Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 15h01


L'exemple que j'ai fait, c'est pour démontrer que , les homosexuels, seronts ravi de presser leur géneralités comme des faits (l'interprétation que le ratio n'est pas le même parce que les gens preferaient rester dans le closet et à cause du stigma rataché à l'homosexualité avant sa déclassification), mais cette interpretation, est une seule parmi d'autres....pour quoi pas dire, c'est à cause du hédonisme, à cause des lavages des cerveaux (normalisation), une multitudes d'interprétations tous également possible....
T'as dis c'est l'interprétation la plus probable ????
la plus probable, j'entends ici un chiffre, et par quelle mesure ?
non pas ça constitue une généralité , mais de la désinformation

It's such a childish answer
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 14h58
Evidemment, puisque tout ce qui existe est naturel, étant donné que son existence même prouve qu'il ne contrevient à aucune loi naturelle.

Je l'ai répété 40 fois
...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 14h54
Je n'ai strictement rien compris à ton histoire sur les généralités et je pense qu'aucun visiteur potentiel du site ne le comprendra. Mais je vais tout de même ajouter qu'une généralité ne peut être considérée comme une vérité car elle ne prend pas en compte la complexité des cas individuels. Par ailleurs, généralité est un synonyme de préjugé ou de jugement peu fondé.

Je ne vois pas où tu peux prouver que "la population des homosexuels a progressé d'une manière non linéaire". Cela relève du préjugé invérifiable indigne d'un soi-disant scientifique qui doit donner des éléments concrets.

Il est bien possible que ce soit une interprétation, mais c'est l'interprétation la plus probable.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 14h46


Apparemment, trolling est naturel...selon didérot.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 14h44
Au lieu de parler des géneralités , il faut voir les choses dans leur origines , leur contextes historiques, et aussi par les chagements sociaux qui les ont rendu des généralités...
En fait, c'est le branchement et la complexité sociale qui rend les phènomènes moins complèxes des phénomènes complexes...
Mais, tu peux nier comme tu veux les choses inhérentes qui fait différencier l'homme et la femme. çe ne changera rien.

Lorsqu'on entend, un homo fait la justification suivante:

Pourquoi la population des homosexuels a progréssé d'une manière non-linéaire (exponentiel) durant les dernières 50 annés partout dans le monde - le ratio des homosexuels per capita dans le monde...n'est pas constant.

Sa réponse, sera parce que l'homosexualité était male vue, et les individus homos prefairaient rester dans leur closets..., mais ça c'est une interpreétation, il ne prouve pas par moyens d'élimination les autres interprétations possible - à tite d'exemple, la promotion de l'homosexualité, le lavage de cerveau et la conformité, le fait que sa déclassification comme une maladie était par mesure de violence et menaces par les progressistes au lieu par la science. Pense tu pas que la réponse des homosexuels dans ce sujet est tellement générale.

Dernière modification le 29/01/2014 14:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com