Menu

Grand Angle

Le roi Mohamed VI se réunira avec Obama, à la Maison blanche, le 22 novembre

La dernière fois que le roi Mohamed VI s’est réuni avec un président américain remonte à 2002, sous le mandat de George W. Bush, à l’occasion d’un voyage officiel au pays de l’oncle Sam. Le 22 novembre, ce sera au tour de Barack Obama à Washington.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais officiel. Le roi Mohamed VI aura des entretiens, le 22 novembre, avec Barack Obama a indiqué jeudi un bref communiqué de la Maison blanche repris par une dépêche de l’agence EFE. Signe du réchauffement des relations entre les deux pays, «une visite qui consolidera l’amitié permanente entre les Etats-Unis et le Maroc et consolidera notre alliance stratégique», a précisé, Jay Carney, le porte-parole du président Obama.

La première rencontre officielle entre Obama et Mohamed VI

Le même fonctionnaire a assuré que la rencontre du souverain avec Obama, la première du genre, permettra de «rehausser le niveau de coopération» entre les deux pays pour faire face aux «défis régionaux» dont notamment «la lutte contre l’extrémisme violents, l’appui aux transitions démocratiques et la promotion du développement économique au Moyen-Orient et en Afrique», a-t-il ajouté. Durant cette visite, le président Obama saisira cette occasion pour exprimer au roi Mohammed VI le soutien de Washington «aux réformes économiques et démocratiques menées par le Maroc», conclut la même source.

Pour rappel, le monarque s’était déplacé, en septembre 2010, à New York pour assister à la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU mais sans pouvoir rencontrer Obama. Un «problème d’agenda» était à l’origine de ce premier rendez-vous raté entre les deux chefs d’Etats.

Vers un réchauffement ?

L’annonce par la Maison blanche de ce déplacement royal aux Etats-Unis intervient au lendemain du discours du souverain à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche verte. Au cours de celui-ci, le roi a regretté que «certains Etats s’inscrivent dans la démarche» des adversaires du royaume en faisant «abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés». Un reproche indirect à Washington.

Cette visite marquera-t-elle un réchauffement des relations entre le royaume et les Etats-Unis ? Rien n’est moins sûr. Avec l'administration démocrate, la confiance n’est plus au rendez-vous, et ce, depuis le premier jour de sa prise de fonction. Le départ d’Hillary Clinton, en janvier 2012, du département d'Etat n’a fait qu’accentuer et révéler au grand jour les tensions qui existaient déjà.

L’affrontement était inéluctable et il a eu lieu, en avril 2012 au Conseil de sécurité, lors de la présentation d’un projet de résolution américain proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Cette première grande crise ouverte entre les deux "alliés" s’est terminée en faveur du Maroc. L’appel téléphonique, du 9 mai, du président Obama au roi Mohammed VI a permis d’éteindre l’incendie mais les braises restaient toujours chaudes. Un simple coup de vent et cela pouvait repartir de nouveau. Cest ce qui s’est produit, effectivement, avec le rapport de John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara.

L'AUTOCRITIQUE INTERDIT AU MAROC
Auteur : banou el hellel
Date : le 08 novembre 2013 à 21h31
@ motao :

C'est toujours le lâche qui traite les autres de lâche derrière son écran , je suis du Rif mes ancêtres se battent jusqu'à la mort , pas comme les tiens qui donnent leurs culs aux touristes .

Les Arabes n'acceptent jamais l'autocritique , je sais une chose à cause de l'arrogance de Hassan II que les Sahraouis se sont révolté , car ils se considéraient comme marocains avant sa violence vis à vis de leurs chefs , car il voulait traité les sahraouis comme il traitait les marocains pseudo-indépendant depuis 1956 .
Or les Sahraouis étaient bien éduqué pas comme nous les marocains avec 90% d'analphabète dans les années 70 .
Alors vous insultes , ne me font ni chaud ni froid .
Moi monsieur , j'ai lu l'histoire du Maroc , pas celle qui a été dicté par les Alaouites et ses sbires pour les écoles publiques au Maroc .
Hanza tu es un malheureux , et un pauvre type .
Imposteur
Auteur : Hamza
Date : le 08 novembre 2013 à 20h05


Tu nous prend pour des imbéciles ?

Ai le courage de ta nationalité algérienne comme un homme qui se respecte. Et surtout arrête d'écrire des bêtises pareilles.
Rien à faire de ta lâcheté
Auteur : motao-1
Date : le 08 novembre 2013 à 19h45
Un gars qui raconte des mensonges et déforme l'histoire glorieuse de son pays ne peut être qu'un lâche. Ce que tu dis ne peut être que l'oeuvre d'un ennemi de l'intégralité territoriale du Maroc. Que tu sois l'un ou l'autre, je ne répondrais plus à des idioties, ça sera de la perte de temps.
article paru ce jour dans MATIN DZ
Auteur : Noproblemo
Date : le 08 novembre 2013 à 19h18
Révélation : Bouteflika a reconnu la marocanité du Sahara en 1975
http://www.presse-algerie.fr/lematin3.php
Maroc-État Unis 250 ans d'amitié !
Auteur : ptit ours
Date : le 08 novembre 2013 à 18h55
pour répondre à un commentaire aux sujet de le visite de sa Majesté Mohammed 6 aux État Unis D'Amérique pour y rencontré le Président Barack Obama effectivement nôtre Roi une fois l'entretien avec le Président Obama qui dura 2 heures ne fera pas la fameuse conférence de presse avec le président Obama ! car au delà de la question de l'intégrité de nôtre Royaume les sujets abordé seront nombreux luttes contre le terrorisme démocratie dans la région sécurité au sahel etc et après l'entretien le Roi et attendu par de nombreux chef d'entreprises américaines pour discuté des opportunité à investir d'avantages au Royaume qui jouit d'une stabilité régional remarquables et une économie qui malgré la crise et sans ressources pétrolières ni gazière à su faire face ! donc voilà pour répondre à la question posé le Roi sera attendu part les grand patrons américains pour parlé économie !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com