Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Obama téléphone au roi et l’invite à se rendre à Washington

C’est le dégel. L’axe Rabat-Washington fonctionne de nouveau. Obama ne s’est pas contenté de téléphoner au roi Mohammed VI mais il l’a également invité à se rendre, courant cette année, aux Etats-Unis.

Publié
Barack Obama, prėsident des Etats-Unis a appelé le roi Mohammed VI /DR
Temps de lecture: 2'

La traversée du désert des relations américano-marocaines a été de courte durée. Le président Obama s’est entretenu, jeudi, téléphoniquement avec le roi Mohammed VI, indique un communiqué du cabinet royal. Une communication qui intervient après l’échange de lettres entre les deux chefs d’Etats, le 12 avril pour le souverain et la réponse du locataire de la Maison blanche du 18 avril. La question du Sahara était au cœur des deux correspondances. La missive du roi soulignait, en effet, «l'importance que revêt pour le Royaume et son peuple la question du Sahara marocain» et alertait des « risques qui résulteraient de tout changement du mandat de la Minurso».

C’est à la suite de ces échanges épistolaires, bien entendu avec le concours de l’Espagne, la Russie et dans une moindre mesure la France sans oublier l’Arabie saoudite et les Emirats, que l’administration Obama a décidé le retrait de son projet de résolution accordant à la Minurso la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Obama invite Mohammed VI à se rendre à Washington

Cet appel téléphonique revêt une importance capitale pour Rabat surtout qu’il émane d’Obama en personne et non de son chef de la diplomatie comme c’était le cas avec Hillary Clinton. L’ancienne première dame des Etats-Unis jouait, durant le premier mandat d’Obama, les intermédiaires entre la Maison blanche et la monarchie marocaine. A l’époque les relations entre les deux institutions étaient froides.

Ce retour à l’embellie s’exprime de manière claire par cette invitation au roi à se rendre à Washington dans le cadre d’une visite officielle «en vue de poursuivre leur conversation en personne», annonce un communiqué de la Maison blanche. Depuis l’arrivée de Barak Obama au pouvoir en janvier 2009, aucune rencontre n’a eu lieu entre les deux hommes. Certes, le monarque s’était déplacé, en septembre 2010, à New York pour assister à la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU mais sans pouvoir rencontrer Obama. Un «problème d’agenda» était à l’origine de ce premier rendez-vous raté entre les deux chefs d’Etat.

La dernière fois que le roi s’est réuni avec un président américain remonte à 2002, sous le mandat de Gerorge W. Bush, à l’occasion d’un voyage officiel au pays de l’oncle Sam. La prochaine visite du monarque est prévue courant cette année, annonce le communiqué du cabinet royal.

Ces entretiens téléphoniques sont, en effet, la conséquence de l’offensive diplomatique des hommes du Palais dans la capitale américaine, couronnée par des rencontres avec Tom Donilon, le Conseiller à la Sécurité National, et John Kerry, le secrétaire d’Etat.

MINURSO
Auteur : MariamMA
Date : le 10 novembre 2013 à 23h28
MINURSO veut dire:
The UNITED NATIONS MISSION FOR THE REFERENDUM IN WESTERN SAHARA.
traduction en français:
MISSION des NATIONS UNIES pour le REFERENDUM au SAHARA OCCIDENTAL

donc REFERENDUM sera discuté....
oups ! j'ai oublié !
Auteur : LE SEIGNEURdesSONGES
Date : le 12 mai 2013 à 11h55
:) il faudra ptète penser à récupérer les autres province du royaume du MAROC, mais bon chaque chose en son temps !
^^
Auteur : saïdDZ555
Date : le 11 mai 2013 à 19h10
Sa Majesté Le Roi Mohammed 6, à parfaitement bien géré cette mini crise ! il encore une fois prouvé qu'il était fin tacticien comme sont défunt père !
ETRANGE INVITATION
Auteur : LE SEIGNEURdesSONGES
Date : le 11 mai 2013 à 03h09
Je conseille à S.M de ne pas y aller
Le Roi invite aussi Obama au Maroc
Auteur : axis7
Date : le 11 mai 2013 à 00h14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com