Menu

Grand Angle

Maroc : Un homme vivait depuis 17 ans enfermé par sa famille dans une écurie

Près d’un mois après l’affaire du quinquagénaire qui a vécu pendant 15 ans enfermé au milieu des déchets dans les environs d’El Jadida, une autre affaire similaire vient d’etre revelée par la presse marocaine. Un homme, souffrant de troubles mentaux, vient, en effet, de retrouver sa liberté après avoir vécu pendant 17 ans dans une écurie dans la région de Béni Mellal. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire a été révélée ce mercredi 6 février par la presse arabophone, puis relayée par l’agence de presse espagnole EFE. Saïd Hamoun, âgé aujourd’hui de 42 ans, a vécu pendant 17 longues années enfermé au milieu d’une écurie, située dans la commune rurale de Tanougha, dans la région de Béni Mellal, dans le centre du Maroc.

Selon le quotidien arabophone Al Massae, c’est sa famille qui a décidé de le priver de sa liberté, jugeant qu’il constituait «un danger» pour les habitants du village. Selon le frère de la vicitime, Saïd Hamoun souffrirait de troubles mentaux et aurait un comportement très violent. Il aurait tenté à deux reprises de tuer ses parents dans le passé. Sa famille aurait alors décidé de l’enchainer des pieds pour l’empêcher d’aller ailleurs.

«Des conditions inhumaines»

Ce n’est qu’après 17 ans de détention dans des conditions précaires, que les voisins de la victime ont eu l’idée d’alerter le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). Le président la section locale Allal Basraoui s’est alors rendu sur place, vendredi dernier, pour s’enquérir de la situation. L’homme était «enchainé nu dans des conditions inhumaines» et de manière «illégale», a-t-il indiqué dans un entretien avec EFE. Allal Basraoui a également fait savoir qu’il avait mis en garde les autorités locales, qui n’étaient visiblement pas au courant de l’affaire. L’homme devrait subir des examens médicaux dans les prochains jours afin de déterminer s’il souffrait vraiment de troubles mentaux, a ajouté le responsable.

En tout cas, le calvaire subi par Saïd Hamoun n’est certainement un cas isolé. Au Maroc, plusieurs autres affaires similaires avaient défrayé la chronique. La dernière date d’il y a un mois à peine. L’histoire d’Ahmed avait d’abord été révélée le 5 janvier dernier par l’agence AMP Press avant qu’elle ne fasse l’objet d’un reportage télévisé pour le JT d’Al Oula.

Ahmed, un quinquagénaire venait alors de retrouver sa liberté après avoir passé 15 ans enfermé eu milieu des déchets dans une maison abandonné située dans un village à proximité de Zaouia Sidi Smail, dans la province d’El Jadida. Il avait été ligoté puis enfermé par son frère pour qu’il puisse mettre la main sur ses terres agricoles. 

ouh ... étrange... bouh...
Auteur : citronna
Date : le 07 février 2013 à 19h56
Qui t'a parlé d"d'engendré" ??? pff c'est toi le sauvage inculte prêt à faire des sacrifices de poulets pour soigner les schizophrènes. garde ta roqya, tes jugements et tes conseils débiles. pour toi m^me tu m'a l'aire possédée par une immense connerie incurable.
Si tu n'a rien à dire sur le sujet passe ton chemin je te demande pas si tu es d'accord..... !
Etrange
Auteur : am'$
Date : le 07 février 2013 à 12h49
Allah ta'ala est Unique et n'a pas engendré d'enfant, Allah lmousta'ane. Ouvrez votre Coran un petit peu au lieu d'agir dans vos parole comme les peuple d'il y a plus de 1000 ans. Il faut se réveiller et apprendre les bases de sa religion car il y a de grandes lacunes à ce niveau.

Ensuite je suis d'accord que des structures doivent être mises en place pour les personnes malades. Mais justement dans un pays musulman, si les gens s'accrochent à la religion et éduquent leurs enfants de la bonne manière il n'y aurait pas autant de problèmes et autant de sauvagerie.

Ensuite certains cas de malade nécessite la roqya char'iya que beaucoup ont délaissé, et d'autre cas nécessitent une prise en charge médicale, psychologique.
zéro aide
Auteur : citronna
Date : le 06 février 2013 à 20h54
Vous feriez comment sans l'aide l’état, la sécurité sociale, les hôpitaux psychiatrique, la camisole chimique ?

Il n'y a aucune structure en dehors de la prison au Maroc, il est là le problème. En tant que pays musulmans, c'est gens ne sont ils pas les enfants de dieu ...?
Nous leurs devons assistance à eux et leur famille. On ne peut pas juger sans rien faire c'est trop facile et ça ne sert à rien. quant on sait que beaucoup de famille non rien à manger on ne peut rien leur reprocher.
la psychatrie
Auteur : mustaphadu13
Date : le 06 février 2013 à 20h16
la maladie mentale est terrible pour les malades et leurs familles et on arrive à ces cas extrêmes .
ne blâmons pas les familles .
ya chaffi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com