Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

va te coucher...et laisse marocains et algeriens tranquille...
Auteur : samquebec
Date : le 15 juillet 2014 à 18h59
faire la guerre au maroc tu es serieux?en plus tu veus entrainer le peuple frere algerien avec toi?...arrete le karkoubi et ressaisis toi ...le peuple algerien veut la paix avec son voisin et rien d autre..c est pas quelques harkis et morokis traitres et aux abois qui y changerons quoi que ce soit...d ailleurs on va rehabiliter le statut originale de ceuta et melilla de l epoque coloniale c est a dire des prisons et des bagnes pour acceuillir ses traitres marocains et toute la clique de votre regime..
le maroc minee par des questions economiques???....oh la tu es sure..viens le visiter je t invites et tu verras par toi meme..meme le systeme GPS n arrive pas a suivre le developpement du maroc..rassures toi j ai un bon litre de brut algerien et une allumette a ta disposition ou cas ou tu veus t'enflammer de jalousie!!
Dernière modification le 15/07/2014 19:03
ah jalousie ...
Auteur : samquebec
Date : le 15 juillet 2014 à 17h25
tu parles d une algerie independante?!jamais un responsable algerien ne sera convoquer par la france!?a ton avis pourquoi veu tu que la france convoque ses propres agents qui vous gouvernent depuis 1962...ce diplomate voulait dire que la maitresse du maroc c est la france..il s est juste melanger les pinceaux...alors continuer a creuser..le maroc n a besoin ni de gaz ni de petrole il se suffit a lui meme...l economie algerienne n est meme pas notee par lesagences S & P et fitch si junkies economies
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 juillet 2014 à 17h01
Je m'attendais à une intervention un peu plus pertinente de votre part, mais ce n'est pas grave.

On parle souvent des accords d'Evian, mais on ne sait pas de quoi il s'agit réellement. L'accord du site de B2-Namous fait partie de ces accords que vos leaders légendaires ont signé avec la France, soi-disant pour libérer l'Algérie et quand on regarde de quoi il s'agit, on se demande qu'Est-ce qui se cache derrière ces accords.

Vous me faites marré quand vous dites que la France craint l'Algérie. Si la France ne traite pas l'Algérie de " maitresse ", c'est parce qu'elle la considère son territoire et elle ne peut pas dire du mal sur ce qui lui appartient.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 juillet 2014 à 15h05
charmeur :

l'Algérie est autant le "deuxième territoire" de la france que le maroc, "la maitresse" avec qui la france "dort toutes les nuits" de qui les français "ne sont pas particulièrement amoureux" mais que les français" se sentent obligés de défendre" !

selon ben jelloun, On dirait que les politiques français aiment bien les pays qui les maltraitent. Regardez comment et combien ils craignent l’Algérie. Aucun dirigeant politique français n’aurait osé comparer l’Algérie à “une maîtresse qu’on n’aime pas, mais avec qui on est obligé de coucher”. Jamais un magistrat n’aurait envoyé à la résidence de l’ambassadeur algérien une convocation à comparaitre à un haut responsable de cet État. Le Maroc est considéré comme “l’ami de la France”

Au fait, j'espère que votre ramadan se passe bien !!
---------------
Auteur : shariff
Date : le 15 juillet 2014 à 14h13
Le droit ne se quémande pas ....il s'arrache. La RASD a trop attendu. Rien ne viendra du Makhzen. Si le combat armé est repris personne ne pourra blâmer le Polisario.
Le peuple sahraoui brimé, torturé voit ses richesses pillées avec la complicité de l'UE. Il ne lui reste qu'une issue : la lutte armée qui mettra à genoux le Maroc déjà miné par des questions économiques de premier ordre si le Palais engage des dépenses supplémentaires pour affronter les combattants sahraouis partis à l'assaut du mur de la honte qui coupe en deux les territoires sahraouis.
Ce mur de la honte érigé par le Commandeur des croyants, descendant du Prophète (QLSSS)ne comporte qu'un seul, oui UN SEUL check point (Ya 3ajaba) alors que le mur construit par Israel en comporte 64. Faites la comparaison ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com