Menu

essentiel_2

Sahara : Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar

«Irresponsables», «outranciers», «déclarations  insultantes», «accusations fallacieuses», voilà un échantillon du lexique utilisé par la diplomatie algérienne pour riposter aux propos tenus, le jeudi 10 juillet au parlement, par le ministre marocain des Affaires étrangères sur le rôle d’Alger dans le conflit du Sahara occidental. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui crée par le message du 27 octobre 2013 de Bouteflika à une réunion de syndicats africains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle phase de tension entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi du samedi 12 juillet, le nouveau porte-parole de la diplomatie algérienne a vivement réagi aux propos de Salaheddine Mezouar, dans lesquels il a accusé le voisin de l’Est de mener de «médiocres manœuvres» sur le dossier du Sahara, indique une dépêche de l’APS.

Quant Alger parle du bon voisinage

Pour Benali Cherif, les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères ne constituent guère une surprise. Il s’agit d’ «une pratique bien connue de fuite en avant que la partie marocaine remet au goût du jour à chaque fois que le processus du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental enregistre une avancée». Reste à savoir si la nomination d’un envoyé de l’Union africaine pour le Sahara contribuerait-elle à une recherche d’une solution du conflit ?

Le porte-parole estime que les positions «outrancières» exprimées par Mezouar «constituent une dérive et dénotent une frilosité qui ne siéent pas aux relations entre nos deux pays frères et voisins». Et dit « regretter profondément un tel comportement qui heurte frontalement les valeurs que partagent les peuples algérien et marocain frères».

Le diplomate s’est dit, par ailleurs, convaincu que l'«attitude de certaines autorités marocaines» est à l’origine de «l'impasse que connaît le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, ainsi que dans les conséquences négatives qui en découlent».

Une autre escalade verbale

Pour rappel, Salaheddine Mezouar a désigné l’Algérie comme «le premier adversaire du Maroc» sur le dossier du Sahara, en ajoutant qu'elle est responsable de «médiocres manœuvres».

Ce nouveau contexte de tension n’est pas sans rappeler celui qui avait été provoqué par le fameux message du président Abdelaziz Bouteflika, datant du 27 octobre 2013, lors d'une réunion de syndicats africains à Abuja au Nigéria. Il s’était alors prononcé en faveur de la mise en place d'«un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Une semaine plus tard, c’était au roi Mohammed VI de répliquer à l’occasion du discours du 6 novembre de la Marche verte. 

Alger réagi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar
Auteur : anti_algériens
Date : le 16 juillet 2014 à 20h03
Le chiffre de 66% auquel tu fais référence date de 2008 et représentaient la consommation finale nationale hors alimentaire. Je suppose que tu sais ce que cela signifie.

Ceci dit, admettons que ces chiffres soient toujours d'actualité, tu es d'accord avec moi que même s'il n'y a pas un sacré écart, il y a écart quand même et la différence est en faveur du Maroc qui ne dispose pas des moyens dont dispose l'Algérie.

Je vais encore plus loin, en décortiquant les chiffres et en creusant un peu plus, c'est effarant de voir ce que représentent les denrées alimentaires dans le global de ces importations. C'est quand même invraisemblable qu'une super puissance régionale et au niveau du continent, ne puisse et ne sache pas faire bon usage des ressources dont elle dispose pour au moins assurer une autosuffisance alimentaire, c'est le b à ba.

Pour ce qui est des besoins en produits dérivés, gazole et autres, l'Algérie importe pour beaucoup plus que ce que tu avances et même en tournant à 33 millions tonnes à l'horizon 2016 une fois les projets achevés s'ils sont achevé car il y a débat, le surplus ne suffira pas à couvrir les besoins car les besoins d'ici là, auront évolué. La demande évolue au fil des années. Ce n'est pas une donnée fixe, c'est une variable.
Je pense que tu as omis de prendre en compte plusieurs facteurs qui déterminent et définissent ces besoins. Je te citerai juste pour exemple, le parc automobile qui s'est renouvelé et qui croit depuis peu. Donc cela va exercer une pression supplémentairement et c'est pas pour rien qu'un projet de loi est à l'étude pour taxer les véhicules roulant au diesel.

En gros tu vois, vous n'êtes pas mieux nantis bien que disposants de plus de moyens et de ressources, alors ça sert à rien de venir fanfaronner. Les problèmes et les défis sont les mêmes de part et d'autre.
tu es démasqué
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 juillet 2014 à 19h07
même en changeant de pseudo.
le style DRS43 T'a trahi
-----------
Auteur : shariff
Date : le 16 juillet 2014 à 18h31
Economiquement le Maroc subsiste grace : aux perfusions permanentes du FMI (pour ses déficits budgetaires), de l'UE (pour rafistoler ses infrastructures) de l'ONU (pour maintenir les écoles fonctionnelles) des ONG (pour l'entretien des orphelinats et l'éducation des enfants des rues).
La France accorde des prêts et défend bec et ongle le Maroc dans sa politique de colonisation du Sahara Occidental tellement elle se sent toujours responsable de son protectorat.
Il reste entendu que la France ne peut rien contre le droit international et la volonte des nouvelles puissances et donc tot ou tard elle finira par prendre ses distance envers ce fardeau.
Les USA ont devancé les evenements et sont en train de revoir leur position. La meme chose pour l'opinion publique internationale et ses reseaux sociaux.
Alors, aujourd'hui quand je lis la réaction de l'usurpateur et de ses ministres pour ces non événements je me dis que la diplomatie est un art civilisationnel incompatible avec les monarchies arabes feodales qui tot ou tard, finiront par disparaitre si elles ne font pas leurs mues particulièrement pour le Maroc qui est condamné a pratiquer la politique de ses moyens du moment qu'il n'a plus les moyens de sa politique actuelle.Je crois que les troupeaux de moutons n'ont pas fini de beler et que les bergers n'ont pas fini de les tondre tant que ces peuples (marocain et du Sahara Occidental) n'ont pas décidés de prendre leur destiné en mains et de chasser les usurpateurs.
Réponse
Auteur : Farid313
Date : le 16 juillet 2014 à 18h31
L'importation total des aliments représente 75% de la consommation des algériens et le Maroc 66%. Pas si éloigné que ça.
Ensuite, officiellement, d'ici 2016 et la fin des travaux de rénovation, les capacité passeront de 27 à 33 millions de tonnes. Actuellement, l'Algérie importe pour 1 million de tonne et les 6 de plus couvriront les 1 millions nécessaires.
Ton commentaire tiré d'un article date d'une étude datant de 2012 pour d'autres projet. Nous sommes en 2014 mon frère.
Alger régi violemment aux propos de Salaheddine Mezouar
Auteur : anti_algériens
Date : le 16 juillet 2014 à 18h02
Ton soutien est bidon. La cause que tu défends toi et tes semblables est bidon. Cela fait 39 ans que vous nous rabâchez la même chose et rien n'est fait. Tu peux continuer encore 39 ans. Le monde aura changé et évolué et toi, tu seras toujours là à déblatérer et débiter des âneries et le mirage d'un accès sur l'atlantique, restera un mirage et un rêve inaccessible.

Quant à tes conseils garde les pour toi, on n'en a pas besoin pour libérer les deux enclaves et on n'attend ni aide ni soutien de votre part. On a vu ce qu'il en a été lors de la mini affaire de l’ilot ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com