Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

Déjà répondu
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 00h15
Ce type d'argument a déjà été abordé, je te suggère de te reporter aux commentaires précédents.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 00h13

t'as répondu, si....mais, t'as répondu tout en gardant un oeil sur son application à l'homosexualité (vue biaisée).
Le naturel veux rien dire selon toi. puiseque tout est naturel. Rien ne sera capable de violer les lois naturelle si on parle des lois de la physique, ça c'est sure.

Mais, la propostion de Didérot, est fausse comme il est....(partant de la définition présente), si non c'est un paradox.

A propos, de l'homosexualité...j'ai bien dit, que l'homosexuel, sans etre irrespectueux, est un être comme celui avec des organes ambigu, ou celui qui est né avec un problème de la santé....un bon développement dans l'etat des affaires engendre un organe , un système operationnel. l'homosexuel, étant attiré à son genre, n'est pas en mesure d'utiliser son organ sexuel d'une manière operationel correspondantte aux fonctionnement naturelles desdites organes...

S'il y'a une sagesse pour laquelle la nature crée les homosexuels (e.g. contraintes de la population, le support des femelles...etc), il serait absolument necessaire d'avoir un feedback de l'exterieur pour renseigner la biologie...(téleonomie).
Malgré ça, il ne changera pas le fait que l'homosexuel, n'est pas un mal avec une fonction sexuelle pertinante correspondante à ces organes sexuels.


...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 00h06
Je cite un de tes messages "Deuxièmement, pour l'homosexualité ce n'est pas la question". Donc tu ne sais tout simplement pas ce que tu écris.

Saches simplement que le mot de "naturel" est polysémique, voici ses antonymes selon le dictionnaire : abstrait, affétérie, anormal, arbitraire, étudié, cabotin, civil, conventionnel, déguisement, divin empathique, fabriqué, faux, frelaté, idéal, merveilleux, positif, recherché...

Bien cordialement.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 00h02

Le mot naturel, donc pour toi, se reserve seulement à tout ce qui n'est pas créee encore, et dés qu'il est céee, il devient naturel. Et puisque tout choses est potentiellement peut être créee...donc, tout ce qui etait, est, sera..est naturel...
Tout ce qui sera créee doit être crée d'une manière sans devoir necessiter une cause. si non, il n'ya pas une différence entre ce qui est causé par moyens naturels (existant dans la nature) et ceux qui necessite (une intervention). Les deux sont naturels.

Le naturel donc ne signifie rien pusique tout est naturel. Ce qui est contraire à la définition actuel.
Le naturel selon toi, ne veux rien dire....(Tout est naturel pourquoi définir).


Ca recommence : moi je ne tourne pas en boucle comme les chaînes d'info
Auteur : Pierre D
Date : le 28 janvier 2014 à 23h53
J'ai répondu à ton nouvel argument sur les matières synthétiques, parce que je le trouvais relativement nouveau et digne d'intérêt.

Mais ce n'était qu'un prétexte pour retomber dans tes polémiques stériles, verbeuses et mal fondées, sans avoir tenu compte de mes réponses à ton nouvel argument, qui est épuisé.

Maintenant, tu répètes à nouveau des choses qui ont déjà été discutées dans les posts précédents, je te suggère donc de les consulter.

Bien cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com