaz tu peux le garder pour toi et tes tam tam de dictatures de l'UA. D'ailleurs, quand j'ai abordé ce sujet, vous avez tous réagi d'une manière hystérique. Cela prouve que j'ai raison. Il faut rompre avec la politique de la main tendue et taper fort et là ou ça fait mal.
pour ce qui est de ma famille, ne t'inquiète pas, elle s'en sort très bien et n'a pas besoin de ton gazoduc pour vivre. Encore faut-il que ce gazoduc fasse vivre les pauvres familles de ton pays qui se battent pour une poche de lait.

Vous vous vantez d'être le japon de l’Afrique, vous fanfaronnez alors que vous importez 98,99% de ce que vous consommez. Même le gazole, vous l'importez. C'est plutôt paradoxal pour un pays sois disant producteur du pétrole.
En bref, ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit, vous rêvez d'une légitimité que vous n'avez ni par l'histoire, ni par la géographie car tout simplement vous n'avez ni histoire ni géographie. Régence d'Alger sous domination ottoman de 1515 à 1830 et Algérie Française de 1830 à 1962.
Quant à tes sahraouis, s'ils veulent reprendre les armes et toi avec, allez y ne vous gênez pas et si tu crois que cela nous impressionne, tu trompes, nous sommes et seront toujours là jusqu'au dernier souffle, jusqu'à la dernière goutte de sang, prêt à en découdre.

Sur ce encore une fois, balayez devant votre porte avant de vouloir balayer devant celle des autres et regarder votre bosse avant de vous moquez de celle des autres.
---------------
Auteur : shariff
Date : le 16 juillet 2014 à 01h04


Le roi dictateur n’entendra rien, ne comprendra rien, jusqu’à ce que la cocotte qu’il fait bouillir depuis des décennies, lui et les précédents despotes, ne lui éclate en plein sur la tronche.
On a vu l’exemple de Ben Ali and Co. Pourquoi ne comprennent-ils pas qu’une justice sociale véritable est la clef de toute stabilité politique ? Un assassin comprend-il l’idée de justice ? Non, bien entendu. Le cerveau d’un dictateur-assassin (ça va de pair) est ravagé par la folie meurtrière. Il ne peut raisonner qu’en termes de répression et de violence.

--Est-ce qu’un Maroc libre et démocratique aurait eu un problème territorial ?
--Pourquoi les peuples se révolteraient-ils s’ils sont gouvernés par eux-mêmes ?

Ils ne se révoltent que lorsqu’ils sont opprimés par un tyran, comme c’est le cas du Maroc.
L'extension du Mandat de La MINURSO (Mission des Nations Unies pour l'organisation du Referendum au Sahara Occidental) sera probablement l’élément déclencheur pour la libération du peuple marocain et du peuple saharaoui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com