Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

tu nous fais vraiment peur !!!
Auteur : sauredino
Date : le 14 juillet 2014 à 04h53
Est ce que l'Espagne t'a demandé l'autorisation d'occuper Ceuta et Mellila et les iles qui se trouvent à quelques mètres du Maroc ?
@shariff
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 juillet 2014 à 02h13
Ce que votre junte militaire n'arrive pas à comprendre, c'est que le Sahara marocain est une affaire qui importe tout le peuple marocain et pas seulement la monarchie qui règne. Donc, vos généraux sont affrontés à un réel obstacle qui est la volonté de 40 millions de marocains de défendre leur intégrité territoriale. Le marocain est chez lui et vos généraux pourront dépenser leurs pétrodollars jusqu'au dernier centime, mais cela ne changera rien et gare à celui qui met le pied sur le territoire marocain avant de demander l'autorisation.

J'ai l'impression d'avoir lu ce même commentaire sur le site de " Algérie patriotique ", donc, remballez et rentrez chez vous.
a la bonne heure !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 juillet 2014 à 01h58
et toi ,met toi bien dans ton semblant de caboche ,que tu peux sortir autant de connerie que de grains de sables dans le désert ,le sahara est et restera marocain pour l'éternité.
a moins que tu veuilles le libérer a toi tout seul devant un PC.
dans ce cas,je te souhaite bon courage.
sinon ,bois ta chorba et va faire dodo.tu dois être très ,trés fatigué
?!::
Auteur : samquebec
Date : le 14 juillet 2014 à 01h58
tu n a rien compris au projet de la communaute internationale..l avenir c est la creation de bloc continentaux et non l anarchie..c est ce que font les europeens en jumelant leurs regions.c est le seul moyen de vivre en paix et couper l herbes sous les pieds des nationalistes qui nous en rien apporter a part deux guerres mondiales...la monarchie CONSTITUTIONELLE marocaine est plus vielle que celle d angleterre et c est une condition sine qua none de stabilite pour le maroc.le sahara est marocain..le monde entier est convaincu a part votre regime..oui la nomination d un envoye au sahara marocain est un geste minable de la part d alger..ou est ce bon samaritain regime pour les palestiniens,le tibet,darfour,kosovo,tchetchenie..et j en passe..que des mensonges..le sahara et les sahraouis se portent bien...honte a ce regime qui gere une prison a ciel ouvert a tindouf








Dernière modification le 14/07/2014 02:44
---------------
Auteur : shariff
Date : le 14 juillet 2014 à 01h21
Le makhzen doit se mettre dans la caboche que le Sahara Occidental est un territoire que la communauté internationale à classé comme territoire à décoloniser.N'en déplaise à tous ceux qui croient encore qu'on peut occuper par la force un territoire et spolier ses habitants en toute impunité. J'ai le sentiment profond que la Monarchie au Maroc est en train de vivre ses derniers jours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com