Menu

Grand Angle

Maroc : A 17 ans, l’une est agressée, l’autre violée par des « fils de »

Jihane et son amie n’ont que 17 ans et toute la vie devant elles lorsqu’elles se font kidnapper par deux garçons. Ces derniers les emmènent  dans un terrain vague dans les environs de Rabat, les menacent à l’arme blanche, agressent Jihane et violent sa copine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le drame a eu lieu il y a deux semaines. Quelques jours avant le mois sacré de Ramadan. Deux semaines de «combat que j'ai mené toute seule» […] jusqu’à ce que ca devienne «trop lourd pour mes frêles épaules» se désole la mère de l'une des victimes, Fatim-zahra Yaacoubi, sur la page Facebook appelant au soutien de sa fille, Jihane.

Viol avec préméditation et tentative de meurtre

Les deux mis en cause ont été présentés, aujourd’hui mercredi 24 juillet, devant la cour d’appel de Hay Ryad à Rabat. Selon une source contactée par nos soins se trouvant sur place, les parents des victimes ainsi que les victimes elles-mêmes ont été entendues avant que les accusés aient tout avoué. Selon l’instruction judiciaire, l’un des inculpés, connaissait Jihane et sa copine. Avec la complicité de son ami, ils ont tout prémédité avant le jour J.

L’inculpation a été prononcée dans l’après-midi, selon la même source. Les mis en cause ont été incarcérés et seront poursuivis pour viol avec préméditation et tentative de meurtre sur mineurs. La prochaine audience est prévue le 5 août 2013.

«Les «fils de» sont au-dessus de la loi»

Les agresseurs, armés «jusqu’aux dents» : couteau suisse, sabre, lames de rasoir, batte de baseball et barre de fer, n’ont cessé de se targuer d’être «fils de», de pouvoir échapper à la justice en toute impunité. Ils ont agressé et menacé Jihane, la fille de Fatim Zahra Yaacoubi, qui s’est débattue et a pu ainsi échapper au pire. Son amie, quant à elle, a été violée par les deux garçons.

La toile fulmine

Près de 7000 likes en moins de 24 heures, cette nouvelle affaire de viol suscite une forte indignation sur les réseaux sociaux. Des messages de soutien et de solidarité sont adressés à la victime et à sa famille, mais aussi des messages appelant à la mobilisation contre «cet acte barbare» : «Répugnant, abjecte, infâme et hideux. Aucun adjectif n’est assez fort pour décrire le dégoût et l’horreur que nous inspire cet acte barbare commis à l’encontre d’une jeune fille innocente.»

 «J’espère que cette fois la justice marocaine aura l'intelligence et le courage de punir ces gens qui se croient intouchables!" s’indigne un autre internaute sur Facebook.

A ce propos, une internaute propose à tous d’écrire des lettres au juge, au procureur et à Me Jamai (l’avocat des victimes) «afin de montrer que l’affaire est connue de tous, que nous faisons confiance à la justice et que le soutien n’a pas de frontières».

maboule
Auteur : feministe 100%
Date : le 26 juillet 2013 à 04h47
@ charmeur de serpent : t'es débile ou tu le fais exprès ?
c'est horrible et abjecte
Auteur : sarafansud
Date : le 26 juillet 2013 à 01h38
il y a des gens que la civilisation n'a pas pu atteindre. et n'a pu les enrôler dans son giron.
a ceux la, la pérpètuité s'impose.
car je suis contre la peine de mort .bien qu'elle est méritée par ces deux énergumènes.
@CRICRI3347
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 juillet 2013 à 01h22
Premièrement, on parle du Maroc, donc il ne faut pas tout mélanger.

Deuxièmement, les peuples qui vivent nus ( comme vous dites ), ce sont des peuples que les gens civilisés traitent de peuples primitifs qui n'ont pas évolués en restant isolés dans des jungles en Afrique, en Amérique du sud,...etc. Si vous vous identifiez avec ses peuples, vous n'avez qu'à faire comme eux.

Troisièmement, l'être humain est libre de faire ce qu'il veut à condition de respecter ses devoirs et obligations, et quand on vie dans une société notre liberté s'arrête là ou la liberté des autres commence.
Dernière modification le 26/07/2013 01:26
@une indignée
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 juillet 2013 à 00h56
Je vous cite : " Il fait chaud, j'aimerai mettre le short que je veux sans avoir peur putain ".

Si j'ai bien compris, vous réclamez votre liberté de choix sans être contrainte de faire ce que vous refusez. C'est bien ça, mais vous pensez que la liberté de choix se résume juste à la nudité et que la nudité est synonyme de liberté et de l'évolution de l'être humain ? Autrement dit, vous trouvez normal qu'en Europe, les femmes sont contraintes de ne pas maitre le voile même si c'est un choix personnel ?

C'est quoi la différence entre une femme qui couche avec plusieurs personnes ( parfois en même temps/ parfois sous l'effet de la drogue et de l'alcool ) de son plein gré et une femme qui a été violée par plusieurs personnes ? Vous allez me dire que la première, c'était son choix et la deuxième, elle a été forcée. Oui, mais cela change quoi quand le rapport sexuel, dans les deux cas, est illégal ? Pourquoi on s'intéresse beaucoup à l'état psychique de la femme et on néglige son état physique sachant que dans les deux cas que j'ai cité précédemment, le corps de la femme subi un cas de viol qui peut avoir des conséquences graves sur son état de santé ?
Dernière modification le 26/07/2013 01:24
Libre arbitre ? "Faculté donné à tous"
Auteur : abde12
Date : le 25 juillet 2013 à 23h53
Discours rationaliste inventé à l'origine par des malades, comme Socrate : "mon coeur est malade mais heureusement j'ai un cerveau !" - comment se duper par le discours dualiste des rationalistes... Si des "musulmans" y croient malgré leurs croyances - le coeur est malade point ! Il n'y a pas d'autres instances en dehors du coeur ! - , c'est qu'ils y trouvent de quoi se rassurer. Ce discours est le symptôme de qq chose de malade.
Je rappelle - comme le Maghreb est toujours en avance sur son temps.... - que ce discours, ce langage psychologique ont été abandonnés en Europe !

"Quand le coeur est bon, les autres organes le sont aussi." - où voyez-vous une référence à une interprétation dualiste du corps dans ce hadith ?
Dernière modification le 25/07/2013 23:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com