Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 28 janvier 2014 à 23h45

t'as dit que " tout ce qui existe est naturel, dans le sens ou il ne contrevient à aucune loi naturelle, sans quoi son existence même serait impossible "

Exactement, donne moi une chose impossible d'exister, mais néanmoins existes. ça existe pas.
Par contre, une cause (sans l'intervention humain) à partir de la nullité, it breaks the natural laws (2nd law of thermodynamics )

Deuxièmenet, j'ai pas dit Didérot est un abruti, j'ai dis que cettre proposition est absolue, il suffit un example pour la rendre fallacieuse. Lorsque j'évoque quelque chose à propos de l'homosexualité , je dis toujours que ce n'est pas ce que la nature avait prévu, c'est à dire, le developpment dans l'uterus est suceptible a des nombreux perturbations ....qui engendre un ensemble de troubles....le fait qu'il existe, ce n'est pas de la même notion de naturel, qu'il s'agit. Si tu considère, quelqu'un né avec une fente labiale, les médecins sont bien d'accord qu'il s'agit d'un dévéloppement anormale.

A bon , naturel n'a pas d'importance tout à coup, en plus biensure des animaux...ce ne sont guèree d'importance, puisequ'ils sont dans un aucun cas une source d'aspiration pour modéliser les coportements humains, si non ....tu est OK avec le cannbalisme, polygamie, tricherie.

Oui, être politiquempent correct est une chose, parler scientifiquement, philosophiquement, ou épistémologiquement...il faut rappeler qu'une pomme reste une pomme.

En plus, il serait impossible pour l'être humain d'avoir quatre yeux et fonctioner normale, sans un développement évolutif correspondant dans les unités de traitement dans le cerveau....parce que le traitement actuel ce fait par le traitement stereo du signal électrique dans les nerfs. Avoir quatre signaux, implique une unité différente.
Je trouve amusante ta façon de justifer l'homosexualité, je jure c'est marrant. il faut lire un peu sur l'evolution et la biologie
Il faut simplement réfléchir au sens des mots
Auteur : Pierre D
Date : le 28 janvier 2014 à 23h01
En l'occurrence, l'homme a révélé les potentialités de la nature, il n'a rien créé.
Tu peux les appeler non naturelles parce que l'homme les a mises au jour, mais tout ce que ça révèle c'est qu'il s'agissait d'une potentialité de la nature, donc aucunement qu'elle n'entre en contradiction avec les lois naturelles.

Bisous
J'avais bien raison de te renvoyer à mes posts précédents
Auteur : Pierre D
Date : le 28 janvier 2014 à 22h58
Diderot dit que tout ce qui existe est naturel, dans le sens où il ne contrevient à aucune loi naturelle, sans quoi son existence même serait impossible.
Toi, tu qualifies des choses non naturelles simplement parce que c'est l'homme qui en a révélé la potentialité. Mais elles ont beau être synthétique, elles ne sont pas hors nature puisque leur existence ne s'est révélée incompatible avec aucune loi naturelle.

Deuxièmement, tu as un toupet incroyable : tu me bassines avec cette question en disant que Diderot est un abruti, pour me dire ensuite que ça n'a rien à voir avec l'homosexualité.

J'avais bien raison de te renvoyer à mes posts précédents, où j'explique que la notion de nature n'a pas d'importance, puisque ce qui ne serait pas naturel (une aporie, comme je viens de le dire) n'est pas positif ou négatif en soi.

Une fois dit cela, tu retombes dans tes vieux clichés et tes vieilles lubies, en traitant les homosexuels d'erreurs de la nature. Imaginons qu'un homme naisse avec deux paires d'yeux : ce serait une malformation (ce que l'homosexualité) et pourtant, elle serait utile puisqu'elle lui permettrait d'élargir son champs de vision et d'échapper aux prédateurs.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 28 janvier 2014 à 22h52

les matières synthetiques...font partie de ce que l'homme a fait...et pusique tu revendique que tout ce qui fait l'homme est naturel, donc....ils sont pas les exclure....
Dire les matières synthetiques sont naturels , sera un pradox du mot
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 28 janvier 2014 à 22h49

Premièrement, je parle par rapport à la proposition....
"tou ce qui est dans la nature est naturel"....cette proposition, comme elle est , est absolue...logiquement, il se peut qu'on trouve un example unique pour la rendre fausse.

Deuxièment, en ce qui concerne l'homosexualité ce n'est pas question, s'il est dans la nature elle est naturel...non, il existe quelque chose qui s'appelle , faillite, erreur, perturbation, qui engendre un déviation, une dégenration ou une aberration, d'un developpement, d'un processus, ou d'une chose dans sa propore bon déroulement.
On en trouve, le developpement sexuel des gens sexuellement ambigus, les maladies auto-immunitairei, et les gens qui sont née avec des membres courts, fente labiale.... c'est dans le même context.
Ce n'est guère question de naturel pour justifier que c'est normale...non, ça sera juste un jeu des mots.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com