Menu

Grand Angle

Le roi Mohamed VI se réunira avec Obama, à la Maison blanche, le 22 novembre

La dernière fois que le roi Mohamed VI s’est réuni avec un président américain remonte à 2002, sous le mandat de George W. Bush, à l’occasion d’un voyage officiel au pays de l’oncle Sam. Le 22 novembre, ce sera au tour de Barack Obama à Washington.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais officiel. Le roi Mohamed VI aura des entretiens, le 22 novembre, avec Barack Obama a indiqué jeudi un bref communiqué de la Maison blanche repris par une dépêche de l’agence EFE. Signe du réchauffement des relations entre les deux pays, «une visite qui consolidera l’amitié permanente entre les Etats-Unis et le Maroc et consolidera notre alliance stratégique», a précisé, Jay Carney, le porte-parole du président Obama.

La première rencontre officielle entre Obama et Mohamed VI

Le même fonctionnaire a assuré que la rencontre du souverain avec Obama, la première du genre, permettra de «rehausser le niveau de coopération» entre les deux pays pour faire face aux «défis régionaux» dont notamment «la lutte contre l’extrémisme violents, l’appui aux transitions démocratiques et la promotion du développement économique au Moyen-Orient et en Afrique», a-t-il ajouté. Durant cette visite, le président Obama saisira cette occasion pour exprimer au roi Mohammed VI le soutien de Washington «aux réformes économiques et démocratiques menées par le Maroc», conclut la même source.

Pour rappel, le monarque s’était déplacé, en septembre 2010, à New York pour assister à la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU mais sans pouvoir rencontrer Obama. Un «problème d’agenda» était à l’origine de ce premier rendez-vous raté entre les deux chefs d’Etats.

Vers un réchauffement ?

L’annonce par la Maison blanche de ce déplacement royal aux Etats-Unis intervient au lendemain du discours du souverain à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche verte. Au cours de celui-ci, le roi a regretté que «certains Etats s’inscrivent dans la démarche» des adversaires du royaume en faisant «abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés». Un reproche indirect à Washington.

Cette visite marquera-t-elle un réchauffement des relations entre le royaume et les Etats-Unis ? Rien n’est moins sûr. Avec l'administration démocrate, la confiance n’est plus au rendez-vous, et ce, depuis le premier jour de sa prise de fonction. Le départ d’Hillary Clinton, en janvier 2012, du département d'Etat n’a fait qu’accentuer et révéler au grand jour les tensions qui existaient déjà.

L’affrontement était inéluctable et il a eu lieu, en avril 2012 au Conseil de sécurité, lors de la présentation d’un projet de résolution américain proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Cette première grande crise ouverte entre les deux "alliés" s’est terminée en faveur du Maroc. L’appel téléphonique, du 9 mai, du président Obama au roi Mohammed VI a permis d’éteindre l’incendie mais les braises restaient toujours chaudes. Un simple coup de vent et cela pouvait repartir de nouveau. Cest ce qui s’est produit, effectivement, avec le rapport de John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara.

à remediter
Auteur : narcissiquetoi
Date : le 11 novembre 2013 à 20h01
amr tabaq yak jay man and sidna, vous semblez plutôt délirer, galek un appel téléphonique et la 1ere puissance du monde s'y exécute vite fissaa et non sans trembler de peur de surcroît.

ya siiiiiiiiiii c'est plutôt une marque d’égards et de reconnaissance quant à la compétence de Mme Susan Rice que d'en faire une conseillère à la sécurité plus exactement le président était tellement satisfait d'elle au point d'en faire sa conseillère personnelle et de confier la sécurité de l’Amérique à sa prévoyance
A se rappeler
Auteur : motao-1
Date : le 10 novembre 2013 à 20h16
Ce qu'on n'a pas oublié, c'est qu'elle (Susan Rice) l'a retirée vite fait sur ordre du Président Barak Obama après l'appel téléphonique de Mohammed VI. Cette loi n'a même pas été discutée. A quoi bon vous en parlez maintenant ?.
à méditer
Auteur : narcissiquetoi
Date : le 10 novembre 2013 à 19h25
vous semblez oublier que c’est Mme Susan Rice, lorsqu’elle était représentante permanente des Etats-Unis auprès de l’ONU et qui est actuellement conseillère du président américain à la sécurité, qui avait proposé l’amendement de la décision onusienne pour introduire le point relatif à la surveillance des droits de l’Homme.
Dernière modification le 10/11/2013 19:52
VIVE LA VRAIE DEMOCRATIE
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 10 novembre 2013 à 10h03
La vraie démocratie c'est l'Islam , pas la démocratie occidentale qui la démocratie capitaliste basé sur le profit .
Kola imposteur
Auteur : Hamza
Date : le 09 novembre 2013 à 23h21

Toi tu serais rifain? laisse moi rire . Les rifains sont des hommes des vrais , ils sont fiers de leur pays le Maroc, et ils ont combattu pour l'intégrité territoriale du Maroc avec l'ensemble du peuple.
Les sahraouis sont des marocains, en as tu rencontré un seul dans ta vie , pauvre type.

Tu n'arriveras pas à nous tromper, tu n'es pas marocain et ça se voit comme le nez au milieu du visage.


Le pauvre type qui n'assume pas sa nationalité c'est bien toi. Va toucher le RSA dans ta banlieue française et laisse le peuple algérien tranquille qui aura oublié ta trace dans quelques générations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com