Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

les chiens aboient et la caravane passe Mr Mezouar
Auteur : lotfizakaria
Date : le 14 juillet 2014 à 13h42
ah zut, l'Algérie soutient la demande du Polisario d'organiser un REFERENDUM....chaque année "les autorités" marocaine nous ressortent le même disque rayé....le méchant voisin de l'Est soutient le Polisario...le souci c'est que depuis 1975 l'Algérie et son peuple soutiennent le peuple Sahraoui a choisir son destin ...ou devenir sujet du Roi ou être des citoyens sahraouis...l'ONU dit la même chose , l'UA dit la même chose....
le minable dans cette affaire c'est celui qui a changé d'avis et de position plusieurs fois....au début Hassan II s'associé avec le président mauritanien Mokhtar oued Dada pour le partage du sahara....puis après la chute de oued dada, le maroc érige un mur pour séparé le sahara en deux parties pour empêcher les incursions des cmabattants sahraouis ...puis en 1991 Hassan II signe un accord de cessez le feu avec le Polisario et s'engage à organiser un REFERENDUM...et puis le roi est mort...et avec lui l'engagement écrit du Maroc....et son ROI de fils...propose un "plan dit d'autonomie renforcée"...les autorités marocaines rencontrent les représentant Saharaouis à Manhatan et ailleurs pour trouver une solution acceptable...mais le maroc refuse le REFERENDUM et les sahraoui refusent le plan du ROI.....et l'ONU prolonge chaque année la présence du MINURSO à Laayoun et reconduit l'envoyé spéciale pour rapprocher les parties....
pour le reste....la haine de l'Algérie du makhzen transmise à son peuple date de la guerre des sables et de hassan II....vous nous aimez pas? c'est pas grave on vit avec...on vous a enseigné que le sahara algérien est marocain? pas grave...c'est comme les histoires de JEHA....kane y'a makane ..fi kadilmi azzamane....
l'algérien moyen il s'en fou....les chiens aboient et la caravane passe....Mr Mezouar...
...a sauredino
Auteur : samquebec
Date : le 14 juillet 2014 à 13h37
effectivement j ai rencontrer par hasard debouze a tanger a malabata..figure toi il travaille sur un nouveau spectacle LE BOUTEF SHOW!succes planetaire garanti meme au pres du peuple algerien!.:)bref...un intervenant a fait une remarque interressante sur la marocanite de tous vos presidents..rien que ca doit te mettre la puce a l oreille!!c est la france qui dirige sa station d essence depuis 1962 .si elle n etait pas intervenue hassan 2 aurait fini le travail et unifier le mahgreb..cette grace et clemence ne retiendra pas le maroc et la main du roi eternellement...un jour le maroc usera militairement pour garantir la securite de son territoire.
tu devrais lire le com de samquebec !
Auteur : sauredino
Date : le 14 juillet 2014 à 13h04
Il parait que ce n'est qu'une formalité de reprendre les terres "spoliées" par ces "minables"algériens" ou par ces espagnols que tu évites d'insulter. Je ne sais plus quoi penser, c'est vrai que je n'ai plus mis les pieds au Maroc depuis au moins 25 ans, mais est ce que les Marocains ont vraiment complètement changé ? Ou bien ce n'est qu'une infime minorité qui déverse sa haine, Dieu seul sait pourquoi, sur l'Algérie. Est ce à cause du Sahara Occidental, de l'argent et l'or de l'Algérie, du plus grand pays d'Afrique ou parce qu'on a fait une coupe du monde honorable ?
En fait, en politique vous êtes des nuls, vous ne voyez pas le timing entre la déclaration de Monsieur le Sinistre Mezouar et l'hécatombe à Casablanca ? Pourquoi ne s'est il pas plaint de l'envoyé spécial de l'UA lorsqu'il a été nommé ? De toute façon cela ne changera rien, qui bougera au Maroc pour réclamer quoi que ce soit. Qu'il y ait 25 morts et autant encore ensevelis, qui critiquera ces makhzenis corrompus qui attribuent des permis de construire sans se soucier des suites à cause de quelques dirhams. Cela vous console d'accuser l'Algérie de tous les maux, mais cela ne vous fera pas avancer.
moden poussiere de merde
Auteur : tiralo
Date : le 14 juillet 2014 à 12h20
tu sait bien que 1er présidant algerien Ahmed benbella origine marocain allah yermah il a un conflit avec le maroc et présidant houari boumedien il a vécu a oujda des années il a le conflit avec le maroc en suite Abdelaziz Bouteflika il et nait et grandie au maroc il a un probleme avec le maroc se sont des présidant qui connais bien le maroc mieux que tous les algerien il y a une raison pour la frontière restera fermé cause certain marocain il on une longue de vipère pouilleux comme toi qui il a mauvaise foi étudier histoire Mme moden maitresse tu restera toujour bes
politique et incompéntecs
Auteur : Kamarr
Date : le 14 juillet 2014 à 12h01
@Fatem : Oui, c'est pour ça que j'y vois une grosse et minable, manœuvre de diversion : Un écran de fumée.

D'ailleurs, depuis toujours, sur ce genre de "sorties médiatiques", les objectifs du régime de la momie, et du notre convergent : Leurs décisions et leurs interventions sont contre le peuple (des deux cotés de la frontière).

@Le barreur : Oui, parfaitement d'accord. C'est ça le problème: Feu Mohammed V, n'avait pas brillé par son intelligence. Sa médiocrité était connue. C'est pour ça que les Français l'ont choisi et mis sur le trône !
... Quand je repense à l'idée que les Marocains ont aperçu son visage dans le ciel ....
Dernière modification le 14/07/2014 12:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com