Menu

Grand Angle  

Maroc : Un enfant handicapé séquestré et enchaîné depuis 7 ans par sa mère

Encore une histoire digne de l’âge de pierre qui est révélée au Maroc. A Taourirt, dans le nord-est du royaume, un enfant handicapé vit attaché des pieds dans une «grotte» depuis près de 7 ans. Sa mère, qui est à l’origine de cette situation, assure ne pas avoir les moyens pour le faire interner dans un hôpital. Détails.  

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Ignorance ou incapacité financière ? Personne ne sait vraiment ce qui a poussé cette mère, originaire de l’Oriental, à enchainer son petit dans une pièce de 4 mètres carrés, éloignée du village. C’est une vidéo intitulée «Message au peuple marocain, vous êtes tous responsables de cet enfant» et postée le 17 avril dernier sur Youtube, qui a révélé cette histoire sordide au grand jour.

La scène a été filmée dans un village située dans la région de Taourirt, dans le nord-est du Maroc. Elle montre Fayçal, un enfant handicapé de 13 ans, attaché d’un pied dans une sorte de grotte, content d’avoir du yaourt à boire entre les mains. On y voit aussi la mère, qui vient lui rendre visite en présence des gens de village, en larmes. Une situation des plus cruelles pour un enfant de cet âge, d’autant plus que celui-ci aurait vécu ainsi pendant près de 7 ans.

Elle demande l’aide des autorités

«Cet enfant que vous voyez là, je l’ai emmené partout  (ndlr : pour le faire soigner). Je l’ai emmené à Rabat, mais ils n’ont pas voulu le garder, je l’ai emmené à Khémisset, ils ne l’ont pas retenu, je l’ai emmené à Fès, au service Bensouda, mais ils ne l’ont pas retenu non plus», déclare la mère qui assure ne pas avoir eu le choix avant de le séquestrer.

«Maintenant, je demande leur aide (des autorités locales) et celle de Dieu pour pouvoir construire une maison sur une parcelle de 100 mètres que je possède et pour le sortir de cette situation», poursuit-t-elle pendant que son enfant s’agite dans son coin. Selon la mère, l’enfant souffre depuis sa première année de naissance d’un handicap mental qui le rend hyperactif et agressif. «Je suis fatiguée de courir dans tous les sens. J’ai frappé à toutes les portes (…)», lance-t-elle encore. La demande ne manque pas d'étonner. 

Sadisme ?

La vidéo, déjà visionnée plus de 145 000 fois, n’a pas manqué de générer des réactions de la part des internautes marocains. «Ce qui me fend le cœur, c'est de voir cet enfant étreindre et embrasser sa mère malgré la vie de chien qu'elle lui impose, elle n'a pourtant pas l'air de vivre dans la misère, c'est du sadisme pur et simple», lit-on dans l’un des 177 commentaires qui ont été postés en dessous de la séquence.

«Ca se voit que cet adorable enfant est hyperactif mais je n'ai constaté aucune agressivité... au contraire bien qu’elle l'ait jeté dans un trou, il l'aime et veut l'embrasser, mais la maman ne cesse de l'écarter, au lieu de le serrer contre elle (…) Elle n'a pas le droit de le traiter ainsi», écrit un autre internaute.

Déjà vu 

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation est découverte au Maroc. En février 2013, la presse marocaine relatait l’histoire d’un homme de 42 ans, ayant vécu ligoté pendant plus de 17 ans dans une écurie de la région de Béni Mellal. En janvier de la même année, on apprenait l’histoire d’un autre quinquagénaire, libéré après avoir passé 15 ans de sa vie enfermé au milieu des déchets dans une maison de la province d’El Jadida.

Plus sordide, en 2006 la télévision marocaine révélait l’histoire d’Ahmed Yassine, un enfant de 6 ans, ayant passé la moitié de sa courte vie à Marrakech, enfermé avec 4 chiens et 30 chats, dont il partageait la pâtée.

La vidéo déconseillée aux âmes sensibles 

cas fréquent
Auteur : Ssandrine
Date : le 23 avril 2014 à 02h08
سلام علیکم

Oui c'est fréquent même.
Devant ma porte des gosses au milieu des drogués, poubelles,chats et chiens,etc...par contre je n'arrive pas à trouver ni père ni mère et ce n'est pas faute de leur avoir demandé.
Je pense qu'ils rentrent mangé un petit truc chez eux puis on les refourgue à la rue pour mieux s'en débarasser.
Aucune surveillance, on se demande si les parents ne cherchent pas à ce qu'ils leur arrivent quelque chose afin de s'en réjouir.
C'est du sadisme ! ! !
Cas non isolé.
Auteur : netstat
Date : le 22 avril 2014 à 21h24
Quitte à vous choquer ce genre de situation n'est pas un cas isolé; Il y a beaucoup de contrés au Maroc où la pauvreté règne et l'état est indifférent(à part se remplir les poches); J'ai même vu un cas où un frère et une sœur, dont la mère veuve était pauvre, attachés dans l'étable au milieu de quelques moutons.
Bref au Maroc il y a les ultras riches et les pauvres et ces derniers dépendent de la bonne volonté des Mouhcinines, sans parler du décalage entre la ville et la campagne.



Le pauvre!!!
Auteur : Guy Perrain
Date : le 22 avril 2014 à 16h02
Quels arriérés ces marocains! Ils ne connaissent rien au handicap! Pourquoi le faire interner, alors que les hôpitaux psychiatriques ne font rien non plus pour aider. L'enfant a besoin de s'épanouir en voyant d'autres enfants et il a besoin de la tendresse de ses deux parents.
pauvre enfants !!!!
Auteur : raquelle
Date : le 22 avril 2014 à 11h49
C'est un peche impardonnable de voir un enfant innocent dans une telle situation c'est une honte !!
En tant que marocaine et etre humain voir ça c malheureux et surtout une mere qui a un terrain et ne pas soigne son fils c est inimaginable et le pire c'est kil est content de voir des yaourts alors ou est l'amour et la protection dune mere ??
Il faut tres vite bouger car cet enfant est en danger !!!
Vraiment c est de la pure honte
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 avril 2014 à 10h32
Oui vraiment c est de la pure Honte et d injustice de se
qu il se passe dans notre beau pays , es ce que ces responsables de ces 3 hôpitaux et ces responsables sont de cette commune sont vraiment des mounafiquines -des impitoyables , ils méritent LA CHARIA comme jugement .
Et dire que ce genre de chose se passe dans un pays musulman et pratiquaient par des musulmans ( je me trompe c est gens ne le s ont pas ) ces gens sont pire que les NAZIS .Au sujet de la mère , elle aussi avait commis une grosse faute en traitant son propre enfant de cette façon ( mais seul dieu est juge ) sous aucun prétexte , dans notre pays il se sont passé beaucoup de choses similaire et jusqu'à présent rien n a était fait de la part des autorités .
UN GRAND DOMMAGE POUR NOTRE PAYS ? ? ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com