Menu

Grand Angle

Le roi Mohamed VI se réunira avec Obama, à la Maison blanche, le 22 novembre

La dernière fois que le roi Mohamed VI s’est réuni avec un président américain remonte à 2002, sous le mandat de George W. Bush, à l’occasion d’un voyage officiel au pays de l’oncle Sam. Le 22 novembre, ce sera au tour de Barack Obama à Washington.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais officiel. Le roi Mohamed VI aura des entretiens, le 22 novembre, avec Barack Obama a indiqué jeudi un bref communiqué de la Maison blanche repris par une dépêche de l’agence EFE. Signe du réchauffement des relations entre les deux pays, «une visite qui consolidera l’amitié permanente entre les Etats-Unis et le Maroc et consolidera notre alliance stratégique», a précisé, Jay Carney, le porte-parole du président Obama.

La première rencontre officielle entre Obama et Mohamed VI

Le même fonctionnaire a assuré que la rencontre du souverain avec Obama, la première du genre, permettra de «rehausser le niveau de coopération» entre les deux pays pour faire face aux «défis régionaux» dont notamment «la lutte contre l’extrémisme violents, l’appui aux transitions démocratiques et la promotion du développement économique au Moyen-Orient et en Afrique», a-t-il ajouté. Durant cette visite, le président Obama saisira cette occasion pour exprimer au roi Mohammed VI le soutien de Washington «aux réformes économiques et démocratiques menées par le Maroc», conclut la même source.

Pour rappel, le monarque s’était déplacé, en septembre 2010, à New York pour assister à la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU mais sans pouvoir rencontrer Obama. Un «problème d’agenda» était à l’origine de ce premier rendez-vous raté entre les deux chefs d’Etats.

Vers un réchauffement ?

L’annonce par la Maison blanche de ce déplacement royal aux Etats-Unis intervient au lendemain du discours du souverain à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche verte. Au cours de celui-ci, le roi a regretté que «certains Etats s’inscrivent dans la démarche» des adversaires du royaume en faisant «abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés». Un reproche indirect à Washington.

Cette visite marquera-t-elle un réchauffement des relations entre le royaume et les Etats-Unis ? Rien n’est moins sûr. Avec l'administration démocrate, la confiance n’est plus au rendez-vous, et ce, depuis le premier jour de sa prise de fonction. Le départ d’Hillary Clinton, en janvier 2012, du département d'Etat n’a fait qu’accentuer et révéler au grand jour les tensions qui existaient déjà.

L’affrontement était inéluctable et il a eu lieu, en avril 2012 au Conseil de sécurité, lors de la présentation d’un projet de résolution américain proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Cette première grande crise ouverte entre les deux "alliés" s’est terminée en faveur du Maroc. L’appel téléphonique, du 9 mai, du président Obama au roi Mohammed VI a permis d’éteindre l’incendie mais les braises restaient toujours chaudes. Un simple coup de vent et cela pouvait repartir de nouveau. Cest ce qui s’est produit, effectivement, avec le rapport de John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara.

LES RICHES PLUS RICHE ET LES PAUVRES ENCORE PLUS PAUVRE
Auteur : banou el hellel
Date : le 08 novembre 2013 à 13h12
@matao-1 :

Je suis marocain est je connais l'histoire de mon pays .
Pourquoi toujours l'Algérie à toute les sauces et dans ce cas .
Le Maroc a eu une histoire militaire à l'époque des moravidines , Al mohades et à Saadienne , surtout pas avec les Alaouines .
De puis l'arrivé des Alaouines en 1666 + ou - car cela varie d'un historien à l'autre.
Catastrophe sur catastrophe .
Nous avons perdu la guerre de 1963 contre l'Algérie et en même temps nous avons perdu tout notre oriental marocain , la ville de Béchar , la ville de Tindouf ,la ville Tlemcen , la ville de sidi bel Abbes et.... etc ......etc ......
Et tu dis que nous avons une grande armée , c'est Comme en Egypte une grande armée pour tué ses citoyens sans armes lors des révoltes cotre la vie chère et les injustices .
Le cadeau insolite de Boutef' au Président Obama
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 08 novembre 2013 à 12h00
SM le Roi du Maroc Mohamed VI va enfin redorer l'image du Maghreb aux USA, en partant avec un cadeau qui honore le Maghreb, après le GAG de Bouteflika et du cadeau qu'il avait offert au Président Obama , contenant 6 bouteilles de vin et un kilo de dattes d'une valeur de 500$!
SM Mohemed VI avait offert en 2009 au Président Obama 6 livres reliés en cuir doré sur l’histoire et la culture marocaine et arabo-musulmane.

Détails:
http://www.casimages.com/img.php?i=130406090915248430.jpg

Sur ce site en anglais, on peut voir les cadeaux très insolites des chefs d’états au Président US.

[www.state.gov]
Dernière modification le 08/11/2013 12:05
@pouic2011
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 novembre 2013 à 10h17
que tu n'aimes pas la monarchie marocaine,c'est ton droit.
mais soit au moins digne et fière de ta nationnalité.comme l'est lotfizakaria et dzkiller.
et arrête de te faire passer pour un marocain.
personne n'est dupe et personne ne te croit.
si c'est bien le cas,driss el bassri n'a pas fait son travail correctement
Le reigne d'Obama tire à sa fin
Auteur : Hamza
Date : le 08 novembre 2013 à 09h54
Le manda d'Obama tire à sa fin, la prochaine administration ne sera pas forcément démocrate surtout qu'aucun leader démocrate ne se démarque pour prendre la relève d'Obama aux prochaines élections qui s'annoncent.

Le Maroc doit résister à toute provocation et unifier ses rangs.

Les politiques et présidents américains passent, mais les intérêts américains en europe du sud-afrique du Nord-afrique de l'ouest-sahara restent identiques. Le Maroc à toujours été le seul vrai pays clé de par son histoire très profonde en europe du sud, en afrique du nord et aux sahara, et il est le seul pays clé dans la libération de l europe du sud , l'Afrique du nord lors de la 2ème guerre mondiale. Il a été allié stratégique clé pendant la guerre froide , plus important que l'Espagne gouverné par Franco ou n'mporte quel autre pays d'afrique du nord ou d'afrique de l'ouest. Un pilier incontournable pour les USA
Je ne suis pas naïf
Auteur : motao-1
Date : le 08 novembre 2013 à 09h17
Il y a bien sûr dans le monde des forts et des faibles et le Maroc est l'un des pays forts par son histoire militaire, sa situation géographique, sa richesse humaine et son armée qu'il met des fois à la disposition de l'ONU pour le maintien de l'ordre dans toutes les régions et les continents. Le Maroc est le premier pays au monde qui a reconnu l'indépendance des USA, il y a plus de 200 ans. L'Algérie à l'époque n'existait pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com