Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 00h26

Trés bien jusqu'à maintenant

Espérant, t'a été stimulé la cervelle...et ne pas parlé sans preuve des hypthèses comme elles etaient des faits.

Ne pas dire, naturel (parce que l'homphobie serait naturelle)
Ne pas parler des animaux: 1500 deviennent, bcp bcp moins lorsqu'on voit qu'il s'agit des hermaphrodites, des bisexuels, et des animaux du même espèces (ils se repetent dans le compte)

Soit moral, en étant quelqu'un modeste et honnete, qui dis sans désinformation

Dernière modification le 29/01/2014 00:27
Déjà répondu
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 00h19
Tu peux te reporter à mes précédents posts sur ce que je pense sur ta prétention à l'objectivité et ta prétention.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 00h18

moi je tartine pas..., crois moi, je pense avant de parler. Je dis les choses comme ils sont...
Dernière modification le 29/01/2014 00:18
Si justement
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 00h16
Si, justement, une définition serait nécessaire, car le mot "naturel" peut vouloir dire beaucoup de choses et tu l'utilises à tort et à travers en en donnant une définition limitée et discutable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com