Menu

Grand Angle  

Maroc/France : Le patron de la DGED convoque l’ambassadeur Charles Fries

L’ambassadeur français au Maroc est désormais habitué aux convocations des officiels marocains pour lui exprimer leur mécontentement vis à vis de la France. Cette fois c’est le patron de la DGED qui a demandé à Charles Fries des explications sur une nouvelle affaire implicant l'hospitalisation du général Bennani au Val-de-Grâce. Détails.

Publié
Mustapha Adib venu offrir des fleurs au général Bennani à l'hôpital Val-de-Grâce / Photo M.A. - Facebook
Temps de lecture: 2'

L’ancien capitaine de l’armée Mustapha Adib est à l'origine d'un nouvel épisode tumultueux dans les relations entre le Maroc et la France. L’opposant qui vit en France aurait tenté de s’introduire dans la chambre du général Abdelaziz Bennani à l’hôpital parisien Val-de-Grâce où se trouve alité, depuis plus de deux semaines, l’ancien inspecteur général des FAR.

Le patron de la DGED convoque l’ambassadeur français

Après cet incident, l’ambassadeur français à Rabat a été convoqué, jeudi 19 juin, par le patron de la direction générale des Etudes et de la Documentation (DGED), Yassine Mansouri, «pour lui faire part du vif mécontentement du Royaume à la suite de la lâche agression morale dont a été victime, la veille» , Abdelaziz Bennani, «de la part du dénommé Mustapha Adib», indique une dépêche MAP.

D’habitude, c’est le ministère des Affaires étrangères qui se charge de cette mission. Le précédent de la réaction marocaine dans l’affaire du patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, en est bien la preuve. Pour mémoire, c’est la n°2 de la diplomatie marocaine, Mbarka Bouaida qui avait reçu Charles Fries pour lui transmettre l’indignation de Rabat.

La même source n’a pas omis de mentionner que «cet acte inadmissible vient de s’ajouter aux nombreux incidents qui ont émaillé, ces derniers mois, les relations maroco-françaises, risque de compliquer davantage le processus de normalisation des relations bilatérales».

Le Maroc avertit la France

Dans une répartition des rôles entre les officiels marocains, c’est le chef de gouvernement qui s’est chargé, dans un communiqué, de rappeler les erreurs des autorités françaises avec le Maroc, citant la convocation judiciaire de Hammouchi par un juge parisien et la fouille poussée du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar alors qu’il était de passage par l’aéroport de Roissy.

Dans un sérieux avertissement adressé à la France, le texte de Benkirane assure que «cette succession d’actes graves qui traduisent un réel acharnement, interpelle le gouvernement marocain sur les intentions et la volonté des autorités françaises».

De son côté, l’ambassadeur Chakib Benmoussa a exprimé des interrogations quant à «la complaisance dont bénéficient certaines personnes connues pour leurs antécédents et qui ne peut qu’impacter négativement les relations maroco-françaises». L’hôpital Val-de-Grâce dépend du ministère français de la Défense. Les passages du Palestinien Yasser Arafat et du président algérien Abdelaziz Bouteflika, à deux reprises, n’avaient pas connu ce genre d’incidents.

a pouic
Auteur : samquebec
Date : le 20 juin 2014 à 22h36
peu importe ce que ce general a fait..il rendra des comptes devant son createur..ce malade est sous la responsabilite de l hopital qui garanti une intimite et une vie prive peu importe son rang social..apparement il y a eu breche dans la securite avec l intrusion de cet opposant...c est embarrassant.,.surtout pour la france.le maroc a raison de convoquer pour connaitre la faille qui je le rappelle s accumule toutes les semaines contre les officiels marocains.
comme dab pouic a degainer plus vite que son ombre sans voir le fond du probleme qui est pourtant evident!LE DROIT A UNE VIE PRIVEE AU SEIN D UN HOPITAL-..DONT LA CHARTE ET REGLEMENT FONT ABSTRACTION DE TOUTE INGERENCE POLITIQUE.
Wallah yehdik o L3wacher Mbarka Mes3oda;mon cher compatriote mais pas de la même couleur....
Auteur : pouic2011
Date : le 20 juin 2014 à 20h36



les Tangérois qui se permettent une grossièreté ou un dérapage dans leur dialogue terminent toujours leurs phrases par "7cha nass" aw "7cha sam3en";alors ils sont tout excusés!!!!!!.

Les Algériens n'avaient pas ce que les Belges avaient "Une Bonne Jupiler".......les Hommes savent pourquoi??????

C'est pour cela que nous les avons battus!!!!!
@boufakrane
Auteur : PaiMei
Date : le 20 juin 2014 à 20h19
En gros au lieu d'expliquer en quoi cette visite d'un ex-militaire des FAR à un général est une "agression outrageuse" , tu préfère m'insulter. Ça en dit long sur toi.... , et c'est pratique vu que tu n'as rien à dire sur cet incident, tu répète ce qu'a beuglé certains responsables marocains. Dans ce cas, le MOUTON c'est bien toi, puisque tu ne connais même pas les détails , que tu commences déjà à crier "scandale d'état"


P.S : pour ta gouverne, j'ai passé 17 ans au Maroc avant de venir en France. Donc j'ai pas besoin de toi pour m'apprendre darija....
@Pouic decevant....!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 juin 2014 à 19h48
Tu me deçois Pouic...!!!! alors comme cela tu doutes de mon ARABOPHONIE....? et moi qui pensait que tu as une certaine idée sur moi..... ? Voilà pourquoi je t'ai toujours proposé mon numéro de tel.... au cas ou tu viens au Maroc je me ferais un plaisir de t'acceuillir et faire ta connaissance, mais tu refuses hélas....!!!!

Alors comme cela toi aussi tu utilises un langage de ZANKA ( de rues ) TOZ..... Qu'est-ce-qui t'arrive tu perds ton latin, ou c'est la jupiler frélatée qui fait son effet..... Pourtant c'est bientôt l3awacher ( Ramadan ) prends une pause..... tu me deçois....!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@ PalMel.......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 juin 2014 à 19h35
Toz.....dis-tu.....??..... La prochaine fois apprends d'abord à parler notre darija..... on dit pas Toz..... mais Taz......!!!!!!

1) Mais de loin je prefere que tu t'exprimes autrement la langue française est assez riche en vocabulaire......

2) Est-tu né comme ça ou par accident.....?

3) Mes interventions ne te font pas plaisir... ? NON...!! dans ce cas, n'inflige pas ton arrogance aux autres....!!!

4) tu t'enfonces profond, arrête toi, je suis gêné pour toi..!!!

5) On a bien inventé l'écran tactile, mais on n'a pas encore des bras articulés derriére l'ecran pour te lancer une baffe bien méritée.....

Avec le bonjour du Maroc.... et j'ai horreur des moutons naïfs.....!!!!!!! C'est clair......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com